background preloader

Concours et prix littéraires

Facebook Twitter

Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Le Prix Goncourt des lycéens. Le ministère chargé de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens

L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Les salons et les concours littéraires.

Les salons de littérature jeunesse Pour en découvrir les salons de littérature de jeunesse qui ont lieu en France et à l'étranger, vous pouvez consulter Ricochet, site-portail européen pour la littérature de jeunesse, qui propose un recensement exhaustif des salons (avec une entrée par région) ainsi que ceux organisés à l'étranger.

Les salons et les concours littéraires

Le Goncourt des lycéens Créé en 1988 par la FNAC et le rectorat de l'académie de Rennes, ce prix littéraire dure depuis plus de vingt ans. Une cinquantaine de classes de lycéens lisent et étudient en deux mois avec leurs enseignants la dizaine de romans de la sélection de l'Académie Goncourt. Les Incorruptibles. Présentation. Goûtez au plaisir des mots en participant à "Dis-moi dix mots" Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Présentation

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !