background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Quelques applications emblématiques du web 2.0. Il est difficile de dresser une liste exhaustive des applications liées au Web 2.0 tant les nouveaux services apparaissent à une vitesse prodigieuse.

Quelques applications emblématiques du web 2.0

Il ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau venu fasse son apparition ou bien qu'un service connaisse une petite amélioration. Dans le cadre de ce dossier, nous avons fait le choix de nous arrêter sur les applications qui nous semblent les plus emblématiques du Web 2.0., des outils qui changent vraiment la vie de l'utilisateur. Nous invitons le lecteur à se reporter également à l'article suivant sur le Web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information, qui complète ce panorama. Nous avons choisi pour dans cet article, de présenter les applications dans l'ordre de leur popularité sur le net.

C'est ainsi que viennent d'abord les blogs, puis le partage de ressources multimédia. Blog Les blogs (cf. ce mot dans notre lexique) sont des outils incontournables du Web 2.0. Partage de fichiers multimédia (photos, vidéos, audio) Qu’est-ce que le web 2.0. Web 2.0.

Qu’est-ce que le web 2.0

Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer.

Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : « On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions. Web2.0. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]