background preloader

Etude Test

Facebook Twitter

Les 4 méthodes de gestion de stock. Étant donné son impact notable sur la trésorerie de l’entreprise, la gestion des stocks a été longuement étudiée afin de déterminer les méthodes qui permettent de l’adapter, au mieux, aux besoins de l’entreprise. Définition du stock Les stocks permettent de maîtriser les flux et de réguler les consommations.

Une bonne gestion du stock se traduit par la disponibilité immédiate lors d’un besoin de : matièresmarchandisesproduits intermédiairesproduits finisdiverses fournitures. Que risque-t-on en cas de mauvaise gestion des stocks ? Une mauvaise gestion de stock peut impliquer d’importants risques, tels que : Le surstockage Il se traduit par des coûts importants (logistique par exemple) et par un risque d’obsolescence. Le sous-stockage Il peut se traduire par un arrêt de la production, un article non-disponible lors d’une vente, … À cet égard, on a pu démontrer que bien gérer ses stocks passe par deux facteurs principaux : la date de la commande et la quantité commandée.

Besoin de trésorerie ? Chapitre 2: le comportement des individus au travail. Manager une équipe, c’est être confronté quotidiennement aux comportements individuels et à leurs répercussions sur les collègues, sur le travail en équipe et sur les performances collectives. Ces comportements sont influencés par la personnalité des individus.

Ils sont aussi souvent le reflet d’un contexte ou d’un mode de management.1. Le comportement professionnelC’est agir de manière adapter face aux situations qui se présentent et conformément à l’esprit et aux valeurs de l’entreprise.Ainsi, le comportement peut être défini comme un ensemble constitué, d’une part, par les réactions de l’individu aux stimuli et d’autre part par des motivations propres à la conduite de celui-ci.1.1 Les recoures personnellesLe comportement fait appel à la globalité des ressources personnelles mobilisées à l’occasion de l’activité professionnelle. Ces ressources se situent à différents niveau. 1.2 l’apprentissage Le comportement professionnel peut relever d’apprentissage conditionnée et codifié. 2.

B. C. Compatibilité et incompatibilité des comportements. Les 3 facteurs qui affectent le comportement d’un individu. Questions/Réponses sur les entreprises, la discrimination et l’égalité. Signes et exemples de mauvaise culture d'entreprise. Exemples clairs d'une mauvaise culture d' entreprise La culture d'entreprise est definie comme les caracteristiques, les comportements et les valeurs d'une organisation. La culture d'entreprise toxique a des repercussions negatives importantes sur une entreprise, allant des taux eleves de roulement des employes aux travailleurs dont l'equilibre entre vie professionnelle et vie professionnelle est malsain. Il existe de nombreux exemples clairs de mauvaises cultures d'entreprises dont les entreprises peuvent tirer des lecons. Comprendre les signes avant-coureurs de la culture d'entreprise toxique peut aider a eviter son developpement ou meme a faire face a un environnement de travail negatif existant.

Parmi les 8 signes avant-coureurs et exemples de mauvaise culture d'entreprise, mentionnons- 1. Les meilleurs talents ne veulent pas travailler pour une entreprise qui a une mauvaise culture d'entreprise. Roulement eleve des employes est couteux pour les entreprises. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. LE COMPORTEMENT DE L’INDIVIDU. Chaque individu possède des caractéristiques propres qui influencent la façon dont il se comporte au sein d’une organisation. Le comportement est ainsi une manière d’agir habituelle, de réagir à son environnement et de manière observable par un tiers. Le comportement de l’individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l’attitude (2). A/ La personnalité La personnalité est composée de l’ensemble des traits distinctifs de chaque individu. La personnalité se traduit par des façons habituelles et persistantes d’agir, de percevoir son environnement et sa propre personne.

La personnalité se distingue du caractère. La personnalité qualifie donc ce qu’est l’individu: la permanence et la continuité de ses modes d’agir/réagir dans des situations diverses mais également l’originalité et son manière propre à l’individu d’être. Cette typologie ne résume pas une personnalité. WordPress: Comment l'individu trouve-t-il sa place dans l'organisation? COURS par internet pendant le coronavirus PREMIERE GESTION. PLAN: Comment l'individu trouve-t-il sa place dans l'organisation? Les comportements individuels au sein d'un groupe restreint Les éléments caractéristiques d'un groupe restreint.L'identité sociale et le statut dans un groupe.La référence et l'appartenance à un groupe.

L'individu dans la culture et les normes de l'organisation La culture.Les normes.Les rituels.Les codes.L'attribution.Les représentations sociales.Les stéréotypes. SYNTHESE: Comment l'individu trouve-t-il sa place dans l'organisation? Dans le cadre de son activité de travail, l'individu s'insère dans des groupes organisés ou non. Les éléments caractéristiques d'un groupe restreint Qu'est-ce qu'un groupe? Un groupe restreint est un ensemble d'individus unis par un dénominateur commun (un objectif, une caractéristique, un centre d'intérêt partagé.), qui ont des relations entre eux et éprouvent un sentiment d'appartenance. Au sein de tout groupe, quel qu'il soit, des tensions apparaissent. Les fonctions du groupe: Robert K. La culture. Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise. Il est impossible d’établir un classement complet des personnalités difficiles qui permettrait d’intervenir d’une façon précise pour faire cesser l’attitude préjudiciable.

Tout d’abord, chaque personnalité est complexe et par exemple la personne dépressive ne réagira pas de la même manière en fonction de son environnement professionnel et/ ou personnel. Ensuite, tout manager sait qu’un salarié a une place précise dans l’entreprise et qu’il faut tenir compte en terme d’encadrement du poste tenu en terme « stratégique », de l’entourage professionnel (rapports avec les collègues, la hiérarchie..) pour intervenir dans une situation difficile. La typologie donnée ci-après a donc uniquement pour but de montrer la multiplicité des comportements difficiles que l’on peut rencontrer sachant qu’à chaque fois, on a à faire à un cas particulier, qui par son attitude montrera son souhait d’être reconnu, de faire comprendre sa détresse, parfois son besoin d’être « encadré »…

LE COMPORTEMENT DE L’INDIVIDU. Chaque individu possède des caractéristiques propres qui influencent la façon dont il se comporte au sein d’une organisation. Le comportement est ainsi une manière d’agir habituelle, de réagir à son environnement et de manière observable par un tiers. Le comportement de l’individu est ainsi influencé par sa personnalité, ses émotions et la perception de son environnement (1), mais il est aussi déterminé par une prédisposition à agir: l’attitude (2).

A/ La personnalité La personnalité est composée de l’ensemble des traits distinctifs de chaque individu. La personnalité se traduit par des façons habituelles et persistantes d’agir, de percevoir son environnement et sa propre personne. La personnalité se distingue du caractère. La personnalité qualifie donc ce qu’est l’individu: la permanence et la continuité de ses modes d’agir/réagir dans des situations diverses mais également l’originalité et son manière propre à l’individu d’être. Cette typologie ne résume pas une personnalité. WordPress: