background preloader

Réforme Collège

Facebook Twitter

Collège 2016 - Outils

Pourquoi travailler en EPI by Pascal Pujades on Prezi. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures. En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures

Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines. [mise au point n°1: Cette réforme n’est pas « hors-sol » ]. Une fois tous autour de la table, on se rend compte très vite que nous sommes suffisamment nombreux pour une mise en oeuvre sur deux classes. [mise au point n°2: Aucun collègue n’est forcé de s’investir dans les EPI.

Début de réunion ; chacun liste au tableau les points de programmes susceptibles d’être croisés avec une autre discipline. Chacun des projets est alors associé facilement à une des thématiques proposées. Collège, lycées - les instances : le guide. La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle.

Collège : circulaire en préparation, publication prévue le 2 juillet. Gardiens du Capitole ? Récemment, un avis de l’Académie Française sur la réforme du collège a été émis.

Gardiens du Capitole ?

On nous dit « à l’unanimité » sans qu’on sache bien s’il s’agit des présents lors d’une réunion (on sait que dans les séances, on est loin de faire le plein) ou si les soi-disant Immortels ont bien tous approuvé ce texte que j’ai tendance à trouver consternant. Je vais ici contre-argumenter, après le mouvement d’humeur qui fait remonter en moi tout ce que je sais sur cette Assemblée qui a mis si longtemps à élire une femme, qui a autrefois écarté Émile Zola (24 fois), Balzac, Alexandre Dumas ou Verlaine et qui a souvent provoqué des quolibets (une citation parmi tant d’autres de Bernanos dans sa correspondance : « Quand que je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l’Académie Française. » ou de Diderot parlant dans une lettre à Sophie Volland des « quarante oies qui gardent le Capitole »).

J’avoue assez mal comprendre ce sophisme. Une suite d’affirmations jamais étayées. Sgen-CFDT sur Twitter : "#collège2016 Tout savoir sur les "heures prof" MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. 1. 2. Collège 2016 - Une révolution culturelle indispensable... Réunion ministérielle « suite des textes collège » - 10 juin 2015.

[SE-Unsa] Article publié le mercredi 10 juin 2015.

[SE-Unsa]

Le ministère a rencontré les organisations syndicales pour leur présenter le projet de circulaire d’application de la réforme du collège. Cette circulaire est importante car elle apporte des réponses aux interrogations qui subsistent et permet de mieux comprendre la mise en œuvre du nouveau collège, notamment l’usage des heures professeurs, le fonctionnement des EPI et de l’accompagnement personnalisé. Le SE-Unsa continue de porter des revendications pour une mise en œuvre exigeante de la réforme, qui bénéficie à tous les professeurs et à tous les élèves. Sur certains points cependant, la circulaire doit encore être améliorée et clarifiée. En syndicat utile, le SE-Unsa continue à agir concrètement. Sans titre. Jean-Michel Blanquer : "Le collège, le moment où les enfants peuvent se perdre" [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel.

Réforme du collège et classes de troisième "prépa pro" : la réponse du Ministère. "Oui à la réforme du collège" Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Lyon 2, Philippe Meirieu a inspiré plusieurs réformes de l’éducation, telle la création des IUFM en 1990.

"Oui à la réforme du collège"

Il est vice-président EELV du conseil de Rhône-Alpes. Claude Lelièvre on Twitter: "Collège unique, collège inique : il l'a dit puis il le nie...par claude lelièvre via @MediapartLeClub" Collège : les horaires avant/après. L’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège qui vient d’être publié au JO nous permet de faire un comparatif entre les horaires du dit-décret et les horaires applicables jusqu’au 31 août 2015.

Collège : les horaires avant/après

Horaires des élèves de 6ème (fin cycle 3) Horaires des élèves de 5ème (cycle 4) Horaires des élèves de 4ème (cycle 4) Horaires des élèves de 3ème (cycle 4) * Enseignements complémentaires = accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires. ** dont 3 heures d’accompagnement personnalisé en 6ème, 1 à 2 h les années suivantes (art. 4-1 et 6-1 de l’arrêté). Le décret + l’arrêté sur le site Legifrance. Quelques questions en suspens, relatives aux contenus d’enseignement Quid de l’enseignement facultatif du latin ? Les figures imposées de la contestation dans l'éducation. Le Monde | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Pédagogistes » contre « élitistes », niveau qui baisse, tribunes enflammées, noms d’oiseaux à l’Assemblée, ministre accusée de « saborder », « massacrer », « sacrifier » l’éducation des enfants, manifestations… Ce court descriptif résume assez bien la réforme du collège que porte Najat Vallaud-Belkacem.

