background preloader

Formation des enseignants

Facebook Twitter

Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique. Présentation du séminaire Télécharger le programme Intitulé "École et droit : sensibilisation pour une formation juridique", ce séminaire prend appui sur les besoins exprimés par les personnels de l'éducation nationale et l'expérience de deux associations conventionnées avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : initiaDroit, association qui mandate des avocats bénévoles pour intervenir en appui des cours d'éducation morale et civique auprès des élèves ; les Autonomes de solidarité laïque qui participent à des actions de formation des personnels d'éducation sur la prévention et la gestion des risques professionnels.

Culture juridique - Séminaire national "école et droit" : former à la culture juridique

Contexte historique Dans son ouvrage "L'école dans son droit" (éd. Le droit a toujours occupé une grande place dans l'éducation. ESPÉ : un concours bien mal placé. Sgen-CFDT sur Twitter : "[MÉTIERS] @EducationFrance le guide #stagiaires 1° et 2° degrés + CPE. MENE1516648C. Le décret n°2015-883 du 20 juillet 2015 relatif à la fonction de maître formateur et de conseiller pédagogique dans le premier degré et portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré reconnaît la fonction de conseiller pédagogique, qui peut être exercée soit dans une circonscription, auprès de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) qui en a la charge, soit à l'échelon départemental auprès de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen).

MENE1516648C

Le conseiller pédagogique est un enseignant du premier degré dont l'expertise pédagogique dans tous les domaines d'enseignement de l'école primaire est reconnue et validée par le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). I. Les missions du conseiller pédagogique du premier degré A. Accompagnement pédagogique des enseignants du premier degré B. MENE1414093C. MENE1414089A. Article 1 - L'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté.

MENE1414089A

La décision d'ouverture de l'examen du certificat d'aptitude, prise par le recteur d'académie, fixe les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions, les dates des épreuves ainsi que, le cas échéant, la ou les options ouvertes. Article 2 - L'inscription des candidats doit être effectuée auprès du recteur de l'académie où ils exercent leurs fonctions. Article 3 - Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique se déroule sur deux ans. Il comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Lors des épreuves, il est attendu des candidats qu'ils fassent usage des outils numériques pertinents en lien avec les activités présentées et démontrent leur capacité à les utiliser. Ce rapport peut comporter, en annexe, tout document y compris audiovisuel à même d'éclairer cette activité. Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ?

Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée.

Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ?

Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. MENH1506630N. L'objet de la présente note de service est de définir les règles et les procédures de nomination et d'affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours externes, internes, troisième concours et réservés, des examens professionnalisés réservés de l'enseignement du second degré de la session 2015 ainsi que ceux d'une session antérieure ayant bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2014-2015.

MENH1506630N

Cette affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire, première étape de la prise de fonction, est un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré. Elle comprend deux phases successives. La première, conduite au niveau ministériel (DGRH), est interacadémique et consiste à désigner les intéressés dans une académie. La Cour des comptes estime que la formation continue des enseignants n'est (...) La Cour des comptes rend public, le 14 avril 2015, un référé sur la formation continue des enseignants.

La Cour des comptes estime que la formation continue des enseignants n'est (...)

Les enseignants de l’éducation nationale ne sont pas dans une situation aussi favorable qu’elle pourrait le paraître en matière de formation continue, en comparaison avec les autres agents de catégorie A, aussi bien qu’avec leurs homologues étrangers. La Cour estime que la formation continue, avant tout conçue comme un vecteur de mise en œuvre des réformes pédagogiques, n’est pas utilisée par le ministère de l’éducation nationale comme un véritable levier de gestion des ressources humaines. Par ailleurs, l’offre de formation devrait être mieux adaptée aux besoins des enseignants tout au long de leurs carrières. Enfin, certains risques budgétaires pourraient être réduits et la qualité de la gestion améliorée.

La Cour formule trois recommandations. Extrait de ccomptes.fr du 14.04.15 : La formation continue des enseignants 1. Il. Ill.