background preloader

SV1

Facebook Twitter

Index of /ressources/PCEM1. OPALE - ORGANITES CYTOPLASMIQUES. OPALE - LE CYTOSQUELETTE. Le tissu épithélial - Cours de biologie, sur eBiologie. A) Principales caractéristiques 1) Organisation Ces TE correspondent à des assemblages de cellules étroitement juxtaposées (les unes contre les autres), cohésives, solidaires. D’où constitution de feuillets cellulaires reposant sur une lame basale (structure indissociable des TE). Le TE non vascularisé ne contient ni vaisseaux sanguins, ni vaisseaux lymphatiques. 2) Répartition 2 Catégories : Les épithéliums de revêtement : tapissent toutes les surfaces libres du corps (en externe : épiderme, en interne : cavités internes).Les épithéliums glandulaires : fonction de sécrétion, participent à la structures des glandes. 3) Principales fonctions 4) Origine A la 3e semaine embryonnaire, une grande partie dérive de l’endoderme, de l’ectoderme, et une partie non négligeable provenant du mésoderme.

B) Classification des Epithéliums 1) TE simples : unistratifiés Repose sur une lame basale. Epithélium simple pavimenteux : Schéma tissu épithélial Aspect Pavimenteux. Coupe d’une région médullaire d’un rein. Histologie. Biologie. Virus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le débat sur la nature des virus (vivants ou pas) repose sur des notions complexes[2] et reste aujourd'hui ouvert.

Cependant, selon certaines définitions courantes[3] du vivant (entité matérielle réalisant les fonctions de relation, nutrition, reproduction), les virus ne seraient pas des êtres vivants. La virologie est la science qui étudie les virus. Elle est étudiée par des virologues ou virologistes. Le mot virus est issu du latin virus, qui signifie « poison ». Se terminant par un s, il ne prend pas de marque particulière au pluriel en français[4]. Découverte[modifier | modifier le code] À la fin du XIXe siècle, la conception d’agents infectieux qui ne fussent ni des bactéries, ni des champignons, ni des parasites, et qu'on ne pût déceler au microscope optique, était encore difficile.

À cette époque, les scientifiques isolaient des agents infectieux à travers des filtres de porcelaine utilisés pour recueillir les bactéries. Vivant.