background preloader

Études

Facebook Twitter

Interview de llwynrt, ubuntera. Autour de la distribution Ubuntu et du Logiciel Libre C ette première interview sera l’occasion de découvrir Marie-Lyse, une personne atypique rencontrée sur le forum Ubuntu-fr (alias llwynrt pour ceux qui l’auraient déjà croisé). C’est une des -trop- rare Ubuntera, dotée d’une véritable curiosité pour le logiciel libre ! Je suis agée 25 ans, titulaire d’un DUT de génie électrique et informatique industrielle actuellement à la recherche d’un emploi. Alors entre lecture et badminton, je pratique l’informatique. J’ai découvert le monde du logiciel libre il y a plus ou moins 5 ans.

Quel est ton parcours dans le monde du logiciel libre avant d’arriver dans l’univers Ubuntu ? Mon premier logiciel libre a été le navigateur internet Mozilla Firefox, non pas pour son aspect libre mais comme alternative à Internet Explorer (au début je détestais les onglets, maintenant je ne peux plus m’en passer !). Jusqu’à un jour me dire « Et pourquoi pas Linux ? Alternative, oui. Sophie Gautier et logiciel libre. Le genre et les logiciels libres : entretiens et portraits. Intervenant(s) : Ayuko Sedooka, Béatrice Drot-Delange, Georges-Louis Baron, Jean-Pierre Archambault Langue : Français Niveau : Débutant Type d'événement : Atelier Date : Jeudi 8 juillet 2010 Horaire : 09h20 Durée : 140 minutes Lieu : LaBRI - Salle 076 Une série d’interviews, animés par Ayuko Sedooka, sur le thème du genre des des logiciels libres Deux types d’initiatives sont proposées le jeudi 8 juillet dans le cadre d’une « journée » « Le genre et les logiciels libres : entretiens et portraits » : des entretiens collectifs menés par des chercheurs du laboratoire EDA de Paris 5 Sorbonne ; des interviews réalisés en coopération avec l’équipe audiovisuelle des RMLL 2010.

Elles se situent dans la continuité de la table ronde du 7 juillet. On recherche des volontaires pour participer à aux entretiens collectifs et aux interviews Programme de la journée Le matin : à 9h20, une réunion permettra de présenter la journée et d’organiser le planning des entretiens collectifs et des interviews. Biographies. Radio RMLL - Société : Femmes et logiciels libres. Les femmes et le logiciel libre. Prenez 100 développeurs de logiciels, vous n'y trouverez que 28 femmes. Prenez maintenant 100 développeurs de logiciels libres, vous n'y trouverez alors plus que 2 femmes ! Telle serait la triste réalité d'une communauté qui aura toujours du mal à diffuser son message tant que ce déséquilibre perdurera.

Pire encore, il se pourrait bien que les logiciels libres passent à côté de nombreux besoins et souhaits des femmes puisque presque exclusivement conçus par des hommes ! Du coup certains[1] , comme ici Terry Hancock, proposent des pistes pour remédier à cette étrange situation. Terry Hancock précise d'ailleurs dans une note : « Tout au long de cet article je fais beaucoup de généralisations sur comment se comportent les hommes et les femmes. Une traduction Framalang de Yonnel pour une relecture attentive de... Dix façons d'attirer facilement la gent féminine vers votre projet libre Ten easy ways to attract women to your free software project Il est temps d'y remédier. 1. Les raisons 2. 3.