background preloader

Politique éducative

Facebook Twitter

"Faire vivre le projet éducatif de son territoire", un guide de la fédération des PEP. Refondation de l'Ecole - Tel était l'appel de Bobigny... En 2010! Certains ont oublié... Reports de notes pour les redoublants au bac. Près d’un quart de siècle après une tentative du même ordre menée par Jack Lang, un projet de décret permettant aux candidats ayant échoué à l’examen du baccalauréat de bénéficier de la conservation de notes égales ou supérieures à 10 sur 20 pendant les cinq sessions suivantes a été voté le 2 juillet par le Conseil supérieur de l’éducation.

Reports de notes pour les redoublants au bac

En 1989, au moment de la première « loi d’orientation » (celle de 1989), le ministre de l’Education nationale Lionel Jospin avait lancé le projet d’introduire le contrôle continu en cours de formation pour les baccalauréats. Mais devant les réactions très vives rencontrées (en particulier du SNES et du SNALC), il avait annoncé en juillet 1990 l’« ajournement » de ce projet. En décembre 1992, son successeur, Jack Lang, a présenté à son tour une réforme prévoyant notamment que les élèves ayant échoué à l’examen du baccalauréat puissent conserver pendant cinq ans le bénéfice de leurs notes supérieures à la moyenne.

Partagez ce billet ! Rapport Grosperrin : on a touché le fond ! Rapports Grosperrin... 20 mesures n'appelant aucun commentaire!... Ironie, consternation, colère : les sénateurs ratent le train… La Commission d’enquête « service public de l’éducation, repères républicains et difficultés des enseignants » du Sénat a rendu son rapport intitulé « Faire revenir la République à l’école », rapport adopté par une courte majorité, mais soutenu par la présidente radicale de gauche, Françoise Laborde.

Ironie, consternation, colère : les sénateurs ratent le train…

Peut-on juger de l'école indépendamment des valeurs qu'elle met en œuvre ? « On ne pourra pas éternellement professer le vivre ensemble alors que nous ne sommes pas capables de scolariser ensemble… » Jean-Paul DELAHAYE, Auteur du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" Si la réforme du collège, les nouveaux programmes et l’éducation morale provoquent une opposition irrationnelle et souvent très violente c’est, qu’au fond, ils posent la question de la mission de l’école, de la pédagogie et des valeurs qui y sont mises en œuvre.

Peut-on juger de l'école indépendamment des valeurs qu'elle met en œuvre ?

Nous pouvons d’ailleurs légitimement nous interroger sur la capacité de notre pays à reformer son école en dehors des périodes de crises graves, comme une révolution ou à la sortie d’une guerre, et de la faire fonctionner en accord avec les valeurs que nous prétendons représenter. Cette opposition concerne principalement l’enseignement secondaire. Conformément aux théories du développement socio-constructiviste, la nécessité d’une pédagogie active en école primaire est généralement admise. Echec au baccalauréat : des mesures positives contre le décrochage ! Trois types d'établissement: une approche idéale-typique. Les établissements publics locaux (EPLE) sont classés par l’Administration centrale en fonction de leur performance mesurée par la valeur ajoutée: un collège ou un lycée performant obtient une valeur ajoutée positive, cela signifie que les résultats aux examens sont supérieurs aux résultats attendus compte tenu des caractéristiques socio-scolaires des élèves.

Trois types d'établissement: une approche idéale-typique

Un établissement peu performant a, sur plusieurs années, une valeur négative; enfin un établissement moyennement performant a une valeur ajoutée proche de zéro : légèrement supérieure ou inférieure aux résultats prévus selon les années. La mesure de cette valeur ajoutée est pourtant contestable car on prend en compte uniquement la sociologie des élèves oubliant de façon surprenante la sociologie de l’équipe pédagogique (âge, diplôme, grade, ancienneté, …). Les établissements « qui dysfonctionnent » Autres dossiers "Priorités nationales" de l'ESEN destinés aux personnels (...) Priorités nationales Les personnels d’encadrement ont un rôle déterminant à jouer dans le déploiement des orientations ministérielles, dans la mesure où ils participent activement au pilotage des actions sur le terrain.

Autres dossiers "Priorités nationales" de l'ESEN destinés aux personnels (...)

Ils doivent pouvoir mener une réflexion approfondie sur les enjeux des politiques éducatives. Pour cela, il leur faut connaître, comprendre, argumenter, convaincre, impulser, aider, en bref, agir avec et auprès des personnels pour la réussite de tous les élèves. Ce dossier a pour but de nourrir cette réflexion et de conforter l’assurance des personnels d’encadrement, pour les aider à mener au mieux leur mission Extrait de esen.education.fr du :Ressources par thème. Priorités nationales. CFDT - Psychologues de l'Éducation Nationale : le point sur les arbitrages - Orientation scolaire, Orientation professionnelle, développement, apprentissages. Réunion conjointe des recteurs et des DRAC : discours de la ministre. Seul le prononcé fait foi, Ouvrir les portes : voilà ce que nous voulons avec le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Réunion conjointe des recteurs et des DRAC : discours de la ministre

Ouvrir à nos élèves les portes des théâtres, des salles d’exposition... ou de la cinémathèque, que je remercie pour son accueil. Ouvrir aux artistes celles des classes pour y faire naître d’inoubliables émotions. Cedre 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau. De la comparaison à six ans d’intervalle des résultats des élèves, on peut tirer six enseignements.

Cedre 2014 - Mathématiques en fin de collège : une augmentation importante du pourcentage d'élèves de faible niveau

Le score moyen est en baisse. Le pourcentage d’élèves de faible niveau passe de 15 % à 19,5 %, soit une augmentation de près d’un tiers. Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture. Auteurs : Philippe Arzoumanian et Claire Steinmetz, DEPP-B2 ; Jean-Philippe Rivière, Société WIQUID ; Fanny De La Haye, ESPÉ de Bretagne ; Jean-Émile Gombert, Université Rennes II L’essentiel Plus de 770 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en 2015.

Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture

Parmi l’ensemble des participants, huit jeunes sur dix sont des lecteurs efficaces et environ sept sur dix possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits. La lecture reste une activité laborieuse pour 9,4 % des jeunes qui parviennent cependant à compenser des acquis limités. L’activité de lecture, sans doute coûteuse sur le plan cognitif, ne constitue pas pour eux un moyen facile permettant d’enrichir efficacement leurs connaissances lexicales.

Journée Défense et Citoyenneté 2014 : un jeune sur dix handicapé par ses difficultés en lecture. Carte scolaire : l'impossible réforme. « La mixité sociale à l’école a quelque peu disparu de l’agenda médiatique et politique.

Carte scolaire : l'impossible réforme

Nous sommes là pour relancer les débats ! », a constaté Françoise Cartron, vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat et membre du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), à l’occasion de l’ouverture de la conférence de comparaison internationale sur les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 juin 2015(1). Manque d’outils de mixité sociale. L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage. Depuis quelques années, une réforme des systèmes d’éducation a fait place à de nombreux changements concernant les méthodes d’évaluation utilisées dans le processus d’apprentissage des élèves.

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

L’évaluation, qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, permet de recueillir, d’analyser et d’interpréter des données en vue de répondre à des décisions pédagogiques. par Marie-Josée Leclerc, UQAM Les réformes scolaires ont alors des répercussions multiples sur le choix de l’évaluation d’apprentissages, notamment celui qui consiste à passer d’une évaluation sommative vers une évaluation basée sur les compétences. Ainsi, compte tenu de l’impact des évaluations scolaires sur le processus d’apprentissage des élèves, il paraît important de se questionner quant aux modes d’évaluation utilisés en classe. Un important dossier de la revue Education & formations (DEPP) sur les (...) Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats Revue Éducation et formations - n° 86-87, mai 2015 Au-delà des résultats individuels, les « évaluations standardisées » des acquis des élèves cherchent à rendre compte de la performance du système éducatif dans sa globalité.

Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux fondements conceptuels de ces évaluations, à leurs caractéristiques méthodologiques et à leur fonction dans le champ de l’éducation. Avant-propos 1. Objectifs, construction et usages des évaluations 2. ..... - Introduction. Introduction.pdf. L'accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle progresse... lentement. Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l'avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la. Seul le prononcé fait foi Monsieur le président du conseil économique, social et environnemental, cher Jean-Paul Delevoye,Mesdames et messieurs les parlementaires,Mesdames et messieurs les conseillers,Monsieur l’inspecteur général de l’éducation nationale, cher Jean-Paul Delahaye,Madame la rapporteure, chère Marie-Aleth Grard, Notre pays vit une situation singulière, comme s’il se détachait malgré lui de son identité profonde.

Une École de la réussite pour tous : suivez en direct la séance plénière du Cese. Suivez en direct et en vidéo la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du mardi 12 mai 2015 dès 14h30. Cette séance est consacrée à la présentation du projet d’avis intitulé "l’école de la réussite pour tous".

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, y intervient à 16h. Le CESE rendra ses préconisations pour une école de la réussite pour tous. En présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Projet d'avis présenté par Mme Marie-Aleth Grard au nom de la section de l'éducation, de la culture et de la communication, présidée par M. Philippe Da Costa L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave.

Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011. Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience. Pierre FRACKOWIAK : je plains les profs d'école ! Pierre Frackowiak Je plains les professeurs d’école. L'Obs - Rue89. Des élèves dans la cour d’une école primaire à Paris, le 4 septembre 2012 (FRED DUFOUR/AFP) École et innovation : je t’aime moi non plus… L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines.

Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. «La France sait parfaitement faire réussir son élite» Six idées reçues à propos des meilleurs systèmes éducatifs.