background preloader

Tiers-lieu

Facebook Twitter

Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire. Depuis l’Antiquité, les villes comme Babylone, Athènes, Alexandrie, Rome, Bagdad ou Cordoue ont créé des espaces propices à l’innovation, à destination des chercheurs, savants et ingénieurs du monde entier.

Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire

Au cœur de Babylone, le temple Esagil accueillait des prêtres, médecins, astronomes et renfermait des ateliers, des laboratoires d’expérimentation pharmaceutique et des observatoires qui permettaient à l’Empire d’innover. Les Bibliothèques d’Alexandrie, de Rome, les Maisons de la Sagesse de Bagdad ou encore les Shang Pang de Pékin, fonctionnaient comme de véritables laboratoires et incarnaient déjà le souci d’un emplacement privilégié destiné au loisir de la connaissance.

Les savants y trouvaient les instruments, collections, écrits de l’Antiquité grecque et latine, mais aussi des jardins zoologiques et botaniques nécessaires à leurs travaux. La création d’espaces de savoir et d’innovation se retrouve au Moyen-âge avec la construction des monastères. Résultats d’une étude de Régus sur les tiers-lieux.

Projet ZoomaCorse Movilab

Conciergeries. Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs. Coworking / télécentres. Entreprises de Conciergerie.