background preloader

Livre

Facebook Twitter

Décryptages num. 1 [UPDATED 5] Ce "décryptages numéro 1" tente, par l'exemple, par l'humour mais aussi par le décalage, de montrer que les choses sont bien plus simples que ce que les gens du métiers, les experts, le transmettent, le présentent, en parlent.

Décryptages num. 1 [UPDATED 5]

Finalement aussi, bien plus simple que ce qu'en pensent ceux dont ce n'est pas le métier. Cet autodidacte, dans une serie de deux articles par thème abordé, nous donne des éléments de réflexion ou de re-réflexion et nous invite à traverser ce que l'on connait déjà, ou pas encore, d'une totale autre manière. Ce numéro 1 aborde : Le Business ModelLe Plan de communicationL'Identité VisuelleLa Communication InstitutionnelleLa Communication ProduitLa Communication InterneLes Communautés et RéseauxLa Communication Événementielle L'ouvrage comporte un lexique des termes du métier, pour faciliter la lecture et l'approche des sujets abordés.

Paru en juin 2009 - 210 pages. Le futur se livre: Gutenberg à l’heure du Web « BiblioFusion – M. Le Web change déjà le livre et à l’heure des réseaux sociaux il est possible de côtoyer un auteur comme Lorenzo Soccavo (Gutenberg 2.0, le Futur du livre) et de l’interviewer!

Le futur se livre: Gutenberg à l’heure du Web « BiblioFusion – M

Il développe ici sa pensée en sept questions pour nous entrebâiller la porte du futur en ce qui concerne le livre, l’édition, la lecture et la bibliothèque. Un voyage passionnant s’annonce et je lui laisse la parole. [PLC]- Quelles sont à votre avis les forces fondamentales qui influencent le futur du livre ? [LS] Le livre est aujourd’hui à la confluence de quatre mutations : celle des dispositifs de lecture, celle des pratiques de lecture, celle du marché du livre, et enfin, peut-être également celle de la langue, comme véhicule d’une pensée collective, et d’un imaginaire lié à une histoire, à une culture. Nous pourrions dire que les forces fondamentales que vous évoquez sont en fait celles qui traversent les sociétés occidentales (et celles dites émergentes) en cette fin de première décennie du 21e siècle.

[PC...] (teXtes) Au banquet du livre. Diffusion vs accès : deux économies antagoniques - Bloc-notes de. Voir aussi ici pour une illustration des propositions de ce billet.

Diffusion vs accès : deux économies antagoniques - Bloc-notes de

Les développements de l'actualité des relations entre les acteurs du Web-média, et ceux des médias classiques témoignent d'une forte nervosité que l'on prenne le livre, la presse ou encore plus la télévision (et le dernier épisode du conflit entre Viacom et Youtube). Néanmoins les analyses me paraissent en général souvent fondées sur des prémisses erronées.

Je voudrais dans ce billet montrer pourquoi il y a une incompatibilité entre les économies de l'un et des autres et qu'il faut donc raisonner en modèles complémentaires, concurrents ou articulés, en partage plutôt qu'en fusion où l'un absorberait les autres. Il existe deux économies, une économie de la diffusion et une économie de l'accès qui sont autonomes l'une par rapport à l'autre et il n'est pas sûr qu'elles soient compatibles. Les initiés auront repéré le célèbre schéma de Shannon et Weaver que j'ai détourné de son objectif initial. 1. 2. Ebooks libres et gratuits. Le Septentrion - Crever l'écran. Le Septentrion publie Chroniques d’une mère indigne, Lucie le chien et Un taxi la nuit, trois livres directement tirés de blogues.

Le Septentrion - Crever l'écran

Le phénomène n’est pas nouveau en France et aux États-Unis, mais c’est la première fois que l’on s’avise ici d’y dédier une collection. Tendance éphémère ou signe des temps? À la Brasserie RJ ce soir-là, trois auteurs qui ne ressemblaient à première vue ni à une mère indigne, ni à un chien, ni à un chauffeur de taxi lyrique dédicaçaient leurs livres. Quelques jours auparavant, Caroline Allard, Sophie Bienvenu et Pierre-Léon Lalonde signaient encore anonymement leurs billets auto-publiés sur le web.

Aujourd’hui, ils s’affichent au grand jour à côté de leurs oeuvres imprimées, celles-là mêmes qui donnent le coup d’envoi à la nouvelle collection Hamac-Carnets. Que se passe-t-il pour que ces trois blogues génèrent autant d’attention (et de clics)? Éd. du SeptentrionColl. Éloge de la richesse. Everything is Miscellaneous. Le paradoxe de Robinson, François Flahault.