background preloader

Autres

Facebook Twitter

Les environnements personnels d’apprentissage. Apprenance et Formation. Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Notes.

Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ?

Quand les étudiants se forment entre eux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Le thème du cours de Jean-François Parmentier – l’énergie – est classique.

Quand les étudiants se forment entre eux

La méthode l’est moins. Le professeur de physique applique « l’enseignement par les pairs » : une bonne partie du cours repose sur la capacité des élèves à se former les uns les autres. Individualisation de parcours d'apprentissage : potentiel de blogs. Le e-portfolio : un outil pour la qualité de la formation. La présence en formation à distance. Matthieu Petit, Ph.

La présence en formation à distance

D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique. Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité. 1 L’importance des enjeux sociétaux (cf. notre point 1) plaide plus en faveur d’une recherche de co (...) 2 Ce travail a été élaboré à partir d’une étude : « Compétences clés : définitions, usages et forma (...) 1Bien que le terme compétence leur soit commun, rares sont les travaux qui abordent, dans un même cadre, les notions de : compétence, de compétences de base, compétences clés, compétences transversales et compétences collectives.

Les notions de compétence et de compétences clés : l’éclairage d’un modèle théorique fondé sur l’analyse de l’activité

Analyser l’expérience vécue en stage pour développer les expériences à venir. Emmanuelle Reille-Baudrin Cnam, CRTD, EA 4132 Dans le cadre du symposium, la contribution propose de mettre en discussion ce lien école –travail objectivé par les stages en entreprise sous l’angle de leur fonction psychologique.

Analyser l’expérience vécue en stage pour développer les expériences à venir

Le stage en milieu scolaire ou de formation (collège, lycée professionnel, université) fait rupture avec le milieu ordinaire de développement. Intercalaire professionnel dans le cursus dans lequel il s’inscrit, le stage est un plongeon dans le monde du travail quelque soit son objectif pédagogique. Rencontre avec Stanislas Dehaene. Une approche sociotechnique des environnements de formation. Formateurs je vous aime. Formateurs je vous aime.

Formateurs je vous aime.

Processus d'apprentissage. Aider les élèves à apprendre - A. Tricot. Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre. Nous remercions Pierrick Lemeure, Brice Amiard, Sébastien Grégoire, Jonathan Ben-Hassen et Mathieu Chojnacki, étudiants en 3e année de l’ENSIM, pour leur participation au projet BeagleTower+, précurseur du projet TIFAIFAI. 1Les supports technologiques informatisés « envahissent » de plus en plus le monde de l’éducation.

Conception de Nouveaux Espaces d’Interactions pour Apprendre

Bien souvent, ces dispositifs sont proposés aux équipes enseignantes sans être accompagnés de modèles d’activités pédagogiques ni de scénarios dédiés. Les recherches en EIAH (environnements informatiques pour l’apprentissage humain) reposent sur différentes problématiques telles que la personnalisation de l’apprentissage en fonction de l’individualité et des besoins des apprenants (Lefevre, 2012), les stratégies pédagogiques mises en place par les tuteurs, ou encore l’aide à l’instrumentalisation de leurs activités (Teutsch, 2010).

La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs. ALTER Norbert, L’innovation ordinaire, PUF, 2010 (Quadridge), 284p.

La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs

AKRICH Madeleine, LATOUR Bruno, CALLON Michel, La sociologie de la traduction, textes fondateurs, Presses de l’Ecole des Mines, 2006, 303p. Recherches en Education. Recherches & éducations. Les émotions et cognition en classe - Cuisinier et Pons. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? Le plan de cours. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. 1Dans cette recherche, nous étudions les effets de la médiation à travers le prisme des usages numériques.

La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine.

André Tricot Séminaire EMI. Même les émotions négatives aident à l'apprentissage. Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. Sélection de sites pédagogiques. J’ai sélectionné ici quelques adresses de sites pédagogiques orientés vers l’articulation entre réflexions théoriques et propositions pratiques. Il s’agit surtout de sites de mouvements pédagogiques, anciens ou récents, célèbres ou non.

