background preloader

PML : projets de séances

Facebook Twitter

Géraldine Wasmer : Créer le musée imaginaire d’un roman. Et si, pour s’approprier les personnages d’un roman, les élèves créaient les traces réelles de leur parcours imaginaire ? Et s’ils les présentaient dans une exposition, enrichie d’un catalogue explicatif ? Tel est le beau projet mené par Géraldine Wasmer avec ses premières du lycée Emile Roux à Confolens. Les élèves éclairent le voyage, aussi intérieur, des migrants qui sont les héros d’un roman de Laurent Gaudé en quête de l’Eldorado européen. Le musée littéraire s’avère alors particulièrement pédagogique : il favorise non seulement la créativité et l’interprétation, mais aussi la contextualisation et l’empathie.

La démarche, originale et inspirante, illustre l’écriture d’appropriation qu’appellent de leurs vœux les nouveaux programmes de français au lycée … Pourquoi avoir choisi d’étudier le roman de Laurent Gaudé Eldorado ? Le roman de Laurent Gaudé me semblait donc très riche, et intéressant à étudier avec les élèves. Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? La boîte à lecture - La Bande à Baudelaire.

Et si en les mettant en boîte, on en disait long sur nos lectures ? Déjà bien connue de nos pratiques, la boîte à la lecture est une façon originale et esthétique de restituer et d’évaluer une lecture longue. Attention, prêts ? À vos cartons ! J’adore ! J’adore, ces boîtes qui renferment les mille et un trésors précieusement récoltés tout au long de notre lecture. Qu’elle soit collective ou individuelle, la confection d’une boîte à lecture est toujours un moment apprécié des élèves.

Beaucoup d’entre eux s’investissent grandement dans ce type d’exercice et y prennent un réel plaisir. Ce qu’il vous faut : Un livre lu en intégralité par vos élèves (étudié en classe ou en lecture cursive) Une boîte à chaussures ou un petit cartonLe nécessaire pour la décorer et la remplir : peintures, feutres, papiers colorés, paillettes, perles, rubans, ficelles, morceaux de tissus, gommettes … Proposée de la sixième à la troisième, la boîte à lecture est un des rendez-vous forts de notre année.

À vous ! Un prix littéraire lycéen : de la lecture collaborative à la construction du jugement esthétique. 1Quelle est la véritable place de la lecture pour les lycéens ? C’est la question qui a surgi face un constat initial : l'apparente désaffection des élèves d'un lycée technologique pour la lecture littéraire rendait l’exercice difficile. En effet, lorsque les élèves renoncent à participer au cours ou plus encore lorsqu’ils n’amènent pas l’œuvre à étudier, le professeur est obligé de se questionner. Et de convenir que la représentation de la lecture est assimilée à une tâche : scolaire, prescrite et obligatoire, la lecture est associée à l'exercice de lecture analytique dans lequel nos élèves peinent à s'engager.

C’est la question qui m’a conduite à proposer à l’équipe pédagogique du Lycée Déodat de Séverac à Toulouse de fonder un dispositif annuel de prix littéraire lycéen. Le cadre de cette expérience pédagogique est le questionnement vivace sur la lecture littéraire, qui ne peut manquer d’irriguer nos pratiques de cours. Le cadre du dispositif : ouvrir la lecture au partage Notes Ibid. Fiches outils pour realiser son marque page. Consignes. Réalisation du marque-page - Bienvenue sur le blog du CDI du Collège Saint Martin. Boîte à idées pour bibliothèques et CDI. 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau. – Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre – Surprendre les habitants Organisation : – Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville.

Gestion : Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire. Implantations : En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville. Origine : Plan lecture de la ville du Havre lancé en 2012. Bibliographie lecture à voix haute. Stage Littérature jeunesse jeudi 25 janvier 2007 (Ham) « Motiver l’acte de lire par la lecture à voix haute et le choix d’ouvrages courts » Analyse du thème du stage = 1 heure Représentations des stagiaires Mise en situation : Luc = 3heures Présentation de projets, bibliographies = 2 heures Mr Dominique Péronnet : récit d’une expérience en LP 1 – La lecture à voix haute Les interrogations des stagiaires sont notées sur un tableau et regroupées par thème. Qui Qui lit à voix haute ? -Les élèves ? Différences selon les âges ?

