background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

2011-2_deCraecker-Dussart-de-Craecker. Les valeurs de la République. Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme.

L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ? Entretien avec François-Bernard Huyghe sur la désinformation – La Nouvelle Revue d'Histoire. Docteur d’État en sciences politiques, médiologue, François-Bernard Huyghe s’est imposé comme l’un de nos meilleurs spécialistes de la désinformation, devenue aujourd’hui un outil de puissance majeur pour la maîtrise de l’influence. La Nouvelle Revue d’Histoire : Vous êtes, François-Bernard Huyghe, le fils de René Huyghe, académicien français qui fut l’un des très grands historiens de l’art du siècle dernier.

Quels ont été vos propres centres d’intérêt, quel a été votre parcours personnel et comment en êtes-vous venu à l’étude de la désinformation ? François-Bernard Huyghe : J’ai des origines flamandes et artésiennes par mon père alors que ma mère était issue d’une famille protestante du sud-ouest. Mon père a écrit sur l’histoire de l’art et l’esthétique mais je me suis orienté vers les sciences politiques.

Après un doctorat, j’ai travaillé pour la télévision et pour l’UNESCO, à la division du patrimoine culturel jusqu’en 1987. La désinformation. Propos recueillis par Pauline Lecomte. Facebook muscle Messenger avec de l’intelligence artificielle. Facebook lance enfin son intelligence artificielle. Après les bots, c’est M qui débarque sur l’application de messagerie de Facebook. Pour rappel, il s’agit d’une intelligence artificielle intégrée à la messagerie qui est testée par le groupe américain depuis deux ans.

Et aujourd’hui, elle est officiellement déployée sur tous les comptes aux Etats-Unis. Par rapport à ce que Google propose sur son application Allo, les fonctionnalités sont encore assez limitées. Pour le moment, M n’intervient que sur six principaux contextes : M utilise la technique appelée machine learning afin de suggérer ces actions à l’utilisateur, en fonction de ce qui est écrit dans les messages. Et pour s’en servir (aux USA uniquement), l’utilisateur n’a qu’à discuter comme il le faisait auparavant. « Dans une conversation, M peut faire une suggestion pertinente par rapport à l’une des actions de base listées », écrit le numéro un des réseaux sociaux.

Politique des algorithmes. Fake News, Post-Truth, Filter Bubble, toute puissance des algorithmes, voilà, parmi d'autres, quelques-unes des expressions qui semblent aujourd'hui caractériser le plus notre rapport au numérique. Après le lancement de l'initiative assez étonnamment controversée du Décodex du site Le Monde, sonne aujourd'hui l'heure de la mobilisation face aux Fake News en France, avec comme contexte l'élection présidentielle à venir, et en mobilisant les grandes plateformes (Facebook et Google) avec l'aide de journalistes et de sites de presse, comme l'expliquent Le Monde et Les Echos : Comme "média", "le" numérique tel qu'en tous cas il prend forme au sein des gigantesques écosystèmes de services ou plateformes que sont Google, Facebook et quelques autres, ce numérique là dispose d'un certain nombre d'invariants qui sont autant de fonctions et de caractérisations précises de ses modes d'agir et qui façonnent en retour la manière dont nous interagissons avec lui. 4 invariants fondamentaux. 1. 2. 3.

Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions d’euros contre la « désinformation » La « News Integrity Initiative » tentera de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias. Facebook a annoncé dimanche 2 avril dans un communiqué la fondation et le financement d’un projet baptisé News Integrity Initiative, qui tentera de résoudre « les problèmes de désinformation » et de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias.

Au total, 14 millions de dollars (un peu plus de 13 millions d’euros) seront investis par neuf organismes, dont Facebook, Mozilla ou le Craig Newmark Philanthropic Fund, le fonds du fondateur du site américain de petites annonces Craigslist. Son pilotage a été confié à l’école de journalisme de la City University de New York. Une vingtaine d’organisations ou personnes privées, parmi lesquelles le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales, l’école de journalisme de Sciences Po ou l’UNESCO font partie des premiers membres chargés de proposer des initiatives au News Integrity Initiative, qui décidera ou non de les financer.