Je n’ai pas retenu dans cette sélection les nombreux sites pédagogiques à orientation pragmatique qui fleurissent sur le Net. Ils peuvent certes présenter un grand intérêt professionnel, mais il existe déjà d’excellentes sélections de sites de ce type. Voir en particulier le Net des Cartables. Centre Inffo. La web TV de la Formation Professionnelle.

Synthèses vocales

Se croire incompétent ou l'illusion d'incompétence. U-paris10. École 42 : les confidences de Nicolas Sadirac. Innovation Pédagogique. L'impuissance acquise (learned helplessness) chez l'être humain : une présentation théorique. L'impuissance acquise chez l'être humain 701 Sedek G., Kofta M., Tyszka T. — (1993) Effects of uncontrollability on subsequent decision making : Testing the cognitive exhaustion hypothesis, Journal of Personality and Social Psychology, 65, 1270-1281. Seligman M.

E. P. — (1975) Helplessness : On depression, development, and death, San Francisco, Freeman. Les competences clés. Introduction à la conception innovante. La formation à l'épreuve du numérique. Proposition modélisation du plaisir dans apprentissages. Les mécanismes de l'apprentissage. Apprentissage médiatisé - PPT. Apprendre univ-lille3. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. ITyPA 2 Apprendre tout au long de la vie. L'évaluation de la formation préoccupation secondaire. Francetv éducation. Savoirs - revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes. Recherches en Education. PARUTION - Hors Série Numéro 9 - Novembre 2016 Activité du débutant : quelle activité pour débuter ? Sous la coordination de Bruno LEBOUVIER (Centre de recherche en éducation de Nantes) & Florian OUITRE (Centre d’Étude et de Recherche en Sciences de l’Éducation) Accès au numéro TROIS RECENSIONS - Octobre 2016.

Contributions et complémentarités de trois théories du self. Jean HEUTTE (équipe Trigone-CIREL EA 4353, Lille1 et ESPE Lille Nord de France) Introduction En 1377, à l’époque du Moyen-Âge de la société occidentale, l’historien, père de la sociologie, Abd al-Rahmân Ibn Khaldûn écrivait « le développement des connaissances et des compétences est atteint par la discussion, l’apprentissage collectif et la résolution des conflits cognitifs par le co-apprentissage1 ».

Depuis la nuit des temps, de l’arbre à palabre au Massive open online course (MOOC), la construction et la diffusion sociale des connaissances est un des éléments qui fondent l’humanité via l’activité humaine. En tant que tel, ne serait-ce que de part la façon dont il est nommé, l’environnement personnel d'apprentissage (EPA) est résolument au coeur de nombreuses tensions qui concernent la dimension psychosociale de l’individu : entre le personnel et le collectif, entre environnements /espaces privés et environnements /espaces de partage, entre individu et communautés... 1. Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence. France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) Comment écrire sans stress ? Avec le mindmapping et Pomodoro.

Système éducatif japonais 2014. QPES 2015 – Se former pour mieux enseigner. Thèse sciences de l'éducation. Les référentiels de compétences sont ils vraiment utiles. Les référentiels en formation. Mobilisation des élèves en formation professionnelle. Education et technologie. Rubinstein - Les fondements de la psychologie générale. Rubinstein aujourd’hui. Nouvelles figures de l’activité humaine. Eléments pour une approche de l'autodidaxie. L’école est entrée dans l’ère numérique, la preuve ! Professionnels de l’éducation et de la santé. Ardéco - Association. L'Afref - AFREF.

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques. Par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires. Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours. Les croyances épistémiques des étudiants. Education à la santé - Cinquième colloque international d'UNIRéS. Penser la place du numérique dans la formation en entreprise. Les éléments constitutifs d’une communauté d’apprentissage. Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe ...

Comment apprendre des erreurs des autres. Conférence André Tricot Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison. Apprendre à l’université du XXIᵉ siècle ou comment nourrir son éléphant ?