background preloader

Actus

Facebook Twitter

Guide - Le syndrome d’épuisement professionnel. College risques psychosociaux au Travail. Rapport du College risques psychosociaux au Travail. Remise du Rapport du Collège RPS - Gollac. Dictionnaire des risques psychosociaux 2014. Stress, suicide, harcèlement, épuisement professionnel, workaholism… Au-delà de la souffrance qu'elles désignent, ces notions souvent récentes constituent une approche inédite, et demandent à mieux être comprises, dans leur ensemble et isolément.

Dictionnaire des risques psychosociaux 2014

C’est tout l'enjeu de ce dictionnaire, pionnier en son genre. Ce vaste travail a été dirigé par Philippe Zawieja, chercheur associé au Centre de recherche sur les les risques et les crises (MINES ParisTech) et animateur de la cellule Recherche du groupe de santé européen ORPEA, et Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises (MINES ParisTech) et directeur de la rédaction de la revue Cultures de sécurité.

Le genre du mal-être au Travail. Comment révéler mais aussi rendre compte de certains aspects du travail qui sont ignorés par les acteurs, soit parce qu’ils n’en ont pas conscience, soit parce que la mémoire les efface ou leur donne une signification qui les rend naturels et donc non dicibles ?

Le genre du mal-être au Travail

Et pourtant le travail de terrain, l’observation, l’entretien, l’enquête ethnographique le plus souvent, permettent non seulement de révéler des faits, des comportements, des relations mais aussi de se rendre compte qu’elles sont porteuses de difficultés pour les acteurs et parfois de mal-être. La notion de mal-être a été choisie pour rendre compte de ces problèmes qui apparaissent parfois naturalisés, parfois minimisés et considérés comme normaux y compris par ceux ou celles qui ont à en subir les conséquences. Le bore-out-syndrom. La reconnaissance au travail. Nous avons tous besoin d'être reconnus par autrui pour exister.

La reconnaissance au travail

L'enfant a besoin du regard de ses parents, le professeur existe grâce à ses élèves, les amis se comparent les uns aux autres. Que l'on cherche à être perçu comme leur semblable ou comme différent d'eux, les autres nous confirment notre existence. Ce n'est pas un hasard si Jean-Jacques Rousseau, Adam Smith et Georg Hegel ont mis en valeur, parmi tous les processus élémentaires, la reconnaissance. Celle-ci est en effet exceptionnelle à un double titre. D'abord par son contenu même : c'est elle qui marque, plus qu'aucune autre action, l'entrée de l'individu dans l'existence spécifiquement humaine. La reconnaissance englobe de toute évidence des activités innombrables, aux aspects les plus variés. On pourrait, pour commencer, énumérer quelques sources de diversité, extérieures à la notion elle-même. Les gros travailleurs plus exposés aux AVC.

Les auteurs de l'analyse ont passé au crible une impressionnante série de données portant sur plus de 600.000 personnes, suivies pendant sept à huit ans.

Les gros travailleurs plus exposés aux AVC

Selon leurs calculs, les personnes travaillant 55 heures par semaine ou plus voient leur risque d'AVC augmenter de 33 % par rapport aux individus affichant des semaines de 35 à 40 heures. «Dans un groupe de 1000 personnes faisant des semaines de 35-40 heures, on recensera 4,5 AVC. La prévention des risques psycho-sociaux. Les DRH face à la perte de sens du Travail. Ces dirigeants qui ont fait un burn out. Les chefs d’entreprise portent sur leurs épaules un poids considérable et peuvent facilement basculer dans un état dépressif dangereux pour leur santé et pour leur business.

Ces dirigeants qui ont fait un burn out

Pourquoi ces dirigeant font-ils un burn-out ? Pourquoi les patrons n’avouent-ils jamais leur burn-out ? Pour la première fois, l’observatoire Amarok livre, propose une étude sur le burn-out des dirigeants ou ce qu’on appelle la « dépression patronale ». Dans cette étude, les résultats montrent que, sur 350 dirigeants de PME, plus de 10% présentent de grands risques de burn-out.

Pourtant, il n’existe aucun témoignage, si ce n’est anonyme, sur cet état dépressif qui met à terre le moral et la persévérance des dirigeants. Le burn-out des labos. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Camille Thomine (Monde Académie) Le 7 février, le Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique (SNTRS-CGT) s’inquiétait dans un communiqué « de la survenue, pour le seul mois de janvier, de trois suicides de personnes travaillant dans des laboratoires et l’administration du CNRS ».

Le burn-out des labos

Et se demandait s’ils n’étaient pas un prélude à « une vague de suicides ». Comment déconnecter après le travail, des professionnels de la santé racontent leurs petits trucs. DÉCONNECTER POUR RESPIRER - Que se passe-t-il quand ils raccrochent la blouse blanche?