Les figures imposées de la contestation dans l'éducation

Mais pourrait tout aussi bien évoquer la réforme du primaire de 2008 ou les lois Fillon sur l’école de 2005. La France aime se déchirer à propos des méthodes éducatives, et le fait régulièrement, à chaque réforme ou presque. C’est le cas de toutes les réformes d’ampleur de ces dix dernières années. 1. A chacune de ces réformes, ou presque, on retrouve les mêmes éléments de débat. Réforme du collège : pourquoi tant de haine ?

Les faits sont là : notre collège est un des plus inégalitaires des pays de l’OCDE.

Réforme du collège : pourquoi tant de haine ?

Entre l’école primaire et le lycée, il est le lieu où se creusent les inégalités et où le déterminisme social joue à plein pour fabriquer du décrochage scolaire (140 000 enfants sur une classe d’âge de 750 000 en moyenne), et compromettre ainsi le destin de presque 20% de notre jeunesse. Mais l’enquête Pisa révèle aussi qu’au-delà des inégalités, le niveau moyen de tous les petits Français baisse, depuis des années. La médiocrité, elle est bien là, déjà, au grand dam de ceux qui en accusent la réforme sans réaliser que notre pays a déjà glissé (le niveau moyen a chuté de 16 points en mathématiques, et le nombre d’élèves en difficultés en lecture a augmenté de 4 points entre 2003 et 2012) et que l’enjeu de cette réforme est au contraire d’en sortir. Iniquité, médiocrité, le constat est insupportable. Comment un gouvernement de gauche pourrait-il ne pas s’attaquer à cet immense problème ?

Désintox de la semaine : les affres de mi-saison - Le site pour la reconstruction de l'écoleLe site pour la reconstruction de l'école. “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.”

Désintox de la semaine : les affres de mi-saison - Le site pour la reconstruction de l'écoleLe site pour la reconstruction de l'école

Sénèque Vendredi 15 mai au matin, le café a dû se coincer dans la gorge de pas mal de lecteurs de la presse éducation nationale. La veille même de la grève contre la réforme du collège (ou pour une vraie réforme du collège selon la formule consacrée), le syndicat de moins en moins majoritaire a pris froid et changé de veste. Des imprimeurs ont été mobilisés en catastrophe pour refaire banderoles et stickers. Il a fallu remplacer « retrait de la réforme » par « renégociation ». Collège : les horaires avant/après. Point d’élitisme, vive l’excellence !

Dans la vie de tous les jours, élitisme et excellence sont synonymes.

Point d’élitisme, vive l’excellence !

Pas dans l’enseignement. Il n’est pas question de jargonner, mais de préciser, parce qu’en l’occurrence, nous touchons là deux notions quasi-contraires. Mise au point salutaire. En éducation, l’élitisme se définit comme le processus qui voit s’extraire d’un système les membres les plus performants. C’est une propension à les privilégier.

Malheureusement, cette théorie ne tient ni empiriquement, ni philosophiquement. Réforme du collège : parution du décret au Journal officiel. Le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré mardi que la réforme du collège serait "mise en oeuvre" et que le décret serait "publié le plus rapidement possible", en dépit de la mobilisation à son encontre. Le décret et l’arrêté relatifs "à l’organisation des enseignements au collège" prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme "à compter de la rentrée scolaire 2016". La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l’accompagnement personnalisé pour tous, de l’interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième.

L’arrêté paru au JO détaille aussi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la cinquième pour favoriser notamment le travail en groupe. Les huit thèmes d’EPI vont de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l’Antiquité. Le latin et l'allemand au collège, ou les subtilités de la lutte des classes en milieu scolaire. Présenter une réforme qui prend un peu aux plus favorisés pour repenser l'utilisation des moyens n'a rien d'évident en France, ce «pays amoureux d'égalité». Avez-vous fait du latin?

De l'allemand? Moi oui. De longues années. Sans résultats. 100-mars-2015.pdf. La réforme du collège est une nécessité. C'est aujourd'hui que le Conseil Supérieur de l'Éducation doit émettre son avis sur la réforme du collège. Ce dossier révèle, depuis quelques jours, les profondes fractures qui traversent les milieux éducatifs. Hostile ou favorable à la réforme, chacun radicalise son discours, chacun campe sur ses positions, et la situation semble se figer, autour de points de crispation parfois un peu étonnants, surtout aux yeux de quiconque ne fréquente pas les établissements scolaires de façon quotidienne.

