background preloader

@commenter

Facebook Twitter

Analyseweb.fr - Accueil. 2005, année de l’auto-publication ] La clé partout. Et la circonférence nulle part. Loic Le Meur blog [FR]: Quelle est la différence entre un blog e. White Paper - Blogs_Forums.pdf (application/pdf Object) Forum - Blog : la différence? - Comme la lune sur la branche. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3].

On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5]. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Identité dans les blogs[modifier | modifier le code] AkaSig » Blog Archive » Autocensure. Vous avez sans doute remarqué que, depuis début septembre, je n’ai rien posté d’autre que des réponses à vos commentaires sur des articles passés. Plusieurs facteurs contribuent à me faire hésiter à vous causer comme avant : je suis absorbé par mon nouveau job, dans lequel je n’ai pas encore stabilisé ma productivité et mon rythme : j’ai un équilibre à retrouverje maintiens un blog interne à mon employeur, sur lequel je m’efforce de poster de temps à autre, sur des sujets qui ne vous intéresseraient pas forcémentje crains d’avoir tendance à m’auto-censurer Sur ce dernier point, j’aurais sans doute besoin des conseils d’autres bloggers.

En effet, j’ai un peu peur de publier ici des informations que mon employeur pourrait considérer comme sa propriété. Morale de l’histoire, j’hésite avant de poster. Peut-on tout dire? - Ouvert 24 heures - Verres stérilisés » De carnet Web, de crédibi. Reprise d’un billet posté en août 2003 sur mon ancien carnet que je n’ai pas fini de remettre en place. Tout comme mon blogroll d’ailleurs. Vous comprendrez pourquoi je parle de ce blogroll à la lecture du texte. Depuis toujours, une question me chicote. Celle-ci me travaille depuis bien avant l’arrivée des carnets Web sur la Toile. Il s’agit de la crédibilité et de la confiance que l’on doit accorder à un éditeur de carnet, et surtout, de la validité des ses écrits. En journalisme traditionnel (institutionnel), il faut constamment valider ses sources et s’assurer que les faits sont bien rapportés.

Cependant, avec la démocratisation des outils qui permettent à tous et chacun de pratiquer un « journalisme citoyen », ces questions de crédibilité et de confiance ne peuvent que ressurgir. Une théorie me travaille depuis un certain temps, celle d’un mécanisme d’autocrédibilité ou d’autoconfiance. Revenons donc au blogroll. Blink!!! Donc, notre blogroll. Et donc, cette équation.