background preloader

Perso

Facebook Twitter

Plaisir

Deutch. Gestion de la réputation sur Internet - Personal Branding. La sécurité de l’emploi, le temps où on pouvait faire toute sa carrière dans la même entreprise appartient à l’histoire pour la plupart d’entre nous. Il est maintenant nécessaire de gérer sa carrière d’une autre manière. La plupart des entreprises ont un service marketing pour vendre leurs produits ou services : stratégie de marque, emballage, prix, slogan, publicité,… Chaque individu dispose de son côté d’un CV et de références professionnelles pour vendre sur le marché du travail ce qu’il est capable de faire. Mais ce n’est plus suffisant. L’objectif de ce billet est de vous aider à structurer la manière dont vous souhaitez vous faire connaître pour booster votre carrière professionnelle. Il s’agit de se mettre dans une logique de marketing personnel pour construire sa marque personnelle. Ce concept est très développé aux Etats-Unis depuis 10 ans sous le terme de « Personal Branding » qu’on peut traduire par « marque personnelle ».

I. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. II. A. B. III. A. B. 1. Publication planifiée sur Wordpress et pause « Esprit Logique. Zéro seconde - la minute du consommateur at Chroniques blondes. (Franchement!) De vrais blogueurs. Il y a les vrais blogueurs et les blogueurs dilettantes. J'appartiens à la deuxième catégorie, mais j'aime bien fréquenter les vrais quasi quotidiennement. Les vrais blogueurs se caractérisent par leur persistance, leur généreuse ouverture, le respect qu'ils ont pour le lecteur et leur fidélité à la cause qui les habite.

Les vrais blogueurs sont des passionnés contagieux. Martin Lessard, par exemple, est un féru d'Internet. Mario Asselin, un battant pour l'innovation en éducation. François Guité, un pionnier visionnaire de notre futur système d'éducation. Carole Beaudoin, une amoureuse de notre littérature et de ceux qui la font. Chez les anglophones canadiens, l'humaniste Dave Pollard est un observateur critique de notre mode de vie. L’Âge des ténèbres de Denys Arcand : fourre-tout entêtant dans C. L’incommunicabilité inonde tous nos rapports, les vieux sont entassés dans des mouroirs, les adultes n’ont plus une minute de libre, les enfants singent la porno, le téléphone cellulaire nous crame le cerveau, nos lacs sont pollués. Quant à l’État du Québec, il régit nos vies, nous interdit le plaisir, châtie notre langage et nous vole le pain de la bouche. Quand une malle pleine de récriminations et de préoccupations sociales est déversée dans le corps narratif d’un film, on risque l’engorgement.

Un esprit moraliste est à l’oeuvre, s’efforce de tout inclure, de tout dire, de faire la liste de ce qui ne va pas dans notre vivre-ensemble. Incapable de tout circonscrire, de tout déballer, le moraliste peut vite s’énerver. L’état de souffle cinématographique aurait eu une chance de se produire dans cette œuvre si son réalisateur n’avait pas essayé d’en faire une satire.

Si le dispositif du rire est grippé, c’est aussi parce que les situations comiques sont peu originales, tout bêtement. Blog Archive » C’est quoi le web 2.0 :: Stratégies web, permissi. Pour faire écho au billet de Fred sur les définitions de l’entreprise 2.0, je reviens sur une notion à laquelle sont aujourd’hui confrontées les entreprises et les collectivités (voir campagnes 2.0). Oui, bien que le “2.0″ soit dans les billets de tous les blogueurs depuis 2 ans, ce n’est véritablement qu’aujourd’hui que les PME/PMI se posent la question de son intérêt. Il ne s’agit pas là d’une critique vers le monde de l’entreprise, bien au contraire. Lorsque vous êtes en charge d’une PME de 10, 50 ou 200 personnes au niveau de sa direction, des relations commerciales ou de la communication, le web doit être pour vous un outil de facilitation. Aucun des chefs d’entreprise que je connais n’a pour vocation à devenir un pionnier. Le web est un outil pas une fin en soi.

Les entreprises ont attendu que les concepts et les outils du web 2.0 soient stables et productifs, on ne saurait les en blâmer. Mais alors c’est quoi le web 2.0 ? (Amomenti) Blog Marketing et Pourquoi Bloguer ? 12 novembre 2007 J’ai reçu ce matin l’un des toujours apprécié mail “Amazon vous recommande”. Je ne suis pas ironique envers Amazon de m’envoyer ce genre de sollicitations puisque je l’ai autorisé à le faire, je lui ai accordé ma permission et le libraire ne m’alerte que sur les sujets qui me concernent directement. C’est une bonne pratique de l’email et du permission marketing même si dans l’idéal, Amazon devrait m’informer de la date de ses recommandations par email afin d’en faire un rendez-vous attendu. Ce matin donc, je reçois un email d’Amazon m’invitant à acheter “Blogue Marketing“, l’adaptation par Sandrine Mace du livre de Jeremy Wright.

