background preloader

Education Prioritaire

Facebook Twitter

Pour rendre l’école plus juste, l’éducation prioritaire : une politique emblématique - éducation prioritaire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de son allocution auprès des recteurs, secrétaires généraux d’académie et IA-DSDEN le lundi 24 août 2015.

Pour rendre l’école plus juste, l’éducation prioritaire : une politique emblématique - éducation prioritaire

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est adressée aux recteurs, secrétaires généraux d’académie et IA-DSDEN, lors de leur réunion de rentrée le lundi 24 août 2015.« Je ne vous réciterai pas les résultats de PISA ou d’autres enquêtes nationales, mais il faut vraiment avoir conscience que notre école est sur ce point en grave difficulté. Et ce que je vous demande n’est pas facile, car la tentation est toujours pour notre société de préférer le statu quo.

Donner plus à ceux qui en ont le plus besoin est toujours l’option la plus difficile mais elle est indispensable pour que toute notre jeunesse se sente accompagnée et respectée. Lire l’intégralité du discours de la ministre. "On ne peut accepter" les "collèges ghettos" N le savait, un rapport vient de le confirmer : la mixité sociale au collège est une illusion.

"On ne peut accepter" les "collèges ghettos"

Les chercheurs Son-Thierry Ly et Arnaud Riegert, de l'École d'économie de Paris, ont exploité les données statistiques du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), organisme indépendant du ministère, pour une enquête qui met au jour une forte ségrégation scolaire et sociale dans les collèges et lycées de France.

On y apprend par exemple que 45 % des collèges pratiquent, sans le dire, des classes de niveau. Ou qu'un élève sur dix est scolarisé dans un collège dont deux tiers des élèves sont socialement défavorisés. L'analyse de Françoise Cartron, sénatrice PS de la Gironde, et elle-même membre... n le savait, un rapport vient de le confirmer : la mixité sociale au collège est une illusion. Avez-vous été surprise par les conclusions, alarmistes, de ce rapport sur la ségrégation scolaire ? Françoise Cartron. Faut-il rétablir la carte scolaire ? C'est un cercle vicieux. La note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au baccalauréat professionnel. Auteurs : Juliette Robin et Fanny Thomas, DEPP B1 L’infographie Distribution des notes obtenues au premier groupe du baccalauréat professionnel, session 2014 * Sous-épreuve.

La note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au baccalauréat professionnel

L’essentiel À la session 2014, 200 000 candidats se sont présentés au baccalauréat professionnel, hors spécialités agricoles. Les candidats au baccalauréat professionnel obtiennent une moyenne générale de 11,2, légèrement inférieure à celle des bacheliers technologiques (11,5) et celle des bacheliers des séries générales (12,1). Comme dans les voies générale et technologique, les jurys arrondissent les moyennes des candidats au baccalauréat professionnel dont les résultats sont très proches de l’obtention du diplôme ou d’une mention. Pour l’ensemble des spécialités, les trois épreuves professionnelles et techniques représentent 60 à 70 % du total des coefficients.

Parmi les candidats au baccalauréat professionnel, les garçons sont plus nombreux que les filles (56 % contre 44 %). Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner. Tous les documents sont téléchargeables sans être identifié.

Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner

Lors de l'affichage du document demandé, cliquez sur la flèche de téléchargement pour pouvoir l'ouvrir depuis votre ordinateur Des outils pour le partage d'information dans le réseau : L'expérience de la Loire-Atlantique (Nathalie Donot) : - évaluer le dispositif pour se redonner des pistes de travail (dont un document-grille pour les écoles) - une proposition de calendrier d'accompagnement pour définir les différents temps de rencontres entre acteurs, entre la circonscription et l'école - un exemple de l'articulation des formations pour renforcer la cohérence et les échanges - les propositions de "bonnes pratiques" proposées par le groupe des formateurs 2014-2015 Observer le travail : - un guide d'observation pour la co-observation d'un enseignant en classe, ou d'une vidéo en formation - des "observables" qui peuvent aider à évaluer l'action (Nord, Sylvie Monin) le prescrit : - la circulaire du 17 janvier 2013.

Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France. Accueil - Éducation prioritaire. Éducation prioritaire : les oubliés du nouveau régime indemnitaire. Éducation prioritaire. Académie de Nancy-Metz.