Un enfant sur trois entre 7 et 12 ans est équipé d'une tablette. 2013 01 faux rumeurs et desinformation dans le cyberespace. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr. Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas).

Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »). Sont ainsi proposés : Parmi les critères retenus on trouve : Quelques éléments de débats avec cette carte des articles parus autour de la mise en ligne de Décodex. Vous l'avez probablement déjà lu : 64 % de l'information en ligne est un copier-coller.

Une enquête statistique de la revue de l'INA sur la raréfaction des contenus originaux en ligne a immédiatement été reprise... en copier-coller. Théophraste Renaudot, Albert Londres, Hunter S. Thompson, Günter Wallraff, Pierre Carles, Denis Robert, Fabrice Arfi... En France comme dans le monde, d'hier à aujourd'hui, nombreux sont ceux qui font vivre le journalisme dans son aspect le plus "noble", celui de l'investigation et du grand reportage, qui fait rêver chaque année des hordes de prétendants aux concours des écoles de journalisme. Sauf qu'entre l'âge de l'information rare et "froide" et celui des autoroutes de l'information permanente, une nouvelle pratique s'est généralisée dans la profession, joyeusement baptisée "bâtonnage" dans les rédactions hexagonales, alors que leurs effectifs diminuent non moins joyeusement de 1 % par an depuis 2013.

Premier résultat : l'information se diffuse à une vitesse folle. Voilà pour la forme. Que conclure de cette étude ? Un jour, un CDI, une prof-doc... Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Facebook est encore et toujours le réseau social N°1, avec 1,79 milliard d’utilisateurs. Instagram est également bien placé, puisque 600 millions de personnes s’y rendent chaque mois. Cette année, la percée de Snapchat n’est pas passé inaperçue : l’application accueille désormais 150 millions de personnes chaque jour. 71% ont moins de 25 ans.

Beaucoup de contenus y sont créés puisque 760 millions de snaps sont vus quotidiennement. À lire également Chiffres réseaux sociaux – 2017 Après avoir consulté les chiffres clés des réseaux sociaux, vous découvrirez l’interview de Grégory Pouy, fondateur de LaMercatique. The 100 Websites That Rule the Internet. For the full-size version of this giant infographic click here. There are over 1.1 billion websites on the internet, but the vast majority of all traffic actually goes to a very select list of them. Google.com, for example, has an astounding 28 billion visits per month.

The next closest is also a Google-owned property, Youtube.com, which brings in 20.5 billion visits. Today’s infographic comes to us from Vodien, and it lists the 100 highest ranking websites in the U.S. by traffic, according to website analytics company Alexa. The information is grouped by company – for example, you can see that Google controls four sites in the Top 100 (Google, Youtube, Blogger, and Google User Content), while Verizon owns the Huffington Post and AOL.com (they will also control Yahoo and Tumblr when that deal closes in Q2).

The data is also sorted by industry, so sites in a similar category are grouped in the same color. The dropoff from #1 to #100 is significant. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales.

Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d’information neutres. Sur Facebook, de manière plus insidieuse, des pages comme « Je soutiens la police » ou « Je soutiens nos pompiers » s’efforcent d’attirer la sympathie en mélangeant informations anodines et propagande d’extrême droite. 2. 3. SPME 2017 : D'où vient l'info ?

Search.

Image

Glossaire infopollution. Qui sommes-nous ? Présentation L'équipe de toupie.org est constituée de ... une seule personne qui n'appartient à aucune association, organisation ou parti politique et qui, en toute indépendance, ne "roule" pour aucun d'entre eux. Né au milieu des années 1950, de formation scientifique et cadre supérieur en contrôle de gestion, je ne me suis vraiment intéressé à la politique que depuis novembre 2005. C'est en effet à cette date-là que j'ai décidé de mettre une expérience acquise dans la réalisation de deux autres sites Internet au service de tous ceux qui souhaitent aller vers un "autre monde" et pouvoir penser librement. "La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes; parce que, pour elle se soumettre, ce serait cesser d'exister. " Henri Poincaré - 1854-1912 - Fêtes du LXXVe anniversaire, 21 novembre 1909 Pierre Tourev Accueil Haut de page Contact Licence CC.