Je suis, pour ma part, tout à fait favorable à cette réforme, qui apporte incontestablement certaines réponses aux maux dont souffre notre collège, et je suis fatigué d'un débat dans lequel la mauvaise foi, la peur et le conservatisme masquent parfois, malheureusement, une conception passéiste inconsciente de nos institutions scolaires. De quoi s'agit-il en quelques lignes ? "Il faut réformer le collège parce qu'il est injuste et inefficace" François Dubet : «Le collège restera un monstre pédagogique»

Mais son projet ne permet pas d’en finir avec un collège conçu sur le seul modèle du lycée général, alors qu’il accueille tous les jeunes jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. « La Croix » : Que pensez-vous du futur collège ? François Dubet : Je suis tenté de défendre ce projet. Il met en cohérence et simplifie des programmes d’une ambition jusqu’ici invraisemblable, sans commune mesure avec le niveau des élèves. De plus, partant du constat que l’enseignement « traditionnel » bénéficie surtout aux bons élèves, il réserve 20 % des heures de cours pour de l’accompagnement personnalisé, des travaux en petits groupes et des projets interdisciplinaires.

Mieux : ce sont les équipes qui décideront de la forme à donner à ces temps pédagogiques différents, en tenant compte des spécificités de leur établissement. Réforme du collège : "les EPI ont vocation à former des élèves humanistes" La réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016, continue d’être l’objet de vives critiques. Christophe Chartreux, professeur de Lettres/Histoire-géo-Education civique, estime, à rebours, qu'elle est une chance. Le choix d'un collège plus juste. Au fronton de toutes les écoles françaises, la devise de la République – Liberté, Egalité, Fraternité – s’affiche fièrement. Une réforme qui renouvèle et valorise le métier d’enseignant. 18,8 % des collégiens l'étudient encore, contre seulement 4,8 % des lycéens. Aujourd'hui, environ 13,5 % des collégiens et lycéens apprennent le latin, soit 503.000 élèves, mais ce chiffre imposant cache un paradoxe. Le latin et le grec vont-ils vraiment disparaître du collège ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano. Le gai savoir. Ce qui me frappe dans l’étalage médiatique de certaines réactions d’intellectuels et journalistes aux projets de programmes de collège (et d’école, qu’on oublie), c’est la conception bien triste du savoir qui s’en dégage. [PEDAGO] Réforme du collège : les 4 dossiers qui fâchent. « La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem. Le conseil école collège. Focus Accueil - Collège 2016 : questions / réponses. La réforme du collège en débat. Peut mieux faire ! Réforme du collège : s’opposer à quoi ? Les EPI : pourquoi, comment ? (1) Les EPI : pourquoi, comment ? (2) La réforme du collège : oui, nous avons à y gagner !

Nous sommes tous des professeurs de culture humaniste. Bloc-Notes de la semaine du 20 au 26 avril 2015. Bloc-Notes de la semaine du 30 mars au 5 avril 2015. Construisons le collège de demain. Enseigner au XXI siècle. Réforme du collège dans les établissements. "Une réforme du collège trompeuse et dangereuse" Bloquer la réforme Collège 2016? Un suicide collectif... Collègues malgré tout. Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d'école ! Réforme "Collège 2016": une urgence absolue... Bloc-Notes de la semaine du 27 avril au 3 mai 2015. Réforme du collège : lettre de la ministre aux enseignants. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège.

Réforme du collège : lettre de la ministre aux enseignants. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016.

Lussault : Les nouveaux programmes modifient notre regard sur les disciplines. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Réforme du collège : dossier complet - #Collègepourtous Sgen-Cfdt. Réforme du collège et classes de troisième "prépa pro" Réforme du Collège : distinguer le vrai du faux ! Collège pour tous : des langues étrangères pour réussir ! Collège pour tous, Réforme du collège : des langues anciennes pour construire demain. Réforme du collège : un collège pour tous, une réforme du collège pour les élèves et les enseignants. Réforme du Collège et élèves : une réforme muette sur le suivi des élèves.

Réforme du collège, langues vivantes : l'avis du Sgen-CFDT. Réforme du collège : conseil pédagogique, l'avis du Sgen-CFDT. Le SGEN écrit à la Ministre de l'Éducation Nationale #ReformeduCollege - Réforme du Collège. Réforme du Collège : déclaration du Sgen-CFDT au CSE du 10 avril 2015. [Vidéo] Réforme du collège : le témoignage de Anne Hedde.

Réforme du collège : en débattre, mais en débattre vraiment. Réforme du collège : agir sur l'organisation du travail, sécuriser les volumes horaires disciplinaires, faire reconnaître les temps de concertation. Des poids et des mesures. Réforme du collège : réponse de la Ministre de l'Éducation Nationale au SGEN-CFDT. College_-_des_enseignements_pour_construire_les_competences_du_socle.pdf. Minute papillon ! Réforme du collège : “rien n’est permanent, sauf le changement” disait Héraclite.