background preloader

Cognition située

Facebook Twitter

Cognition-énaction. Retour Page Accueil site Retour Page Accueil mémoire Retour table des matières La cognition, l’enaction Les chercheurs en sciences cognitives, notamment Francisco Varela, ont élaboré cette théorie de l’enaction. Maurice Merleau-Ponty l’avait évoqué il y a 50 ans : "L'organisme donne forme à son environnement en même temps qu'il est façonné par lui [..] Le comportement est la cause première de toutes les stimulations. [..]Les propriétés des objets perçus et les intentions du sujet, non seulement se mélangent mais constituent un tout nouveau. [..]L'organisme, selon la nature propre de ses récepteurs, les seuils de ses centres nerveux et les mouvements de ses organes, choisit dans le monde physique, les stimuli auxquels il sera sensible.

" La définition des concepts suivants, sous forme de questions réponses, est empruntée à Francisco Varela. La cognition Question : Qu’est-ce que la cognition ? Formulation des questions dans la perspective de l’enaction Question : Qu’est-ce que la cognition ? Réflexions sur l’autopoïèse. Décrire son expérience subjective en "deuxième personne" Bienvenue au site de Domenico Masciotra. L'Enaction de Francisco Varéla.

Introduction à la théorie de l’Enaction de Varela. ATP, Nice – P. -V. Duquaire – Argument de l’exposé du 21 décembre 2002 Introduction Francisco J. Varela est un chercheur chilien décédé à Paris il y a plus d’un an, dont les idées circulent et essaiment depuis une vingtaine d’années dans la recherche cognitive et au-delà. Formé à l’immunologie, aux neurosciences, à la phénoménologie (Merleau-Ponty, Husserl) et à la méditation bouddhique, Varela n’a cessé dans ses travaux au Chili, aux Etats-Unis et en France – au CNRS et au CREA – d’interroger la cognition et les différents modèles construits pour la comprendre, laissant une œuvre polymorphe et influente sur plusieurs disciplines, dont le nerf est une thèse philosophiquement forte qu’il s’agira pour nous de présenter et de discuter, en basant notre propos principalement sur deux ouvrages traduits en français, Autonomie et connaissance paru en 1979 et traduit en 1989 aux Editions du Seuil, et L’inscription corporelle de l’esprit paru en 1991 et traduit en 1993 dans la même collection. 1.

La théorie de l'Enaction de Varela. La théorie de l'enaction de Varela. Introduction 1. Les racines biologiques de la connaissance : l'autopoièse. 2. La théorie de l'enaction, alternative au cognitivisme et au connexionnisme. 3. La méthodologie de la théorie de l'enaction. Introduction. Ce cours présente les grandes lignes de la théorie de la connaissance proposée par Francisco Varela et parachève ainsi la critique du fonctionnalisme fondé sur le modèle computationnel de la connaissance (voir le cours correspondant).

Francisco Varela, décédé en 2003, est un chercheur d'origine Chilienne en neurobiologie et sciences cognitives, intéressé à la phénoménologie et pratiquant la méditation bouddhique. 1. Francisco Varela élabore avec le neurobiologiste Humberto Maturana, dans les années 1970, le concept d'« autopoièse » visant à caractériser l'organisme vivant et son évolution à partir de son autonomie organisationnelle. 2. 3. Références bibliographiques du cours (traductions françaises): « Invitation aux sciences cognitives », F. Le paradigme de l'Enaction. Varela : le cerveau n'est pas un ordinateur. Salembier - cognition(s) Introduction Il est d'usage lorsque l'on se lance dans la rédaction d'un article thématique à visée introductive de débuter par une série d'avertissements à valeur prophylactique dont l'objectif est de prémunir l'auteur contre tout reproche éventuel à venir qui soulignerait son manque d'exhaustivité dans le traitement du thème considéré.

Je ne dérogerai donc pas à cette règle coutumière en insistant sur le fait que cette contribution à la série de séminaires organisés par le LCPE et qui fait l'objet de la présente publication, n'avait et n'a toujours pour ambition que de présenter succinctement trois perspectives ou cadres généraux (plutôt que théories) pour l'étude de la cognition en situation dite « naturelle ». Pour ce faire, j'insisterai sur quelques points qui me paraissent caractéristiques des trois approches présentées : Cognition Située, Cognition Distribuée, Cognition Socialement Partagée. Figure 1 : Trois cadre d'analyse des activités cognitives. 1. 2. 3. Le paradigme de l'énaction aujourd'hui - Penelaud. Cognition située - Clancey. Cognition située et application aux espaces documentaires. Approches situées de l'action. Analyse d'ouvrage - Hutchins. Introduction au numéro spécial « Activité et Action/Cognition Située »

L’action située dans le développement de l’activité - beguin. L’hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d’analyse du travail de l’ergonomie de langue française - theureau. IND 6406. Jean Lave, de l’apprentissage situé à l’apprentissage aliéné.