-Les profs ? -Un intervenant extérieur ? Quand et pourquoi A quelle occasion lire à voix haute ? Inciter à la lecture, faire découvrir un livre Pour le simple plaisir de partager un texte Dans le contexte scolaire classique : en quelles occasions lit-on à voix haute ou fait-on lire à voix haute (consigne, texte à étudier) Y a –t-il un intérêt particulier à la lecture à haute voix par rapport à une lecture silencieuse pour les élèves? Dans quel objectif lire à voix haute ? Comment Quoi. Jeu-concours : Stage sur la lecture cursive organisé par le département Lettres. 15 décembre 2005 Stage sur la lecture cursive organisé par le département Lettres Formateurs : Françoise Camus Deharbe : fcamus.deharbe@wanadoo.fr Jean Philippe Tabouleau : jphilippe.t@wanadoo.fr 1) Qu’appelle-t-on la « lecture cursive » ? Lecture plaisir, chemin personnel vers la lecture Objectif = faire entrer en lecture La fiche de lecture classique n’est pas le meilleur moyen de donner envie de lire.

La lecture cursive se fait en parallèle des études de textes. C’est une lecture libérée du travail scolaire. Elle peut concerner aussi bien les romans, la poésie, le théâtre que les livres documentaires. - Elle ne concerne pas forcément toujours le genre narratif - D’après les textes : « fréquentation de 9 œuvres, 3 œuvres intégrales, 3 larges extraits, 3 sans étude » . - Articulation avec les séquences = · prolongement de la séquence, ouverture culturelle, réinvestissement souple · en amont d’une séquence = par exemple, pour l’autobiographie ou le théâtre (lecture de Louison et Monsieur Molière) Projetslecture ideespourmotiverleseleves. Sans titre. Les 4ème Jaune se prennent pour des critiques littéraires ! (et pourtant, ils ne sont pas tous fans de lecture, loin s’en faut …) Vous allez bientôt pouvoir découvrir au CDI des romans dont l’univers, l’ambiance, les personnages et l’histoire sont reconstitués dans des boites à chaussures.

Mais ce n’est pas tout ! Les élèves auront pris soin d’y déposer également leur propre critique du livre. Ne ratez pas l’arrivée de ces boites, elles vous donneront sûrement d’agréables idées de lecture pour les vacances. Voici les documents PDF distribués aux élèves pour les accompagner dans l’activité : fiche présentation projet lecture fiche séance 1 tas de livres Boite – chaussure – grille -valuation. Boite chaussure grille valuation. Allons un petit peu plus loin ... - La boite de lecture. Vous êtes en train de lire des contes ou des romans et j’aimerais retrouver dans vos boites de lecture un peu de cette féérie et de ce merveilleux que vous êtes en train de découvrir.

Votre boite doit être de la taille d’une boite à chaussures pas beaucoup plus grande ni beaucoup plus petite. Vous la décorerez, avec la période de Noël je pense que vous trouverez assez de matériaux, pensez à conserver des emballages cadeaux, décoration etc ... Dedans je veux trouver : Un résumé de l’oeuvre Un objet qui représente (symbolise) l’histoire, par exemple pour Le petit prince ça pourrait être une rose, ou un mouton ... Un objet qui représente (symbolise ) le héros, par exemple pour le petit prince ça pourrait être une écharpe (celle que porte toujours le petit prince) ou un brin de blé pour la couleur de ses cheveux ...

Pour ceux qui lisent un recueil de contes, je veux un rapide résumé des 5 ou 6 contes que vous avez choisi de lire MAIS un résumé plus détaillé du conte que vous avez préféré. Fiche séance 1 tas de livres. Fiche présentation projet lecture1.