background preloader

Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014

Facebook Twitter

Sotchi : 2 médailles de plus pour les Bleus. La journée a très bien commencé pour les Français avec deux médailles de bronze. Chloé Trespeuch, d'abord qui a décroché cette médaille dans les dernières centaines de mettre du snowboardcross, où six concurrentes se disputaient le titre. Deux fois vice-championne du monde juniors en 2011 et 2013, elle a profité de la chute de deux concurrentes placées devant elle pour arracher le bronze, derrière la Tchèque Eva Samkova, nouvelle championne olympique, et la Canadienne Dominique Maltais. Puis ce fût le tour de Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux, d'arriver à la 3ème place en relais 4x10km de ski de fond. La France totalise désormais deux médailles d'or, celles de Martin Fourcade en biathlon (poursuite et 20 km), et quatre de bronze, en ajoutant celles de Jean-Guillaume Béatrix en biathlon (poursuite) et celle de Coline Mattel dans le premier concours de saut à skis féminin.

En attendant Martin Fourcade Zéro médaille pour les "alpins" Médaillée de bronze, Coline Mattel saute à ski, terrasse la peur et les kilos. Coline Mattel, 18 ans, a remporté la médaille de bronze de saut à ski aux JO de Sotchi. Portrait de cette jeune surdouée qui veut devenir comédienne. « Avoir peur en haut, c’est ça qui est trop bien. » Coline Mattel à table à Courchevel, le 17 janvier 2014 (Audrey Cerdan/Rue89) (De Courchevel, Savoie) A table avec Coline Mattel, ce réflexe malsain : regarder ce qu’elle mange. Quoi, comment, en quelle quantité ? Va-t-elle diviser son plat en portions rachitiques, n’en avaler qu’une partie et emporter le reste dans un « doggy bag » qui finira sans doute à la poubelle, comme le fait son adversaire américaine Sarah Hendrickson ? En saut à ski, les kilos comptent et c’est le problème récurrent de la petite sauteuse de 18 ans, qui vise une médaille ce mardi soir dans le premier concours olympique de l’Histoire.

Le poids est la clé de voûte de la performance d’une sauteuse : si elle s’affûte, elle planera mieux, aura de meilleures sensations et sera plus en confiance. Surdouée et comédienne. JO de Sotchi : Martin Fourcade remporte sa deuxième médaille d'or. Il avait affiché ses ambitions avant le début des JO d'hiver. "Je vais à Sotchi pour ramener un titre olympique", disait-il. C'est chose faite. Deux fois. Trois jours après son titre olympique en poursuite, Martin Fourcade a remporté, jeudi 13 février, la médaille d'or de l'épreuve individuelle du 20 km de biathlon. Il offre à la France sa quatrième médaille, dont deux en or, aux Jeux olympiques de Sotchi.

C'est déjà sur cette distance, 20 km de ski de fond, entrecoupés de quatre séances de tir (deux couché et deux debout, en alternance), que le skieur français de 25 ans avait été sacré, il y a un an, aux Mondiaux de Nove Mesto en République tchèque. Martin Fourcade devient ainsi le premier Français double champion olympique dans une même édition des JO d'hiver depuis Jean-Claude Killy, en 1968 (qui avait même été triple médaillé d'or). Le skieur était annoncé comme l'une des meilleures chances de médaille pour la France. Cette vidéo n'est plus disponible.

Les problèmes

Ennui, malaise et sexisme : mes treize heures devant les JO sur France TV. Comme la rédaction de Rue89 est globalement imperméable au sport et que je suis isolé sur les sports d’hiver, j’ai voulu faire dans la provocation... Voici mes meilleurs moments, « candelorettes » comprises. Normalement, la quinzaine des Jeux olympiques d’hiver, c’est mon moment. Quinze ans que je me m’acharne à expliquer qu’il n’y a rien de plus télégénique qu’une deuxième manche de slalom, que ce n’est pas complètement stupide d’enchaîner ski de fond et tir à la carabine – demandez aux militaires des pays nordiques – et qu’il n’y a pas que des chutes à voir en saut à ski. Donc a priori, j’aime beaucoup les JO d’hiver. Le seul moment où je peux partager un enthousiasme chauvin pour des athlètes dont je consulte les résultats tous les lundis en page 17 de L’Equipe.

De 7 heures à 20h30, sans interruption. Globalement, les JO d’hiver, c’est chiant Je retire tout ce que j’ai déjà dit sur les JO d’hiver : globalement, c’est plutôt chiant. Du coup, la journée semble très, très longue. 7h30. JO Sotchi: Un incident technique empêche un anneau olympique d'apparaître ... sauf à la télé russe! Les téléspectateurs russes ont pu voir cinq fleurs géantes se transformer en autant d'anneaux olympiques alors qu'un problème technique a empêché l'ouverture de l'une d'entre elles dans le stade qui accueille la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP.

Selon les images retransmises sur la première chaîne de télévision russe (Pervyi Kanal), au début de la cérémonie, les fleurs ont commencé à s'ouvrir, mais l'une d'entre elles - celle située en haut à droite de l'emblème olympique - s'est bloquée. Après un plan sur le public, l'image à la télévision russe est revenue sur les cinq fleurs devenues anneaux olympiques.