Comment déconnecter après le travail, des professionnels de la santé racontent leurs petits trucs

Ils ont quitté les couloirs de l'hôpital, ils ont fermé la porte de leur cabinet, ils ont terminé leur tournée de visites à domicile, et après? Comme nous tous, après le boulot, ils ont besoin de décompresser. Comment se vider la tête quand on a passé sept heures à écouter les problèmes des autres? Quand on a enchaîné des opérations chirurgicales? Psy, médecins, chirurgien, spécialiste, six professionnels de la santé ont accepté de nous raconter leurs fins de journée et leurs petites astuces pour oublier un temps les soucis de boulot, dans le deuxième volet de notre série sur "l'après". Lire aussi : Que font les profs de sport... après le sport Guy Vallancien, chirurgien à Paris. La méditation en entreprise. Risques psychosociaux - Prévention médicale. Santé et travail : nouvelles perspectives de recherche et d’action. CC Pixabay ClkerFreeVectorImages Dans notre société à hautes exigences sanitaires, il paraît pourtant acceptable que le travail fasse mal.

Santé et travail : nouvelles perspectives de recherche et d’action

Qu’il soit pénible, qu’il provoque souffrances, usure et pathologies dont témoignent le vieillissement différentiel et les écarts d’espérance de vie entre catégories socioprofessionnelles, qu’il soit dangereux (en France dix décès par semaine sont dus à des accidents de travail) : tous ces maux paraissent intrinsèquement liés au travail-même. Pourtant, de multiples événements manifestent une remise en cause de ce fatalisme : ne serions-nous pas à un moment de changement de posture ? CC Flickr Jean Pierre Gallot. Entre chaos et entropie : une solution à la crise.

La notion d’entropie transposée à l’économie permet de comprendre le chaos par manque de régulations, la crise économique engendrant la crise sociale, sans que les périodes respectives ne soient en phase.

Entre chaos et entropie : une solution à la crise

L’augmentation du stress au travail, sous toutes ses formes, appelle à de nouveaux modes d’organisation sociale. Regard sur les situations de crise à partir d’une réflexion sur le fonctionnement économique néolibéral. L’approche des organisations doit s’inscrire impérativement dans une perspective évolutive de nos comportements et avoir la conviction que l’homme est en capacité de réguler ses désordres. Nous sommes actuellement, et plus que jamais, bien que le phénomène ne soit pas nouveau, dans un conflit entre l’évolution de l’organisation économique et celle des relations humaines. Depuis l’avènement du capitalisme, la sortie des crises sociales s’est faite grâce à l’économie. Afin d’expliquer notre conception de sortie de crise, nous procéderons en trois temps.

Rire au boulot, un anti-stress magnifique. Europe1 Replay - Dominique Méda. TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Europe 1 Social club" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

Europe1 Replay - Dominique Méda

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Pilotage du Travail et Risques Psychosociaux. Le corps au Travail - Facilitation de mise en mouvement ! Journées du Bonheur au Travail. Le bonheur au travail ! Sérieux. L’enthousiaste Henry Stewart (@happyhenry, blog) semble avoir toujours un large sourire accroché au visage. Il est le PDG de Happy, une entreprise de formation en informatique londonienne qui dispense des cours à quelque 20 000 personnes chaque année.

Cette PME est souvent citée comme l’une des meilleures entreprises britanniques en ce qui concerne le bien-être au travail (elle a plusieurs fois remporté le concours Best Place to work). Est-ce que s’appeler Happy suffit à rendre son personnel et ses clients heureux ? Dire Le Travail. On fait toujours plus et mieux que ce qu'on nous dit de faire Si le travail se limitait à appliquer des consignes, rien ne marcherait ! Même dans le métier le plus « manuel », on met toujours de l'intelligence pour se sortir de ce qu'on a à faire. Le premier numéro de la Revue des conditions de travail est en ligne. Publié le 16-OCT-14 par ANACT | Imprimer L’Anact lance le premier numéro de La Revue des conditions de travail, l’organisation du travail à l’épreuve des risques psychosociaux.

Feuilletez et téléchargez gratuitement la revue ! Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise. Stratégie Le 31/07/2015 Nous avons déjà tous assisté à un séminaire, une réunion où nombre de dirigeants employaient le même champ lexical et s’appuyaient sur un même outil, une même logique, émanant généralement d’une firme ou d’un pays affichant une insolente croissance. Le management à l’épreuve du numérique. Sur le fond des transformations plus profondes du monde du travail, l’essor du numérique est un facteur supplémentaire qui vient mettre le travail à l’épreuve. Ce point est au cœur des réflexions de la Semaine pour la Qualité au travail qui se déroule du 13 au 17 juin. Cet article s’intéressera en particulier à deux aspects de la complexification des modes de management due au numérique, l’un concernant le chevauchement des différentes formes de coordination et l’autre, le travail à distance.

