background preloader

Marketing experientiel

Facebook Twitter

Marketing expérientiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marketing expérientiel

Le marketing expérientiel est un marketing de point de vente et de lieu de service qui met en scène les valeurs associées à une marque en impliquant le client final ou l'usager dans la mise en scène en elle-même. Un exemple en est l'ascenseur obscur Olafur Eliasson au magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées de Paris Mise en scène qui se matérialise par la théâtralisation du point de vente. Cette implication du client va lui offrir l'opportunité de vivre une expérience génératrice d'émotions propres à chacun des participants. Le but d'une opération de marketing expérientiel est de faire vivre au consommateur des expériences uniques qui l'entraîne au sein de l'univers d'une marque, afin de bâtir la relation entre lui et la marque.

Elle rejoint là la communication événementielle. Le marketing expérientiel cherche à créer un univers en sollicitant les cinq sens du consommateur, le but étant de lui faire vivre une véritable expérience. Selon A. Le Marketing expérientiel - EDF R&D - Repères : pôle Marketing. Le marketing expérientiel ou l’expérience de consommation, nouve. Le consommateur d’aujourd’hui est « blasé ».

Le marketing expérientiel ou l’expérience de consommation, nouve

Il s’ennuie face à l’homogénéisation de l’offre et aux efforts des marketers cherchant la différenciation ultime. Son comportement a radicalement changé. Il se laisse plus volontiers guider par la passion plutôt que par la raison si on lui en offre l’occasion. Le marketing expérientiel est l’une des voies qui aide à s’imprégner des nouvelles caractéristiques comportementales du consommateur. Cette évolution actuelle amène les hommes de marketing à orienter leur métier vers des approches de plus en plus sophistiquées pour séduire et plaire aux consommateurs. Le principe du marketing expérientiel repose sur la transformation de l’acte d’achat en expérience. Cette tendance nouvelle du marketing s’est développée dans les années 1980 aux États-Unis (par Hirschman et Holbrook) et est arrivée en France à partir des années 1990. C’est sur ces deux points que nous mettrons particulièrement l’accent, en nous appuyant sur des exemples précis. . [ .

. . ] [...] Marketing expérientiel en cinéma. Ford Fiesta Movement : Tryvertising et Médias Sociaux. RED BULL CRASHED ICE : du grand expérientiel à – 35 ° C. Le hasard fait bien les choses.

RED BULL CRASHED ICE : du grand expérientiel à – 35 ° C

En visite samedi à Québec , j’ai eu la chance de tomber en plein week-end de finale du Red Bull Crashed Ice. Un vrai régal pour ceux qui aiment la vitesse et les sensations fortes , surtout par – 33° ( sans vent ). Mais aussi un bel exemple de marketing expérientiel bien mené. Le Red Bull Crashed Ice est une course en patins à glace dans des pentes à vous faire décrocher le cœur : du « patinage de descente extrême ».

Le premier événement, inventé par Red Bull, a eu lieu au début des années 2000 en Suède. Red Bull, l’enfant terrible des boissons énergisantes, défraie régulièrement la chronique par ses ‘coups’ publicitaires et ses événements. L’édition 2009 du Red Bull Crashed Ice a été retransmise en direct sur TVA, le TF1 local et une chaîne anglophone pour le reste du Canada. Pas étonnant que d’année en année, partout où il passe, l’événement grossisse.