background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

L'IRIC en 6 minutes. Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation. Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation?

Intelligence collective : jouer pour mieux travailler 1/2 – Comment renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation

Publié le 08 | 11 | 2011 Jouer et travailler, deux mots a priori antinomiques et pourtant, en entreprise, structurer ses séances de travail collectif comme des jeux, permet de renforcer la mobilisation des participants et d’aboutir rapidement à des résultats très efficaces. Ce type de méthode, très participative, répond surtout à un enjeu majeur pour les entreprises : renforcer l’engagement des collaborateurs dans la conduite des stratégies d’ajustement à des environnements en constante transformation. De la difficulté de mobiliser dans des contextes de transformation. Thanh Nghiem, Web et intelligence collective. La culture de l'innovation est une routine collective. L'innovation est partout chez Portes Lemieux.

La culture de l'innovation est une routine collective

Ne cherchez pas le président de l'entreprise dans son usine de Windsor qui fabrique des portes sur mesure. Bernard Gervais passe son temps à récolter des idées en voyageant partout dans le monde. Pendant ce temps, les employés ne l'attendent pas pour innover. Ils forment régulièrement des ateliers kaizen, ces travaux en équipe ciblés sur une problématique. À la fin de la session, ils présentent leurs propositions à la direction, qui décide en fonction du plan stratégique de l'entreprise et d'un retour sur l'investissement de 12 mois maximum. Des économies Cette année, Portes Lemieux a fermé une chaîne d'usinage. «C'est la matière grise des employés qui a imaginé ça», précise Mario Aubé, directeur général. L'entreprise a aussi conçu son propre logiciel de cotation, automatisant la réalisation des dessins.

Le grossiste choisit les caractéristiques de la porte sur l'internet. Le client reçoit le dessin en moins de 10 minutes. Rapidité. Coachs et Vous. Comment faire émerger l’intelligence collective ?

Coachs et Vous

Rédigé par Nathalie Bouclier Chacun a pu expérimenter la capacité d’un petit groupe, qui partage le même objectif et qui fonctionne bien, à franchir des montagnes, à réaliser des choses que chacun individuellement croyaient impossibles. Mais est ce possible dans nos entreprises ? On voit ces phénomènes depuis toujours dans le sport d’équipe, dans les groupes de jazz, dans certaines associations. Une dynamique propre au groupe émerge et lui permet d’agir rapidement, de façon consensuelle et créative. Chaque membre du groupe se reconnait dans les actions lancées, sans réellement savoir comment elles ont été lancées.

Intelligence collective. Génome des Systèmes d'Intelligence Collective. Génome des Systèmes d'Intelligence Collective. Intelligence collective. Synthèse des Definitions. Page principale - S'identifier Synthèse des Definitions Les sujets abordés : 1.

Synthèse des Definitions

Définition en 2 lignes de l'IC : L'intelligence collective humaine est la symbiose entre une population de primates parlants et un écosystème d'idées. Le collaboratif. Comment réussir à mener deux types de cohésion pour réussir en mobilisation de l’intelligence collective ?

Le collaboratif

Comment construire la cohésion sociale d’un groupe vecteur d’intelligence collective globale et comment construire la cohésion opérationnelle d’un groupe fondateur d’intelligence collective. Il y a 1001 façons d’aborder l’intelligence collective. Partagée, l’intelligence collective globale est une aptitude cohésive à acquérir d’une grande complexité. Elle ne se décrète pas, elle se construit en soi et autour de soi dans toute la sphère de notre culture et de notre organisation. Sa mise en œuvre n’est pas facile, souvent intuitive, et demande un vrai travail d’orfèvre, d’ingénierie et d’architecture dans son accompagnement.

Digital Campus » Intelligence collective ? Pas sans médiateurs ! La mise en place d’un réseau de télécommunications ouvre des possibilités sans pour autant résoudre les différentes attitudes d’ouverture des gens les uns vis-à-vis des autres.

Digital Campus » Intelligence collective ? Pas sans médiateurs !

Des milliers de kilomètres de cuivre ne donneront pas envie à quelqu’un de communiquer s’il ne le veut pas. Dans sa contribution au Travail au 21e siècle[1] Pierre Lévy, parmi d’autres auteurs talentueux, avait apporté une contribution remarquable. Remarquable parce que Pierre Levy mettait en évidence que l’intelligence collective était d’abord celle de l’échange, d’où l’importance de la relation considérée comme le marqueur génétique des nouvelles qualités indispensables au développement de nos civilisations, de notre culture. Les métiers du futur, expliquait-il dans sa contribution « Pour une ingénierie de l’intelligence et des qualités humaines » seront « des métiers de la relation » . [3] Eyrolles – Ettighoffer & Gerard Blanc, février 2003.