background preloader

Maryguy

Facebook Twitter

Nous avons déjà pas mal abordé ce sujet des partages ici et là … ET POURTANT il y a bien encore des « zones floues » me semble-t-il ….. J’ai donc essayé de reprendre le sujet avec quelques modifications pour voir si le chemin serait plus aisé , plus efficace aussi . S’interroger sur le type de partage : que recherche-t-on exactement ? 2 possibilités ( on pourra revoir la carte mentale qui « résume » ces situations de partage ici ) : on cherche : la valeur d’une part ? OU le nombre de parts ? Encore faut-il avoir analysé l’énoncé , ce qui n’est pas si simple …… Voici la procédure que j’avais essayé de mettre en place l’an dernier mais par manque de temps d’une part, et comme ce n’était pas la procédure employée en classe d’autre part, je n’avais pas insisté .On peut la retrouver dans l’article : un problème résolu « trouver la valeur d’une part » . fiche à télécharger sous Word Dans les problèmes de partage fiche méthode problèmes de nombre d’objets / partage : recherche de la valeur d’une part.

§. La résolution de problèmes me semble être un point incontournable dès l’école primaire et , finalement, l’école consacre-t-elle suffisamment de temps à cet apprentissage ? Comme c’est un sujet qui m’a toujours passionnée , j’ai cherché beaucoup de documents sur internet et surtout sur les blogs la classe de Mallory et Lalaaime sa classe, 2 enseignantes de cycle 3 , qui ont mené des réflexions particulières sur la résolution de problèmes et qui mettent en place des aides pour tous. (d’ailleurs, ce sont des blogs à visiter régulièrement tant les idées sont géniales,ils sont dans notre page « liens » depuis longtemps) Chez Mallory, l’idée d’un classeur de problèmes de référence résolus m’a particulièrement intéressée . Elle écrit sur son blog : « … pour permettre de formaliser les procédures mises en oeuvre pour résoudre un problème….

Le but est que les élèves assimilent des procédures efficaces et aient des problèmes références pour chacune des situations rencontrées. » . WordPress: