background preloader

Handicap - grande difficulté - décrochage scolaire

Facebook Twitter

Lutte contre le décrochage scolaire : des résultats encourageants, une reconnaissance qui se fait attendre ! Lutte contre le décrochage scolaire : des résultats encourageants, une reconnaissance qui se fait attendre !

Lutte contre le décrochage scolaire : des résultats encourageants, une reconnaissance qui se fait attendre !

Publié le 03/12/2015 à 10H13 par Attachée de presse CP n° 25 du 3 décembre 2015 Lors d'une conférence de presse, mardi 1 décembre 2015, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé une diminution des sorties sans qualification. Si les élèves qui quittent le système éducatif sans qualification (110 000 par an) restent trop nombreux, le Sgen-CFDT salue une volonté politique qui a permis d'enclencher un cercle vertueux aboutissant à une première diminution de près de 20 % en cinq ans. Cette volonté politique s'est traduite dans des mesures que le Sgen-CFDT a soutenues lors de leur présentation en CSE : droit au retour en formation, au redoublement dans le même établissement. Les réfugiés et l'éducation. Des droits fondamentaux pour tous. « Un nombre croissant de réfugiés sont arrivés aux frontières [...] de l’Europe ces dernières années ; des personnes fuyant les guerres, les persécutions et les violations des droits de l’homme dont ils sont victimes dans leur pays d’origine.

Les réfugiés et l'éducation. Des droits fondamentaux pour tous

Récemment, le flux d’hommes, femmes et enfants venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan […] pour trouver refuge en Europe [...] est arrivé à un niveau jamais atteint par le passé [...]. En période de conflits, l’éducation est bien souvent considérée comme un luxe pour les réfugiés. Or, l’éducation reste un droit fondamental, un droit essentiel pour redonner espoir et dignité aux peuples arrachés à leur foyer. Parmi les réfugiés, on compte également des familles et des enfants non accompagnés qui arrivent en Europe après avoir tout perdu.C’est pourquoi, ils méritent d’être reçus dans un environnement sûr et accueillant. […] Institut Belleville.

Éducation nationale sur Twitter : "Le service qui peut changer la vie des 16-25 ans sortis du système scolaire sans diplôme → Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) premier et second degré : quelles implications pour les collègues ? Table ronde sur l'inclusion à l'Assemblée Nationale. Besoins éducatifs particuliers et inclusion scolaire : actualités, réflexions et recherche.

Sitographies pour aider à la scolarisation des Enfants allophones Nouvellement arrivés. Une liste de sites et de ressources pour la scolarisation des enfants (...) Inclusion du handicap : les ambitions de l'APAJH. À l'école de l'estime de soi. La confiance en soi et celle que les enseignants accordent à leurs élèves jouent un rôle notable dans la réussite.

À l'école de l'estime de soi

D’où l’importance d’ajuster une pédagogie qui valorise les succès plutôt qu’elle sanctionne les échecs. Depuis plusieurs décennies, des recherches en éducation soulignent l’importance de la confiance en ses capacités à apprendre. La confiance permet de faire face à l’anxiété, améliore l’engagement, favorise un usage judicieux des bonnes stratégies d’apprentissage et l’acquisition de connaissance (1).

Contrairement à une idée reçue, ces travaux indiquent que ce n’est pas l’estime de soi globale qui est déterminante, mais plutôt ses capacités à agir dans des domaines spécifiques. Les interventions de lutte contre l’échec scolaire fondées uniquement sur l’estime de soi aboutissent d’ailleurs à des résultats décevants, contrairement aux interventions qui portent sur des matières spécifiques.

Une liste de sites et de ressources pour la scolarisation des enfants (...) La lettre d'information du Sgen-CFDT (numéro 51) Handicap et action syndicale : reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Handicap, travailleurs handicapés à l'Éducation nationale, accessibilité des personnes handicapées dans l'enseignement. La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne. Auteur : Florence Lefresne, DEPP-MIREI L'infographie Sorties précoces dans l’Union européenne, 2003 et 2013 (en % des 18-24 ans)

La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne

La lutte contre le décrochage scolaire. Europe 2020 : où en sont les objectifs éducation à mi-parcours. Eurostat vient de publier les indicateurs à mi-parcours du projet Europe 2020 lancé en 2010 par l’Union européenne pour l’emploi et la croissance.

Europe 2020 : où en sont les objectifs éducation à mi-parcours

Deux des objectifs principaux de ce projet sont consacrés à l’éducation : Abaisser le taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 % en moyenne sur l’ensemble des pays ;Augmenter le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur pour au moins 40 % de la population âgée de 30 à 34 ans (les taux fixés étant différents selon la situation de départ de chaque pays, 66% pour le Luxembourg par exemple ou encore 27% pour l’Italie) L’analyse des résultats montre que la part des jeunes quittant prématurément l’école a diminué progressivement dans l’Union européenne, en passant de 17,0% en 2002 à 11,1% en 2014. Les femmes sont le plus souvent moins affectées que les hommes par le phénomène de la sortie prématurée du système éducatif. Décrochage - Redoublement. L’université face au décrochage. On trouvera toutes les notes de cet article dans le PDF joint. « À l’université, les cas de souffrance au travail se multiplient » (Le Monde, 29.09.14, Isabelle Rey-Lefebvre ), « Université de Bordeaux : le burn-out après la fusion ?

L’université face au décrochage

» (Rue 89, 2.04.14, Jonathan Guérin ), « Le burn-out des labos » (Le Monde, 17.2.14, Camille Thomine). Le malaise des universitaires s’affiche dans la presse. Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème. Poser aujourd’hui cette question pourrait être considéré comme une provocation.

Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème

En effet, le décrochage scolaire est devenu en quelques années seulement la principale désignation des problèmes du système éducatif en France. Il semble résumer l’ensemble des manquements de l’école à ses missions. Médias et responsables politiques utilisent de plus en plus le terme « décrocheurs » pour désigner tout à la fois des victimes de l’échec scolaire, des jeunes désocialisés, de futurs chômeurs ou délinquants, voire de possibles terroristes.

Pourtant, si on considère le décrochage scolaire comme l’inachèvement d’une scolarité secondaire complète, force est de considérer que le problème ainsi identifié a connu une ampleur bien plus importante par le passé et qu’il diminue tendanciellement dans le temps. Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...»

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire?

Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil départemental sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement : Accueillir un enfant allophone - guide.

Canopé Créteil - Réseau Canopé présente. Partager cette page Enfants autistes à l'école primaire Savoirs scolaires et codes sociaux.

Canopé Créteil - Réseau Canopé présente

Besoins éducatifs particuliers - L'école inclusive. Circulaire Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) La mention « dyslexie, dysphasie, troubles du langage » de l'annexe 1 de la circulaire n° 2003-135 du 8-9-2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est abrogée.

Circulaire Plan d'accompagnement personnalisé (PAP)

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. 1. 2.

Dys. Refondation de l’École de la République : Numérique et handicap. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, introduit pour la première fois le principe d’inclusion scolaire ; l’École doit en effet accueillir tous les élèves et s’adapter aux besoins particuliers et aux spécificités de chacun… La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » faisait déjà de l’accessibilité « de tous à tout » un levier essentiel d’inclusion dans la société. Et lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 11 décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem a affirmé que le numérique est un extraordinaire « outil pour différencier les pratiques pédagogiques et faciliter une inclusion parfaite en milieu ordinaire » des élèves en situation de handicap.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.