background preloader

EMC - Valeurs de la République

Facebook Twitter

La Charte de la laïcité à l’école, un outil pédagogique pour faire partager les valeurs de la République. Parler la République pour la relégitimer aux yeux des plus jeunes. Des mots (horreur, massacre, criminels, assassins, abjection, barbarie, peur, vengeance, etc. ) vont être 1000, 100 000 fois prononcés : pour que nous ne les reprenions pas ici mais que nous concentrions à essayer de cerner ce sur quoi nous avons prise afin qu’une telle abomination ne se renouvèle pas.

Parler la République pour la relégitimer aux yeux des plus jeunes

Bien sûr il nous faut exterminer Daech. Si d’ordinaire on avance que la diplomatie doit savoir prendre le pas sur les armes, en l’espèce c'est bien une guerre impitoyable, sous toutes ses formes, qui s’impose, y compris par des moyens non conventionnels dans ce qui est une situation non conventionnelle. Rien n’est négociable.

Nous n’en sommes qu’au début. Il faudra en passer par des restrictions à nos libertés acquises. Semaine de la presse et des médias dans l'école : "La liberté d'expression, ça s'apprend !" Semaine de la presse et des médias dans l'école : "La liberté d'expression, ça s'apprend !

Semaine de la presse et des médias dans l'école : "La liberté d'expression, ça s'apprend !"

" publié le 14/01/2016 à 09H53 par Isabelle Lacaton Du 21 au 26 mars 2016 se tiendra la 27° édition de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Le thème retenu pour l'édition 2016 est le même qu'en 2015 « La liberté d'expression, ça s'apprend ! ». Les inscriptions des établissements scolaires ont lieu du 7 janvier au samedi 6 février 2016. « Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. » Le Communiqué de presse de Najat Vallaud Belkacem. Informations pratiques et dossier pédagogique, disponibles sur le site du Clémi. Service civique, service militaire volontaire ou adapté… S’y retrouver dans les dispositifs.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs François Hollande doit annoncer lundi 11 janvier une amélioration du service civique, qui permet à des jeunes entre 16 et 25 ans de s’investir dans une mission d’intérêt général.

Service civique, service militaire volontaire ou adapté… S’y retrouver dans les dispositifs

Ce dispositif est parallèle au service militaire volontaire, au service militaire adapté ou encore à la réserve citoyenne. Le point sur ces différents moyens d’engagement citoyen. 1. Le service civique Créé en mars 2010, le service civique permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans d’effectuer des missions dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics pendant six à douze mois. Depuis le 1er juin 2015, ce dispositif est devenu « universel ». Enseignement moral et civique - toutatice.fr. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique. SQ3 Mediation master.

SQ3 Mediation master. SQ2 Formation mediateurs master. La question de la laïcité en France.

77‌7N2sn6iVgJ‌CEs7Zdd2u2‌BcznAWGztj‌0e3Tkt – gratteloup

Patrick Weil : "Le droit du sol, même pas changé sous Vichy, fait partie des principes de la République" VIDEO. "Ce qui fait la France, ce n'est pas un territoire" Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui?

VIDEO. "Ce qui fait la France, ce n'est pas un territoire"

Etre français, c'est d'abord disposer de la nationalité française. Notre nationalité est le fruit d'une longue histoire, qui a sa spécificité. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Brevet : "La laïcité, c'est respecter la religion chrétienne" Au brevet national des collèges de juin 2014, une des trois questions d’éducation civique était brûlante d’actualité : "Définissez le principe de laïcité et donnez un exemple de son application en France".

Brevet : "La laïcité, c'est respecter la religion chrétienne"

Dans le cadre d’un groupe de réflexion de l’académie de Lille, Mathieu Clouet, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie, a épluché des réponses d'élèves. Pendant six mois, il a travaillé sur un millier de copies de différents centres d’examen. Résultat ? La laïcité est bien présente dans la vie quotidienne des adolescents, ils sentent qu’elle représente un enjeu important, mais ils ont du mal à formuler clairement leur pensée.

« L’enseignement de la morale à l’école va aider à bâtir le rapport à l’autre » L’inspectrice générale de l’éducation nationale détaille les enjeux de ce nouvel enseignement, dont les programmes ont été publiés le 25 juin et qui entrera en vigueur en septembre prochain.

« L’enseignement de la morale à l’école va aider à bâtir le rapport à l’autre »

La Croix : Que change l’introduction d’un enseignement moral et civique à l’école ? Laurence Loeffel : Même si l’on ne part pas de zéro, l’enseignement moral et civique sera désormais conçu comme un ensemble cohérent, de l’école primaire (avec une heure hebdomadaire) jusqu’à la fin du secondaire. De même, les contenus pédagogiques et les compétences visées seront les mêmes quelles que soient les filières du lycée, générale, technologique ou professionnelle. Des adaptations sont prévues pour les CAP et les BEP afin de tenir compte de la moindre longueur de leurs cursus. Banque de Séquences Didactiques.

Éduscol on Twitter: "Une série sur #EgalitéFillesGarçons : ateliers #collège #lycée pour décrypter les stéréotypes. Alice Vachet sur Twitter : "Comprendre la différence entre Exclusion, Ségrégation, Intégration et Inclusion en une image @jbdba. Désintox hors série : rapport Grosperrin - Le site pour la reconstruction de l'école Le site pour la reconstruction de l'école. « … ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait » Pour nous donner un peu de lecture pour les vacances (et pour préparer 2017), le sénateur Grosperrin avec quelques uns de ses acolytes a décidé de se pencher sur la perte des repères républicains à l’École et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leurs fonctions.