Dans le même temps, les 40.000 spectateurs présents dans le stade Fisht, ainsi que les téléspectateurs servis par le signal international ont pu constater l'incident technique. Les images de la télévision russe étaient diffusées avec une quinzaine de secondes de décalage par rapport au direct. Sotchi sera gay gay gay, les Russes n’avaient qu’à pas provoquer.

A vouloir interdire « la propagande homosexuelle », Poutine a fait des Jeux de Sotchi, qui s’ouvrent ce vendredi, une tribune mondiale pour la défense des droits LGBT. Et la créativité est de mise. Les Jeux d’hiver commencent ce vendredi à Sotchi. Ils ont déjà une drôle de couleur, ou plutôt plusieurs, arc-en-ciel en fait. En 1968, à Mexico, Tommie Smith et John Carlos avaient levé le poing pour dénoncer la condition des Noirs aux Etats-Unis. Si les Russes avaient voulu que leurs Jeux deviennent une tribune pour les droits des homosexuels, ils ne s’y seraient pas mieux pris. En août dernier, le ministre des Sports Vitali Moutko annonçait que les athlètes devraient « respecter » la loi qui interdit « la propagande de l’homosexualité ». « Personne n’interdit aux sportifs qui ont une orientation sexuelle non traditionnelle de venir à Sotchi, mais s’ils sortent dans la rue pour en faire la propagande, ils devront en répondre devant la loi. » Voilà qui pousse à la créativité. ... mais absents.

Sotchi : il fait trop chaud pour bien skier lors des Jeux Olympiques. DÉCRYPTAGE - Moins d'une semaine après l'ouverture des Jeux de Sotchi, un inconvénient majeur perturbe la qualité du spectacle : la température printanière. Sotchi, station balnéaire au bord de la mer noire, appréciée de Staline et régulièrement comparé à Nice, accueille les Jeux Olympiques d'hiver. Si cette dichotomie a été relevée depuis l'attribution des Jeux à la ville russe, le gouvernement a tout mis en œuvre pour gommer ces "détails". Montagnes éventrées, construction ex-nihilo d'une station de sports d'hivers et de tous les complexes inhérents à ses besoins, expropriations en masse pour aménager des routes... Seulement, un problème subsiste et la puissance de Vladimir Poutine ne peut pas le gommer : le climat inexorablement doux. La neige est trop molle Il y a un petit air de printemps sur les Jeux de Sotchi : mardi vers 15 heures (12h à Paris), il faisait 11,8°C au Parc olympique, à Sotchi au niveau de la mer, où se déroulent les épreuves de glace.

Pas de froid, pas de spectacle. Petit problème vestimentaire pour un bobeur... Sotchi : les journalistes découvrent l'envers du décor. À deux jours de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Sotchi, de nombreux journalistes témoignent à leur arrivée. Derrière le cadre idyllique, digne d'une carte postale, les mauvaises surprises s'accumulent. Rideaux non fixés, problème de chauffage, eau non potable, pas d'électricité, plusieurs journalistes de différents pays ont déjà fait part avec beaucoup d'esprit de leurs différents problèmes sur Twitter. Un compte Twitter a même été créé mardi afin de retranscrire ces problèmes que l'on peut rencontrer à Sotchi @SochiProblems. Pour le coup, cela vaut vraiment le coup d'oeil. "C'est la chambre d'hôtel que @Sotchi2014 nous a donnée jusqu'à présent.

Quelle pagaille. #cnnsotchi. " "Mise à jour: notre chambre (sur les 11 dont on a besoin)... "Je sais maintenant ce qu'il peut se passer avec ma chambre " "Les gens me demandent ce qui est le surprenant à Sotchi. "La réception de notre hôtel à #Sotchi n'a pas de plancher. "Mon hôtel n'a pas d'eau. "L'eau a été rétablie, plus ou moins. Malaise sur le plateau de France TV. JO Sotchi 2014 - Dimanche 16 février: Martin Fourcade peut devenir l'égal de Jean-Claude Killy - Sotchi 2014 2014 - Jeux olympiques.

Pas de biathlon dimanche à Sotchi. La mass-start messieurs a été reportée à lundi pour cause de brouillard. En patinage de vitesse, les Pays-Bas ont signé un quadruplé retentissant sur le 1500 mètres. Biathlon : Départ en ligne messieurs, 15Km - Martin Fourcade devra attendre Epreuve reportée à lundi Martin Fourcade, qui est en train d'écrire une belle page du biathlon et du sport français, devra attendre lundi pour espérer décrocher une troisième médaille d'or à Sotchi.

La mass-start, dernière épreuve individuelle masculine, devait avoir lieu ce dimanche à 16h, mais elle a dû être reportée à lundi pour cause de brouillard. La température, plus fraiche que ces derniers jours en début de soirée à Sotchi, a provoqué la formation d'un épais brouillard qui a enveloppé le complexe Laura. Ski alpin : Super-G messieurs - La fusée Jansrud Le compte rendu complet Er kann es nicht fassen: Kjetil Jansrud holt Gold im Super-G. - Getty Images Le compte rendu complet Le compte rendu complet.

JO SOTCHI - Résultats et classements Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi - Billets olympiques, Sports et Schedule.