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Arts

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"L'Origine du monde" de Gustave Courbet. Kit Série Graphique | Graphisme en France. Le kit pédagogique « Série graphique - Connaitre et pratiquer le design graphique au collège », à destination des professeurs en collège, a été réalisé par le Centre national des arts plastiques et le réseau Canopé, en collaboration avec des professionnels de la pédagogie et des designers graphiques.

Il permet de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et leur propose une sensibilisation à ses problématiques qui les accompagne dans la réalisation de leurs travaux scolaires quotidiens. Le kit propose aux enseignants des pistes pédagogiques à développer en classe et diverses ressources historiques, scientifiques ou techniques sur l’évolution du design graphique ou sur les questions soulevées par l’accumulation des signes.

Les élèves peuvent, grâce aux fiches, outils et autres dispositifs, découvrir et s’essayer à la création d’une typographie, d’un visuel et de divers éléments constitutifs du design graphique. Goethe on the Psychology of Color and Emotion. Color is an essential part of how we experience the world, both biologically and culturally.

One of the earliest formal explorations of color theory came from an unlikely source — the German poet, artist, and politician Johann Wolfgang von Goethe, who in 1810 published Theory of Colors (public library; public domain), his treatise on the nature, function, and psychology of colors. Though the work was dismissed by a large portion of the scientific community, it remained of intense interest to a cohort of prominent philosophers and physicists, including Arthur Schopenhauer, Kurt Gödel, and Ludwig Wittgenstein.

One of Goethe’s most radical points was a refutation of Newton’s ideas about the color spectrum, suggesting instead that darkness is an active ingredient rather than the mere passive absence of light. YELLOWThis is the color nearest the light. It appears on the slightest mitigation of light, whether by semi-transparent mediums or faint reflection from white surfaces. CRIPTIC'ART | Un rendez-vous avec l’art chaque mercredi. De Rackham le Patriote Aujourd’hui, nous avons ressenti le besoin d’ouvrir sur notre site, La rubrique Musée à exposer.

Parce que même si le musée ne contient pas forcément que de l’Art de qualité, il reçoit de nombreux clients, visiteurs et artistes dont la vie et le travail seront plus ou moins influencés. Pas étonnant alors que nous de Criptic’art nous ayons senti le devoir de considérer l’importance sociale du Musée. De temps en temps, nous allons présenter ici les musées qui plus que d’autres ont attiré notre attention, et aujourd’hui c’est le tour du Musée des files d’attente. Oui, vous avez bien lu : les files d’attente. Tous ces lieux où, du milliardaire nanti au pauvre clodo décérébré, nous avons passé du temps, nous avons rêvé et avons participé à la magnifique aventure collective de la vie en société. On retrouve aussi, les récits des petites blagues échangées, des sourires discrets et tous ces petits noms d’oiseaux lancés aux tricheurs – doubleurs – et mous du genou. To Paint Is to Love Again: Henry Miller on Art, How Hobbies Enrich Us, and Why Good Friends Are Essential for Creative Work.

By Maria Popova “What sustains the artist is the look of love in the eyes of the beholder. Not money, not the right connections, not exhibitions, not flattering reviews.” One particularly icy winter day not too long ago, I reluctantly retired my bike, took the subway into Manhattan, and gave up my seat to a kindly woman a few decades my senior. We struck up a conversation — an occurrence doubly delightful for its lamentable rarity on the New York City subway. For this radical act we were rewarded with an instant kinship of spirit — she turned out to be the wonderful artist Sheila Pinkel, visiting from the West Coast for a show she was having at a New York gallery, and bonded over our mutual love of Henry Miller, lamenting how much of his magnificent and timeless writing has perished out of print — things like his beautiful reflections on the greatest gift of growing old and on money and on the meaning of life. Henry Miller: 'The Hat and the Man' (Collection of Leon Shamroy) Share on Tumblr.

Les Accumulations | La question du détail | Un Philosophe. Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing, Richard Hamilton Autour du Pop-art L’étude va en premier lieu se situer autour des accumulations d’objets du quotidien, notamment chez Hamilton. Nous avons choisi cette œuvre car elle est fondatrice du pop’art, bien qu’elle demeure pourtant assez méconnue. Historiquement, le pop’art est né en Angleterre (avec Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi) avant de se faire connaitre et de se développer aux Etats-Unis.

Ici est utilisée la technique du collage, qui est assez répandue, mais à des fins originales. L’accumulation vient du fait de ré-assemblage d’une pluralité d’objets mais plus encore : d’une recontextualisation. Retour sur Arman Stegosaurus Plierus, Arman Arman utilise largement des objets techniques tels que des instruments de musiques, comme nous le remarquons dans son Stegosaurus Plierus. Arman rejoint également, de manière plus précise la théorie esthétique d’Hegel. La fontaine, Marcel Duchamp J'aime : Dans "Arts" Manufacture Samson - Le Magazine de Proantic. La « Manufacture de Porcelaines, faïences et terres cuites » des Samson ( quatre générations ) est le plus bel exemple, dans le domaine des arts du feux, de l’ intérêt porté au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe aux styles du passé, le XVIIIe comme le Moyen Age ou la Renaissance, et pour tous les exotismes, l’ Espagne comme la Saxe ou la Chine.

Avec une production très riche, variée et d’ excellente qualité, les Samson furent des génies de l’ imitation et les meilleurs reproducteurs de pièces anciennes en matière d’ art céramique. Pot pourri manufacture de Samson en porcelaine et bronze doré style Louis XVI époque fin XIX eme . (c) Antiquités Francis Daubet, Proantic Edmé Samson (1810-1891), peintre décorateur sur céramique établi en 1845 au n°7 rue Vendôme à Paris, achetait ses blancs, autrement dit les porcelaines non décorées, à diverses manufactures parisiennes.

Son fils Emile (1837-1913) qui lui succéda, commença à faire des reproductions d’anciennes porcelaines. Bonnard en trois couleurs.