background preloader

Etude de gestion lacoste

Facebook Twitter

Mesurer la performance globale. La performance financière n'est pas un bon marqueur Le propos est désormais bien connu.

Mesurer la performance globale

On ne mesure pas la performance de l'entreprise en se contentant d'étudier les résultats financiers. Les ratios de gestion ne sont pas des indicateurs de pilotage. Ils sont utiles pour s'assurer que l'on a bien respecter les budgets. et que la rentabilité est bien au rendez-vous. On parle alors de constat. Les 7 axes de mesure de la performance globale Pour cette étude, nous avons identifié 7 axes principaux qui méritent tous l'attention des concepteurs du système décisionnel de l'entreprise. Les Clients Une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d'intervention, ne vit que grâce à ses clients. Livre de référence Cet article s'inspire de la méthode Gimsi développée et illustrée dans cet ouvrage de référence : Les nouveaux tableaux de bord des managers Le projet décisionnel en totalitéAlain Fernandez Editions Eyrolles 495 pages, 6ème Édition Dispo en stock : www.amazon.fr Partagez cet article...

CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles. Présentation Avant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire.

CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles

Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993. Avant de s’appeler Lacoste, la marque au crocodile était connue sous le nom de « La chemise ». La marque s’est fait une place sur le marché du textile grâce à André Gillier qui est à l’origine du polo et de la maille utilisée. En ce qui concerne le célèbre logo, son origine viendrait d’un pari entre Réné Lacoste et le capitaine de l’équipe de France de tennis de l’époque qui lui avait promis une valise en crocodile si René gagnait un match important lors de la Coupe Davis de 1927.

Aujourd’hui, Lacoste ne fabrique plus uniquement des vêtements et s’est installé sur le marché des parfums, chaussures, montres, ceintures, ... Cases in Marketing: Lacoste : l'histoire d'un repositionnement. Les marques trouvent leur légitimité dans l'imaginaire social.

Cases in Marketing: Lacoste : l'histoire d'un repositionnement

Quand celui-ci change, les marques peuvent mourrir et simplement entrer dans la mémoire. Leur survie dépend de leur capacité à renouveler l'imaginaire qui les soutient, même s'il conserve le souvenir des temps anciens. L'imaginaire est un corps vivant que façonne l'histoire. Le cas Lacoste peut illustrer cette théorie. Le repositionnement n'est pas forcement l'effet de changement concurrentiel, mais simplement une nécessité quand quand l'imaginaire qui se fonde se délite et n'a plus de sens que celui qu'il trouve dans les musées.

Lacoste tourne la page de 84 ans d'histoire familiale - Les Echos. Accueil La présidente de Lacoste, Sophie Lacoste Dournel, va céder, avec d'autres actionnaires familiaux, 28 % du capital à Maus Frères.

Lacoste tourne la page de 84 ans d'histoire familiale - Les Echos

Après la décision de son père de vendre ses parts, le groupe suisse détiendra près de 95 % de Lacoste. La transaction valorise Lacoste à 1,25 milliard d'euros.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport Solar Impulse 2 a décollé pour son tour du monde L’avion à l’énergie solaire a entamé depuis Abou Dhabi un tour du monde de cinq mois, escales comprises, avec deux pilotes. Politique Guéant : "Je suis un homme honnête et je le prouverai" Mis en examen samedi pour faux et usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée, Claude Guéant s'est défendu lundi au micro de RTL,... Industrie & Services Aérien : le rapport qui accable les compagnies du Golfe à lire également sur les echos Recommandé par. Lacoste bat son record historique de ventes. INFOGRAPHIE - Après un creux à la fin de la dernière décennie, la marque a revu avec succès ses collections et l'organisation de ses boutiques.

Lacoste bat son record historique de ventes

Le crocodile a enfin retrouvé son mordant. Après trois années difficiles, les ventes de Lacoste ont bondi de 11% en 2011, à 1,6 milliard d'euros. «C'est la meilleure performance de l'histoire de Lacoste, mieux que le 1,56 milliard de 2007», se réjouit Christophe Chenut, directeur général de Lacoste SA. Cette société, fondée en 1933 par le tennisman René Lacoste et détenue à 65% par ses héritiers, est propriétaire de la marque, dont 100% des ventes sont réalisées en licence par sept partenaires mondiaux.

À commencer par Devanlay, franchisé historique pour le prêt-à-porter, qui exploite la moitié des 1200 boutiques dans le monde et détient 35% de Lacoste SA. En 2008, les deux partenaires se sont rendu compte que les ventes progressaient moins vite que celles de la concurrence. Boutiques rénovées. La stratégie marketing de Lacoste. Lacoste aborde le cap des 80 ans avec une direction renouvelée. Le redressement spectaculaire de Lacoste. Publié le 04 avril 2008 par Andry Rakotomavo @marketingpub Lacoste va beaucoup mieux!

Le redressement spectaculaire de Lacoste

La marque au crocodile a réalisé 1,6 milliard de CA en 2007, trois fois plus qu'en 1999.