background preloader

Twitter en classe

Facebook Twitter

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Twittclasses : les réseaux sociaux au service de la pédagogie ? | C'est malade!

Depuis sa création en 2006, de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes ont intégré l’outil Twitter de microblogage à leur quotidien. À la fin 2012, Twitter recensait un total de 200 millions d’utilisateurs actifs [1]. En France, plus de 200 professeurs ont choisi d’ajouter Twitter à leurs outils pédagogiques.

Dans ces twittclasses, qui existent à différents niveaux d’enseignement [2], les élèves peuvent utiliser Twitter pour prendre des notes, échanger et discuter, tant en classe qu’ hors classe [3]. L’utilisation de Twitter en classe poursuit des objectifs différents selon les niveaux d’enseignement. À l’école primaire, les élèves s’en serviront principalement pour apprendre à mieux écrire. Avantages et inconvénients Le support à la collaboration et à l’interaction entre élèves, entre élèves et professeurs et avec d’autres personnes figure effectivement parmi les avantages récences par le CEFRIO.

Et qu’en pensent les étudiants ? Cet article est tiré du Portail Internet et santé. Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone. Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent.

Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Elles concernent quelles classes ? De la maternelle à l'université, avec effectivement un peu plus de classes de primaire puis à peu près autant au collège ou au lycée. Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens : Utiliser twitter en Classe | Outilsedupronet.com. A ces débuts, le réseau de micro-blogging Twitter était perçu comme un passe-temps permettant de garder contact avec ses amis et partager des éléments de sa vie quotidienne. De par son évolution et son développement au cours des dernières années, Twitter est devenu bien plus qu’un simple réseau de contact. Aujourd’hui, Twitter est une puissance mondiale dans les domaines du marketing, des communications, des affaires et même de l’enseignement.

Il permet à des personnes de toutes origines de coopérer et de collaborer, de travailler ensemble, de partager des idées et de se faire connaître. A l’instar de nombreux autres domaines, Twitter est un outil utilisé dans l’enseignement et dans la pédagogie. Voici une liste (non exhaustive) de l’utilité de Twitter dans l’enseignement. Tenir des discussions après les heures de classe. Néanmoins, avant de se lancer, voici quelques conseils pour une utilisation optimale de cet outil : Créez un #hashtag (mot-clic) propre à vos cours.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles ! Projets pédagogiques | Twittclasses .francophones. Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. . - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N.

Et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. . - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. . - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G.

. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B.