Désintox hors série : rapport Grosperrin - Le site pour la reconstruction de l'école Le site pour la reconstruction de l'école

Pour résorber tous ces problèmes, le rapport émet vingt propositions, classées en quatre axes : favoriser le sentiment d’appartenance et l’adhésion de tous aux valeurs de la citoyenneté, restaurer l’autorité des enseignants, mettre l’accent sur la maîtrise du français et veiller à une meilleure concentration des élèves, mieux responsabiliser tous les acteurs. “La vérité, toute la vérité, rien que la vérité” : j’ai prêté serment devant le Sénat. Rédactrice : Laurence De Cock Mr Grosperrin, en sa qualité de rapporteur a rendu public hier le rapport de la commission sénatoriale “sur le fonctionnement du service public de l’éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l’exercice de leur profession”.

“La vérité, toute la vérité, rien que la vérité” : j’ai prêté serment devant le Sénat

Il me vient à l’évocation de ce titre de “rapporteur”, quelques images bucoliques de cour de récréation où nous montrions du doigt les enfants courant se réfugier derrière l’autorité des maîtres/ses en pleurnichant et dénonçant les quelques camarades retors qui ne filaient pas droit. Chacun ses nostalgies d’école. Nous n’aimions pas les rapporteurs ; mais au moins faut-il reconnaître qu’ils disaient souvent vrai. Quelques rappels donc sur cette commission, avant de redire “toute la vérité, rien que la vérité” comme ce fut le cas ce matin du 7 mai lors de mon audition. Posté dans : Opinion, prise de position. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. La question de la laïcité en France. MENE1512622C. Dans la continuité des orientations formulées les années précédentes tant pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire que pour alléger de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par chaque enseignant doit impérativement être limitée et faire l'objet d'une concertation la plus large possible au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les représentants élus des parents d'élèves.

MENE1512622C

L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on. Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment faire pour ne plus la confondre avec l’instruction civique, voire avec une éducation au civisme et à la civilité ? Qu’est-ce que la citoyenneté aux différentes étapes de la scolarité ? Comment aider efficacement l’enfant, l’adolescent, l’élève, le jeune, à construire progressivement sa citoyenneté ? Cahiers de doléances : La laïcité, jusqu’où ? Certains en parlent et lui font dire ce qu’elle ne dit pas. Certains parlent de laïcité « positive », d’autres « excluante ». Elus, citoyens, intellectuels s’opposent et se divisent sur le sens à lui donner.

Dans ce nouveau numéro de Cahier de doléance, Caroline Fourest aborde le contournement de la 1905 pour accompagner la création de lieux de cultes, la reconfessionnalisation de villes comme Saint-Denis, la question des menus séparés ou des accompagnantes scolaires, mais aussi sur la question — moins souvent posée — des établissements confessionnels sous influence intégriste, catholiques et musulmans, malgré leurs contrats avec l’Etat. Rendez-vous à l’Observatoire de la laïcité avec son président Jean-Louis Bianco et l’un de ses membres, Patrick Kessel. Au BO du 14 mai 2015 : la réserve citoyenne de l'Éducation nationale. Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Elle est mise en œuvre dans les académies dès ce printemps 2015.

La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives des écoles et établissements scolaires, publics et privés, de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière : Le ministère de l'Education nationale lance la réserve citoyenne. DP_synthes_nationale_des_assises_421368.pdf. Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil. Prévention et intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation. La Centrale des enseignants du Québec (CSQ) à produit une nouvelle version de son guide pratique de prévention et d’intervention de la violence à l’intention de ses membres. Les institutions ont le devoir de protéger leurs employés, un syndicat peut les aider à y parvenir; tout le monde y gagne. Jean-louis Bianco lors du débat "Faire vivre les valeurs de la République" organisé par L'ESPER (Partie 1) - vidéo dailymotion.

Marcel Gauchet : Pourquoi le traumatisme Charlie Hebdo s'est évanoui en cent jours. Faut-il refonder la laïcité scolaire. #Harcèlement à l'école, collège, lycée: dossier sur harcèlement élèves & salariés. Le plan antiracisme du Premier ministre : les mesures concernant la (...) Présentation du plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Service civique : chaque Français pourrait consacrer une année de sa vie à la nation. Dans un article paru dans "Le Monde" et intitulé "Le service civique, une main-d’œuvre qualifiée bon marché", on s’inquiète de la manière dont risque d’être dévoyée la "belle idée" du service civique, qui est sensée diffuser via un engagement volontaire de notre jeunesse au service de l’intérêt général les valeurs qui fondent notre République.

MENE1500237C. Discours_Veil. - La laïcité à l'usage des éducateurs. Les livrets de la laïcité - CDEEP. Formation à l'analyse des situations professionnelles - Jean-Pierre OBIN. Pour une pédagogie de la laïcité - Abdennour Bidar. BOl n° 46 du 15 décembre 2005 - Autorisation d'absence pour les principales fêtes religieuses des différentes confessions. Droits et obligations des élèves - Code de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2. Laïcité de l'enseignement public - Code de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6.

Bulletin officiel n° 21 du 27 mai 2004 : RESPECT DE LA LAÏCITÉ Port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Abdennour Bidar, philosophe : “Je suis convaincu qu'existe un universel ­humaniste” La censure de l'affiche du concert des Prêtres symbolise une France malade de sa laïcité.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Académie de Nancy-Metz.

Assises académiques "Ecole, Laïcité, valeurs de la République"

Dossiers du Sgen-CFDT (encarts PE) Communication - propositions Sgen-CFDT. La mixité sociale à l'école. L’« engagement républicain » selon Larcher et Bartolone. Formation des enseignants : comment transmettre l'histoire de la Shoah ? Combattre le harcèlement à l'école. Racisme: l’ONU dénonce la «banalisation» du discours haineux en France.