background preloader

Marwandz

Facebook Twitter

marwandz

Mécanicien réparateur automobile / Mécanicienne réparatrice automobile. Que fait-il ? Le mécanicien réparateur automobile vérifie le bon fonctionnement des voitures en tous genres : cabriolets, berlines, 4X4, etc. Il les entretient, les dépanne si elles sont immobilisées et les répare dans un atelier. Comment travaille-t-il ? Le mécanicien réparateur effectue les révisions des véhicules de ses clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Il vérifie le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission.

Puis il met à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et contrôle les airbags. Il règle également les parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques de la voiture. Où exerce-t-il ? Les +Avis aux passionnés de voitures et de nouvelles technologies ! Les -Les allergies aux graisses et aux solvants empêchent l'exercice de la profession. Mécanicien automobile. Statistiques accidents du travail : L’analyse a été conduite pour les codes activités 501ZA, ZB, ZC et 502ZC et ZF sur la base des AT 2006.

Les chiffres pour chacune de ces activités sont parfaitement homogènes. Il en ressort que pour l’ensemble, 14779 accidents du travail avec arrêt ont été recensés. Les plaies et coupures, contusions, douleurs et lumbagos représentent 65% des AT. Source Assurance Maladie - Risques Professionnels Statistiques maladies professionnelles : Les affections périarticulaires représentent la première cause de maladies professionnelles reconnues avec 67% des cas. Risques inhérents aux lieux de travail : Circulation - Etat des sols : les déplacements des salariés sur leur lieu de travail occasionnent 22% des accidents avec arrêt (source INRS – ED 755). Principaux risques inhérents aux tâches : Manutentions : 4 accidents sur 10 interviennent lors des manutentions et principalement des manutentions manuelles (source INRS – ED 755) Emploi d’outils et d’outillages à main :

BAC PRO - Maintenance des Véhicules Automobiles Option Véhicules Particuliers (contrat de professionnalisation) | Centre des formations industrielles. Réaliser tous types d’interventions, de l’entretien à la réparation d’organes mécaniques, électriques et électroniques des véhicules particuliers : - Participer à l’accueil du client, à la réception du véhicule - Diagnostiquer les pannes - Réparer ou changer les organes défaillants - Rendre compte des interventions au responsable Enseignement général : Français, mathématiques, physique, anglais, Prévention Santé Environnement (PSE), économie gestion, histoire et géographie, éducation artistique, Éducation Physique et Sportive (EPS) Enseignement technique : Analyse fonctionnelle et structurelle, technologie Enseignement professionnel : Interventions réalisées sur des véhicules pédagogiques de dernière génération ou véhicules clients.

Électromécanicien(ne) Fiche métier Montage, câblage, ajustage... l'électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques... Un métier de terrain. Les métiers de la Mécanique. Les métiers de l'industrie mécanique - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers. Mécanique auto. LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT :Mécaniciens Réparateurs Automobiles - Réseaux de marque (agents et concessionnaires) - Entreprises ou collectivités qui possèdent et entretiennent leur propre flotte de véhicules.

LES ENTREPRISES PARTENAIRES :- Entreprises du territoire - Concessions et garages (collaborations spécifiques : co-animation de cours pratiques, présentation de véhicules particuliers, échange de données techniques...) Nos formations sont accessibles dans le cadre d'un parcours individualisé. TEMOIGNAGE - PATRICK VOLANT Responsable du service après-vente de la Concession RENAULT à Cholet "J'ai embauché Pierre comme apprenti BAC PRO mécanicien. J'ai d'abord hésité à m'engager pour 3 ans, mais aujourd'hui je ne le regrette pas ! Après deux années de formation, Pierre a passé avec succès les épreuves du CAP. Mécanicien réparateur automobile / Mécanicienne réparatrice automobile. Les formations / CAP Maintenance des Véhicules Option A Voitures Particulières.

Après avoir participé à la recherche de la panne, le mécanicien automobile réalise la réparation en déposant les éléments usagés qu'il remplace par des pièces de rechange. Le mécanicien effectue également en autonomie des opérations d'entretien périodique des véhicules, ainsi que des réglages sur des organes mécaniques (moteur, train roulants, freinage...), nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.Le mécanicien doit organiser son travail de façon méthodique, et prendre connaissance des documents techniques du constructeur avant toutes interventions. Le métier de réparateur automobile fait aujourd'hui appel aux dernières innovations et l'électronique, de l'électricité et de l'informatique. Conditions requises Avoir entre 16 et 26 ans, ou 15 ans à la fin de la 3ème et signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Contenu de la formation Durée 2 ans, 455 heures par année de formation soit 13 semaines de cours. Poursuite de formation : Emplois visés Types d'entreprises. Plate-forme régionale des métiers de l'automobile.