Si ma première réaction est positive, la seconde l’est un peu moins, les commentaires sur Amazon (notamment celui d’Eric Delcroix) freinent mon envie. Le prix (36 euros) me paraît élevé et les 307 pages datent d’août 2006. L’avez-vous lu ? Catégorie : Livres, Web 2.0 | (Michel Leblanc) Un blogue pour l’Office National du Film du Can. Annonce. (Foire aux idees) Je ne bouge pas. En décembre dernier, j’ai reçu un avis de reprise de logement, indiquant que la propriétaire voulait y loger à partir de juillet prochain, après la fin de mon bail. J’avais, quelques mois au paravant, refusé une augmentation (les raisons qu’elle offrait pour l’augmentation étant falacieuses), je me suis donc dit qu’elle voulait probablement le reprendre pour augmenter le loyer; j’ai donc décidé de refuser la reprise.

Selon la loi, le locataire a un mois à partir de la réception de l’avis, pour donner sa réponse. À défaut de quoi, il est réputé refuser (contrairement à plusieurs cas). Je n’ai donc rien répondu. Une semaine après l’échéance, je reçois un coup de fil de la proprio: elle m’offre 500 $ (même pas de quoi payer le déménagement) si je pars un mois plus tôt — parce qu’elle voudrait faire un peu de travaux dans le logement avant d’y emménager. Ce la me semble louche, je reste donc flou dans mes intentions, voulant voir où elle ira avec ça. Une semaine passe, puis une autre. (Pieds dans l'eau, tête en ville) Fusils à eaux. (Jeunezeb) Photos déréglées.

(Intellexuelle) Qui m’aime me suive ! (Franchement!) L'effet CPE. Effet médias ou véritable effet CPE? Toujours est-il qu'à travers les multiples reportages télé liés à la grève actuelle dans le milieu des centres de la petite enfance, on nous présente des témoignages de parents. Des témoignages révélateurs. Les jeunes parents sont satisfaits des CPE, sont d'accord avec les revendications des éducatrices en grève et souhaitent que le gouvernement ajoute d'autres 'places' aux 189 380 actuelles.

Ce qui ressort de tous ces témoignages médiatisés, c'est que les CPE sont maintenant indispensables. Comme le sont les cégeps, les écoles, les clsc, les palais de justice et les centres hospitaliers. Toutes ces institutions ont eu à peu près le même parcours : d'abord services à la population, ils se sont structurés, les gouvernements les ont encadrés et ils font maintenant partie de nos droits inaliénables, ce qui leur assure la pérennité. L'effet CPE est donc manifestement la libération des parents. (IPUB.CA.CX ) Meet the bloggers. Z/S::Nihao, la cigogne ! (Foire aux idees) Du temps qui vient. Selon certaines légendes, Merlin vieillissait à reculons, ce pourquoi il pouvait prédire l’avenir : en s’en souvenant.

Il y a quelque temps, je me suis mis à écrire une nouvelle en tangente de cette idée. Il s’agissait de l’histoire d’un homme qui souffrait d’une étrange amnésie : il n’arrivait pas à se souvenir du passé (autre qu’immédiat), mais se souvenait de l’avenir. Quelques situations cocasses en découlaient, comme lorsqu’il rencontre un ami dans la rue sans le saluer, parce qu’il ne revoit plus cet ami, parce que celui-ci est frustré de ne pas avoir été salué… La situation de cet homme pose un problème : il se souvient de moins en moins de choses, puisqu’il n’a de souvenirs que du reste de sa vie, toujours plus court. Et si notre personnalité est façonnée, entre autres, par les événements de notre vie la sienne est façonnée par son avenir, et de moins en moins. (Circa CFD) lundi. (Magellan) Hiver bashing. (UP4) Violated Resolution. Z/S:: Bonne année 2005. Dissertation/Thesis Guide. This guide has been created to assist my graduate students in thinking through the many aspects of crafting, implementing and defending a thesis or dissertation.

It is my attempt to share some of the many ideas that have surfaced over the past few years that definitely make the task of finishing a graduate degree so much easier. (This Guide is a companion to the Guide for Writing a Funding Proposal.) Usually a guide of this nature focuses on the actual implementation of the research. This is not the focus of this guide. Of course, many of the ideas that are presented can be used successfully by other graduate students studying under the guidance of other advisers and from many different disciplines. With this in mind, enjoy the guide. In conjunction with the accompanying Facebook page I have been writing and posting Notes for my "Fans" every week or two.

Summary of Key Ideas in this Guide The Thinking About It Stage 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Preparing The Proposal 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Hints for PhD defenses. At Columbia, PhD defenses are generally not public, although CS usually allows a student audience. Defenses consist of four parts: first, the candidate introduces themselves, then presents a summary of their work, interrupted and followed by questions from the committee. Finally, the committee meets in private to discuss the presentation and dissertation. While most of the committee will have read most of your thesis, you cannot assume that everyone has read every chapter. The committee needs to be able to assess impact and depth. Usually, the committee has some idea of this before the defense, but whatever the student can say to make this assessment easier, perhaps just through emphasis, is likely to make the defense go much more smoothly.

Generally, the whole defense will not take more than two hours, but should take considerably less time. Your presentation (and thesis) needs to address the following: What is the problem you are studying? "So long, and thanks for the Ph.D.! " Zetoc - British Library Electronic Table of Contents at MIMAS. The PhD Process: Myths, Tips and Strategies.