Depuis les années 1980, la recherche d’efficacité économique et l’amélioration de la qualité de service ont continué à nourrir des évolutions organisationnelles structurées autour de la « lean production » (polyvalence, gestion de la qualité totale, « juste-à-temps ») et des « formes apprenantes » (autonomie dans le travail, fort contenu cognitif).

Le faux plat du management. La terre est plate, des hommes l’ont longtemps cru. Indicateurs provisoires de facteurs de risques psychosociaux au travail. La reconversion professionnelle volontaire. Les femmes qui sont initiatrices du divorce changent simultanément d’emploi Lorsque le divorce n’est pas subi, il appelle à un changement dans tous les espaces de la vie professionnelle et de la vie privée. Je travaille dans une maison de fous. Théorie de la justice organisationnelle. Stop à la souffrance au travail ! Prendre du recul par rapport à ses émotions… Voici l’une des clés d’une vie professionnelle sereine. « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas changer les autres. Mais on peut changer soi-même. » En modifiant par exemple la façon dont nous percevons nos collègues, notre patron.

Combien d’entre nous se sont déjà sentis trahis, voire abandonnés, par un de leurs collègues ? Dépression et mal-être au travail. L’individu humain, peu importe sa singularité, ne souffre pas comme il le veut. Même s’il souffre somme toute individuellement et que certaines dimensions de sa souffrance resteront à jamais dans son for intérieur, la grammaire de sa souffrance ne lui appartient pas : elle est à tous et à personne. L’épidémie de dépression illustre l’extrême de cette logique. Quand le travail devient indécent. Des risques et des Hommes. VITAELIA Le premier salon du bien être dans l'entreprise. Articles. Le rôle modérateur de la perception d’auto-efficacité. Cahier des RPS - n°22. Quand le travail nous fait craquer. Les 10 entreprises où il fait bon travailler en France.

Regard sur la qualité de vie au travail. Se sentir bien au travail. Dans ce numéro L'auteur Christophe André est médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, à Paris. Dernier ouvrage paru : Et n'oublie pas d'être heureux, Odile Jacob, 2014. Détresse psychologique au travail. En Allemagne, le nombre d’arrêts de travail liés à un problème psychologique a augmenté de 75 % en dix ans. Notre métier façonne-t-il notre cerveau? Taxi Driver - Alfonso Jiménez © via Flickr Un bibliothécaire, un pilote d’avion, un danseur, un chauffeur de taxi, un musicien, un pompier...

Autant de métiers, que je mentionne avec un masculin qui se veut neutre, qui réclament des aptitudes très différentes. Haro sur le management pathogène ! L'express - L'entreprise. Guide santé psychologique au Travail. La nouvelle revue du travail. Le bien-être au travail. Les échos business.

Mesure du stress professionnel : Karasek. L'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? Vers une société de «jobs à la con» ? Le consulting expliqué à ma mère. Comment j’ai bousillé ma vie en quittant mon emploi en entreprise pour créer ma start-up rêvée.

La revanche du rameur. Santé et Travail. DOC-ACTU Risques psychosociaux. Multitasking. Les cadres surchargés par leurs emails : déploiement de l’activité et expérience vécue. Quand les smartphones perturbent la vie de bureau. Burn-out : alerter et signaler les situations à risque. Les nouvelles formes de la domination au travail. Entreprise libérée : manager sans imposer. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Huit questions sur l'entreprise libérée.

Université du Bonheur au Travail. Réseau Jeunes Chercheurs Travail et Santé - Compte rendu de la 1ère séance ... Le Management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail. Le travail désaffecté ou la joie, enjeu managérial et social. Leadership. Définition du stress professionnel. Dictionnaire des risques psychosociaux 2014. Conduire une démarche qualité de vie au travail. Ithaque Coaching. 15 engagements pour équilibre temps de vie. Qualité de Vie et Travail. Travail et vie privée.

Bouge ton job ! Stress au travail : il abaisserait l’espérance de vie de 33 ans. Le trajet domicile-travail en train ou bus meilleur pour la santé ? Des entrepreneurs "verts et créatifs" 1000 Start-Ups. Le meilleur de 2015 pour voir le monde du travail autrement. L'économie collaborative n'est pas sociale et solidaire. Ubérisation dans le rasage mécanique. Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015.

L’avenir du travail : quelles redéfinitions de l’emploi, des statuts et des protections ? L’entrepreneuriat social : impact économique et social. Comment construire des lieux de travail où les gens sont heureux. Le secret des équipes les plus productives est simple: la gentillesse.