background preloader

Ergonomie constructive

Facebook Twitter

Falzon - PPT. Les projets de conception ... Projet de thèse Cifre. Le développement de l'activité collective. Le concept d' environnement capacitant. Ergonomie constructive - PUF. Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réciproque d’échanges des savoirs. 1Aujourd’hui, il est difficile d’échapper à l’injonction à l’apprendre, au niveau individuel, collectif ou organisationnel. Les dispositifs qui accompagnent cette injonction sont de plus en plus nombreux. Les plus connus dérivent des organisations apprenantes et ont fait l’objet d’une littérature abondante. Ils se traduisent le plus souvent par des dispositifs formels (groupes d’analyses des pratiques, formation en situation ou sur site, autoformation accompagnée, knowledge management, communautés de pratiques, etc.) ou visent à faire évoluer les structures organisationnelles, les procédures de travail ou les modes de management (groupe projet, cercle qualité, travail collaboratif, super-polyvalence, ilot de production, lean management, etc.) pour favoriser les apprentissages.

Dans ce paysage, des innovations nous semblent particulièrement intéressantes et notamment l’expérience d’un Réseau Réciproque d’Echanges des Savoirs (RERS) à La Poste. Cadre de la recherche Source : Auteur. Environnements capacitants : quels apports pour le social learning ? – 1/4 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Crédit photo @freepick Dans l’inconscient collectif, la formation professionnelle prend la forme d’un phénomène isolé, qui se tient durant quelques jours dans une salle de formation, un temps qui nous coupe momentanément de la vie de l’entreprise. Ce modèle vit toujours.

Seulement, il n’est plus considéré comme le meilleur ou l’unique canal d’apprentissage. Transformation des métiers, des pratiques de travail et du management, réorientation des compétences vers plus d’opérationnel, expériences de travail volatiles liées au turn-over acrru… sur la dernière décennie, de nombreux facteurs ont augmenté le risque d’émiettement des savoirs, des connaissances et des compétences métier. Dans ce monde de l’entreprise qui bouge, le parcours du salarié évolue, et avec lui, celui de son développement professionnel. L’acte d’apprendre ne peut plus se cantonner à un acte figé. Exit les notions vieillissantes de temps d’apprentissage ou de temps de formation !

Lire la partie suivante.