Le VéliVert débarque à Saint-Etienne Métropole. L'arrivée sur chapeaux de roue à Saint-Etienne Métropole du VéliVert le 26 juin dernier est un véritable coup de pouce pour les Ligériens qui souhaitent pouvoir se déplacer à moindre coût tout en respectant l'environnement.
Tarif, détails pratiques, conditions d'utilisations, toutes les informations utiles autour de ce vélo promis à un «vert» avenir. Le VéliVert nouveau moyen de transport de la STAS Après le Vélib' de Paris et le Vélo'V de Lyon, une autre métropole se met à jour en investissant elle aussi dans des vélos en libre service. Le VéliVert, dont le nom rend autant hommage à la région des Verts qu'à l'écologie qu'il tend à respecter, vous permet de circuler librement dans 4 villes de la région stéphanoise: Saint-Etienne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Firminy. Le design de cette bicyclette pour tous est signé Design Pool et la conception vient de Smoove, société montpelliéraine qui a réalisé les vélos en libre service de Montpellier, Avignon et Valence. Tarifs en vigueur.
La surconsommation : arnaques, gaspillage et pollution. Un reportage diffusé le 18 février dans l'émission "Envoyé Spécial" sur France 2 avait déjà alerté le grand public sur le sujet : la fabrication d'appareils électroménagers conçus pour ne pas durer, entraînant inévitablement une croissance d'achats, la vente malhonnête de ces produits sans tenir compte du besoin réel du consommateur et le vide sidéral qui se cache derrière le terme "service après-vente". Le 14 septembre, le rapport des Amis de la Terre intitulé "L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage" alerte sur les dangers écologiques de ce phénomène. Arnaque pour les consommateurs, gaspillage, pollution, un véritable scandale ! Des appareils voués à la casse pour augmenter la production Caméscopes, écrans plats, fours, machines à laver...
Les appareils électroménagers ont une durée de vie de moins en moins longue. Un véritable paradoxe quand on mesure les progrès réalisés en matière de technologie au cours de ces 20 dernières années. L'huître : son anatomie, sa culture, sa gastronomie. Huître, huître, ouvre-moi ta coquille ! Huître creuse, plate, portugaise, olympe, de Virginie, huître à "60 millions d'années", perlière, gravette pour les uns, belon pour les autres, sa carapace tenace résiste à la lame de votre couteau avant de céder, vaincue par votre acharnement gourmand, pour vous délivrer les secrets de sa chair fondante. Retour sur les origines de l'huître, sur ses caractéristiques de reproduction, ses prédateurs, ses faiblesses qui la rendent aussi rares qu'une perle sur les étalages de fin d'année.
Origines et anatomie de l'huître Appartenant au règne animal, notre mollusque bivalve (les trivalves ou "Quatre saisons" ont été mis au point dans les laboratoires en 1997) se scinde selon sa situation géographique en 3 espèces, les Pycnodonta, les Crassostrea et les Ostrea. La guerrilla gardening, du jardinage sauvage en pleine ville. Planter, semer, cultiver : voilà les armes de ces terroristes pacifistes qui luttent, fleur au fusil, contre le capitalisme et le règne sans partage du béton.
Bénévoles, animés des mêmes convictions écologiques, les partisans de la guérilla jardinière sont avant tout des amoureux de la nature qui souhaitent embellir l'espace urbain pour une meilleure qualité de vie. Bombes végétales en main, ils arpentent rues et quartiers avec l'espoir que de ces vertes explosions germe un nouvel idéal de vie basé sur le partage de la terre et de ses richesses. Les guerrilla gardeners : ouvriers d'un environnement tourné vers la biodiversité "Tôt ou tard nous nous manifesterons dans votre quartier", nous avertit d'entrée de jeu le site guerrilla-gardening-france. La menace sortie de son contexte pourrait en faire trembler plus d'un.
C'est cet esprit collectif que revendique le mouvement à l'instar de ce témoignage d'un adepte de Vancouver relayé sur le site officiel de la guerrilla gardening en France.