background preloader

Veille et curation

Facebook Twitter

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Utiliser les flux rss pour effectuer une veille informationnelle. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. TRAAM 2012 : Synthèse acad Nice sur veille et curation. Introduction.

TRAAM 2012 : Synthèse acad Nice sur veille et curation

La question de la veille comme objet d’apprentissage a d’abord été vue de manière très positive par notre groupe de travail académique. En effet, tout documentaliste est « veilleur » par essence. Quant aux élèves, ne baignent - ils pas dans un flux d’information continu ? Ne possèdent-ils pas déjà des outils collaboratifs et de publication qui leur permettent de partager des liens et taguer des contenus ? Il s’agit peut-être d’une amorce de démarche de veilleur, bien que ces "digital natives" en ignorent le plus souvent les modalités méthodologiques et juridiques . Veille et curation. Outils de veille gratuits - Carte Mentale.