background preloader

SHOAH

Facebook Twitter

Quelques livres ...

Marseille-Provence 2013. Barch, Bild 101 I-027-1474-26A / Wolfgang Vennemann / Janvier 1943 Sauvée de la ruine au début du XXe siècle, la Maison Diamantée abrite, en 1941, le comité du Vieux Marseille et une grande salle est dédiée aux Arts et traditions de Marseille et de Provence.

Marseille-Provence 2013

La revue municipale Marseille lui consacre un article en juin 1941. Après la décision de Hitler de raser le vieux quartier, les autorités françaises plaident en faveur de la sauvegarde de la Maison Diamantée et d’autres bâtiments historiques comme l’Hôtel de ville et l’Hôtel de Cabre. Les 13 et 14 janvier 1943, des discussions sont engagées entre Karl Oberg, chef supérieur des SS et de la police en France, le commandant SS Herbert Hagen, René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, le préfet régional Marcel Lemoine, l’intendant de police Rodellec du Porzic et le préfet délégué à la ville de Marseille, Pierre Barraud. The Shoah Memorial. Outils et ressources. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier.

Les deux albums d'Auschwitz

Auschwitz-Birkenau. Photos d'Auschwitz. Un dictionnaire : Auschwitz. Un dictionnaire du génocide Auschwitz : le plus grand des complexes concentrationnaires nazis.

Un dictionnaire : Auschwitz

Situé en Haute-Silésie, à 60 km de Cracovie, il faisait partie du «Grand Reich». Il était constitué de plusieurs camps de concentration, comparables à Dachau, Buchenwald, Mauthausen, mais le plus grand de ces sous-camps, Auschwitz II-Birkenau, était également un centre de mise à mort industrielle, où les déportés étaient immédiatement assassinés dans des chambres à gaz.

Encyclopédie multimédia de la Shoah. Grands Entretiens de l'INA.