Sic 00001008. Médiamétrie › Internet › NetLetter › La NetLetter d'octobre 2016. Le smartphone est devenu le 1er écran au quotidien pour se rendre sur Vente-privée. Catherine Spindler, Chief Marketing & Communication Officer du site et de l’application e-commerce, nous témoigne de la place centrale des écrans mobiles, au cœur de la croissance de Vente-privée.com et comment ils redessinent l’expérience utilisateur. 1. Quel est le poids du mobile (audience/ revenus) pour un acteur comme Vente-privée ? Quand sont les pics d’audience sur mobile ? Nous réalisons aujourd’hui 80% de notre trafic et 59% de notre chiffre d’affaires via le canal mobile* : 65% du trafic et 42 % du chiffre d’affaire sont réalisés sur mobile et 15% du trafic et 17% du CA sur tablette. Globalement, nous remarquons peu de vrai pic mobile mais plutôt une tendance de croissance continue de l’utilisation de ce canal (entre +0.5 point et +1 point par mois en moyenne). La période estivale, qui favorise une utilisation plus nomade, nous permet chaque année de recruter et de fidéliser sur ce device. 2. 3.

Audience Internet Ordinateur en France en janvier 2017. En janvier 2017, 6,2 millions d’individus ont consulté au moins un site de la sous-catégorie « Compagnies aériennes », soit 9,9% de la population française, avec une hausse du nombre de visiteurs uniques de 12% en un an. C’est l’audience la plus forte pour ces sites depuis mars 2016. Les CSP+ ont été particulièrement nombreux à visiter ces sites en janvier : ils étaient 2,8 millions sur les sites des compagnies aériennes sur ordinateur, soit 21,1% d’entre eux. Ils représentent près de la moitié de l’audience de cette sous-catégorie (46%), alors qu’ils ne composent qu’un quart de la population internaute (27,4%). Au quotidien, 510 000 visiteurs uniques en moyenne consultent ces sites, avec une préférence pour les lundi et jeudi où l’on dénombre près de 600 000 internautes. Avec une audience de 2,3 millions de visiteurs uniques, Air France est le site de la sous-catégorie le plus visité en janvier. Pour consulter l'intégralité des résultats du communiqué, cliquer sur le lien ci-dessous :

Bibliographie zotero eduscol. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot.

Lutter contre la désinformation

Algorythme et bulles de filtre. Internet : l'inventeur du web Tim Berners-Lee dénonce des dérives. Les fameux "www" soufflaient leurs 28 bougies ce dimanche. L'occasion pour le Britannique Tim Berners-Lee, père fondateur d'Internet, d'alerter sur des dangers repérés sur la toile au cours des douze derniers mois. Dans une lettre ouverte publiée sur Web Foundation, organisation qu'il a créée en 2009, il évoque une "bataille (...) sans trêve" pour garder Internet ouvert.

Il s'inquiète de : ■ La collecte massive des données personnelles Quel internaute s'attarde à lire entièrement les conditions d'utilisation avant de les accepter sur Internet ? Lire aussi : Données personnelles : l'Allemagne s'attaque à WhatsApp et Facebook ■ La viralité de la désinformation Concernant la désinformation, Tim Berners-Lee pointe la responsabilité des réseaux sociaux et des moteurs de recherches, principaux canaux d'accès à l'information. C'est notamment l'argument utilisé aux Etats-Unis pour accuser Facebook d'avoir influencé l'élection présidentielle.

Les Etats-Unis lancent une chaîne de télévision en russe pour contrer le Kremlin - Europe. Service d'Accès Distant de la BIU Montpellier. Quand Facebook aura tué les sites d'information en ligne.