background preloader

SHOAH

Facebook Twitter

Marseille-Provence 2013. Barch, Bild 101 I-027-1474-26A / Wolfgang Vennemann / Janvier 1943 Sauvée de la ruine au début du XXe siècle, la Maison Diamantée abrite, en 1941, le comité du Vieux Marseille et une grande salle est dédiée aux Arts et traditions de Marseille et de Provence.

Marseille-Provence 2013

La revue municipale Marseille lui consacre un article en juin 1941. Après la décision de Hitler de raser le vieux quartier, les autorités françaises plaident en faveur de la sauvegarde de la Maison Diamantée et d’autres bâtiments historiques comme l’Hôtel de ville et l’Hôtel de Cabre. Les 13 et 14 janvier 1943, des discussions sont engagées entre Karl Oberg, chef supérieur des SS et de la police en France, le commandant SS Herbert Hagen, René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, le préfet régional Marcel Lemoine, l’intendant de police Rodellec du Porzic et le préfet délégué à la ville de Marseille, Pierre Barraud. The Shoah Memorial.

Auschwitz-Birkenau. Les voyages de mémoire de la Shoah (1/4) : Le potentiel pédagogique des lieux de mémoire, actualité Les voyages de mémoire de la Shoah. Piotr Cywinski - directeur du musée d'État d'Auschwitz Du fait de l’émigration de son père (Bohdan Cywiński, essaiste et militant de l’opposition en Pologne), Piotr Cywiński vécut en Suisse et en France entre 1982 et 1993.

Les voyages de mémoire de la Shoah (1/4) : Le potentiel pédagogique des lieux de mémoire, actualité Les voyages de mémoire de la Shoah

Sa formation à l’université de Strasbourg et à l’Université Catholique de Lublin fut clôturée par une thèse de doctorat sur Bruno de Querfurt. En septembre 2006, après six ans de travail en tant que secrétaire du conseil international d’Auschwitz et après avoir co-érigé le Centre international d’éducation sur Auschwitz et sur l'Holocauste, Cywiński devint le directeur du lieu de mémoire et du musée Auschwitz-Birkenau. Chronologie du camp d'Auschwitz. Dernière modification de cette page : 01/20/2012 13:03:02 Chronologie d'Auschwitz et des convois de la déportation des Juifs de France 1940 / 1941 / 1942 / 1943 / 1944 / 1945 Sources : j'ai utilisé la chronologie de Michael Pollak, L'expérience concentrationnaire, essai sur le maintien de l'identité sociale, Editions Métailié, Paris, 1990 J'ai consulté celle de Marcel Ruby, Le livre de la déportation, Paris, Robert Laffont, 1995. .J'y ai ajouté la liste de tous les convois en provenance de France, d'après S.

Chronologie du camp d'Auschwitz

Klarsfeld, Le mémorial de la déportation des Juifs de France, Paris, B. et S. Klarsfeld, 1978. Voir la Liste des convois Merci à Serge Smulevic, survivant de Monowitz, pour ses précisions quant à l'évacuation de Monowitz. Photos d'Auschwitz. La vie dans un camp : le matin. Un dictionnaire : Auschwitz. Un dictionnaire du génocide Auschwitz : le plus grand des complexes concentrationnaires nazis.

Un dictionnaire : Auschwitz

Situé en Haute-Silésie, à 60 km de Cracovie, il faisait partie du «Grand Reich». Il était constitué de plusieurs camps de concentration, comparables à Dachau, Buchenwald, Mauthausen, mais le plus grand de ces sous-camps, Auschwitz II-Birkenau, était également un centre de mise à mort industrielle, où les déportés étaient immédiatement assassinés dans des chambres à gaz. "Les cahiers de la Shoah" (1994). Ressources documentaires sur le génocide nazi. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz