background preloader

Maryamslm

Facebook Twitter

RER A, bientôt une "class action" ? Le plus pénible : les retards (quotidiens) inexpliqués. Des passagers du RER A en transit à Chatelêt-les-Halles, pendant une grève, le 29 janvier 2015 (S.DE SAKUTIN/AFP).

RER A, bientôt une "class action" ? Le plus pénible : les retards (quotidiens) inexpliqués

Je prends le RER A depuis plus de 15 ans pour me rendre sur mon lieu de travail. Quand j’entends parler de cette action de groupe et des retards évoqués, je peux la comprendre… En revanche, j’ai des doutes quant à son efficacité. Ça dépend vraiment de ce qu’ils veulent obtenir. De 35 minutes à 1h30 de trajet, dans le pire des cas Il y a de nombreux problèmes sur cette ligne, qui sont notamment dus à la hausse de la fréquentation de la ligne ces dernières années. Je pense aussi qu’il y a un défaut d’entretien. En théorie, je mets 35 minutes pour faire le trajet entre chez moi et mon travail. Depuis les attentats, il y a beaucoup plus de colis suspects signalés… ce qui occasionne aussi davantage de retard.

Personnellement, je prends le RER uniquement aux heures de pointe, soit le matin et le soir. Des retards parfois difficiles à gérer Malgré tout, je pense aux conducteurs. Ligne A, ligne B: qui galère le plus en RER? Derrière les «Mesdames et messieurs, votre attention s'il vous plaît...» qu'entendent régulièrement les usagers se cachent des chiffres difficiles à trouver, et des problèmes structurels compliqués à résoudre.

Ligne A, ligne B: qui galère le plus en RER?

Pour tout usager des lignes de trains et de RER d’Ile-de-France, voyager est un combat. Retards, incidents, pannes, colis suspects... la liste est longue et les tracas quotidiens. Et à chaque fois, la même colère chez les passagers qui voient leur temps de trajet s’allonger. Deux lignes en particulier semblent cristalliser leurs frustrations: la A et la B, gérées en commun par la RATP et la SNCF. Il s'agit des deux principales lignes d’Ile-de-France et des plus chargées, qui traversent Paris d’est en ouest et du nord au sud. Il y a quelques jours, le blog du Monde L’interconnexion n’est plus assurée publiait les chiffres de fréquentation des gares des deux lignes pour 2013.

Mais qu’en est-il exactement? Des chiffres officiels contestés Un réseau encore vétuste et complètement saturé. Dialogue social - Les grévistes perpétuels de la RATP. Le phénomène est invisible pour les voyageurs franciliens mais parfaitement connu de la direction.

Dialogue social - Les grévistes perpétuels de la RATP

À la RATP, quelques dizaines de salariés se déclarent grévistes tous les jours depuis plusieurs années. RATP : grève au centre de régulation. Détails Créé le jeudi 18 juin 2015 12:01 Le centre de régulation des autobus de la RATP (CRIV) est paralysé par un mouvement social depuis ce jour 18 juin 2015.

RATP : grève au centre de régulation

A l'appel des organisations syndicales UNSA (48 % des voix dans la catégorie des personnels concernés), CFE CGC, UGICT CGT, SUD, FO et CFDT, les agents du centre de régulation des autobus de la RATP (CRIV) ont massivement cessé le travail, à tel point que le CRIV est inopérant. Cette mobilisation historique, d'autant que ces personnels sont tous de la catégorie encadrement, démontre le ras le bol général et extrême que ressentent ces collègues.

Voilà 3 ans que l'UNSA RATP et le CHSCT, dont l'UNSA détient le poste de secrétaire, dénoncent le caractère pathogène de la réorganisation de la fonction "régulation" au Département Bus de la RATP. Les mouches, les yeux de la RATP. « Agent typé (peau mate), cheveux grisonnant s coupés courts.

Les mouches, les yeux de la RATP

Age : 45 ans environ. Porte un blouson noir non RATP en conduisant. » Qu’on ne s’y trompe pas. Ce portrait, au style lapidaire, au contenu discriminant, n’a pas été rédigé par un fonctionnaire de police mais par une « mouche », autrement dit par un agent de la brigade de surveillance du personnel de la RATP. Mouche… Mouchard ? Mouche du coche ? Assermentées mais en civil, les mouches volent de bus en bus sans jamais dévoiler leur identité, ni leur activité, se faisant passer pour des voyageurs lambdas.

En toute discrétion L’anonymat étant la pierre angulaire de la profession, les agents de la BSP quittent le bus sans avoir informé le conducteur des faits qui lui sont reprochés. Des suivis ciblés Environ 50 % des suivis effectués par les agents de la BSP résultent d’une demande précise de la direction. RATP - Trafic perturbé sur le RER A suite à l'agression d'un conducteur. Suite à l'agression d'un conducteur de train survenue mercredi matin à Vincennes, le RER A fonctionne au ralenti ce jeudi 13 août.

RATP - Trafic perturbé sur le RER A suite à l'agression d'un conducteur

Suicides à la RATP : la direction conteste une gestion par le stress.