background preloader

Sites éducatifs

Facebook Twitter

EXERCICES EN LIGNE. L'univers de ma classe. InteractiFLE : activités TBI, formations et partage de ressources FLE. Exercice en ligne sur la phrase. Duo ! Dessins et Mots : Faites la Paire (Oxybul Eveil et Jeux) : associer images et mots. La boite de jeu contient : 7 plateaux recto verso (à monter pour former un grand plateau ou à utiliser séparément), les étiquettes mots, les étiquettes images, deux sacs pour séparer les étiquettes des niveaux différents et une règle de jeu avec un index de toutes les images et de tous les mots disponibles. Ce jeu vous propose deux règles afin de varier le niveau de difficulté.

Au premier niveau les mots et les images sont de couleurs différentes sur un fond blanc pour permettre aux joueurs de bien les distinguer et les différencier. Au second niveau, les mots sont de couleurs différentes mais les images sont blanches sur un fond violet. Au premier niveau, chaque joueur reçoit quelques étiquettes mots et quelques étiquettes images et doit retrouver le plus rapidement possible l’équivalent, image si c’est un mot et mot si c’est une image. La Sauterelle Tactile aime utiliser ces règles sans l’élément de rapidité. Grâce à 240 étiquettes variées et plusieurs règles possibles, Duo ! Les sons complexes en ce1 : activités pour les APC. Trouve le point commun. Le Bon Mot. Commentaires. Des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Des exercices éducatifs de la maternelle au secondaire. Doudoulinux, système d’exploitation libre et gratuit pour les enfants.

Doudoulinux est une distribution Linux (système d’exploitation libre) dérivée de Debian et destinée aux enfants de 2 ans à 12 ans. Disponible en 25 langues, Doudoulinux propose et c’est là sa force et sa particularité : plus de 50 programmes éducatifs : jeux, différentes activités d’expression dans le domaine de l’Art et de la créativité (dessin, musique, films d’animation…) et d’autres applications pour l’école (calculatrice, dictionnaire) ou encore des programmes pour découvrir l’ordinateur et aussi des applications ludiques.

Interface sur un mode ludo-éducatif Distribué gratuitement sous licence GNU-GPL, Doudoulinux est un projet initié par le développeur Jean-Michel Philippe ; distribution qui propose un environnement agréable pour les enfants : une interface proche d’une console de jeu. Le plus : Doudoulinux se présente sous la forme d’un cédérom auto-exécutable : c’est-à-dire ne nécessitant aucune installation sur ordinateur. Il ne modifie donc pas les données de la machine. Activités pour enfants. Sites pour enfants, parents et enseignants, le portail Stéphyprod. Meilleur site pour les livres gratuits. Générateur d'exercices de conjugaison. Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous. Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été.

Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis. Tous les pays ibéro-américains célèbrent entre 2009 et 2021 le bicentenaire de leur indépendance. Illustration : robin2, Shutterstock.com. Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi.

Raconte-moi est un programme libre et gratuit qui permet d’importer des images puis d’enregistrer sa voix pour commenter chacune d’elles. Il est ensuite possible d’exporter le tout au format numérique et de disposer, par exemple, d’une histoire à écouter avec les images synchronisées défilant automatiquement à la manière du tourne-page. Les applications de ce programme peuvent être multiples et variées : raconter une histoire, créer un album photos, réaliser une présentation multimédia ou en définitive, toute autre application qui fera appel à l’image associée au son. Raconte-moi est particulièrement simple à prendre en main, il se présente autour d’une fenêtre principale qui va permettre de réaliser l’ensemble des actions. Choisissez une image, enregistrez votre voix, écrivez le texte associé si vous le souhaitez puis faites de même pour l’image suivante, c’est aussi simple que cela, le programme se charge du reste.

Vraiment très pratique! Caractéristiques Vous aimez cet article? Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Plateforme de e-learning pour le primaire avec PatSchool. PatSchool est un site éducatif qui s’adresse à l’enseignement primaire. En cours de développement, le site compte actuellement pas moins de 1000 exercices de mathématiques et de français, tous destinés au CP (pour le moment).

Ces exercices sont de très bonne facture, pensés par des enseignants et s’appuyant sur le programme officiel. Le site comporte une partie gratuite avec 70 exercices et une partie payante avec un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel pour des tarifs tout à fait acceptables au vue de la qualité et du nombre d’exercices proposés. De manière générale, le site est très bien pensé. On y découvre une bonne ergonomie et l’enfant s’y retrouve facilement dans la navigation et les différents exercices proposés. De plus, le design est très agréable et on n’y voit aucune publicité, un confort supplémentaire pour un site s’adressant à des enfants du primaire. Non sans intérêt, la qualité des exercices est au rendez-vous! Vous aimez cet article? Pro des Mots - L'application iPad.

Je regarde | Zone Jeunesse. Présente-nous ton animal de compagnie dans l'Animosaïque As-tu un animal de compagnie? L’émission Brigade Animo aimerait bien voir sa binette dans L’Animosaïque! Du 7 décembre au 30 juin, partage sa photo et participe au concours! Tu pourrais gagner un laissez-passer familial pour visiter le Zoo Ecomuseum à Sainte-Anne-de-Bellevue et trois livres sur les animaux des collections Savais-tu et Savais-tu en couleurs. Il y aussi un grand prix, une activité L’Apprenti-animalier, pour préparer le repas et nourrir certains animaux du Zoo Ecomuseum! Participer. GEE_math_M_6_fasc4.pdf. Deux ans ! Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...)

Que dire... ce blog a dépassé de bien loin toutes mes espérances ! Le bilan est pour moi plus que positif : le blog me permet de prendre du recul sur ma pratique, de faire évoluer mes réflexions dans différents domaines et surtout, d'échanger avec vous tous ! Alors merci à vous, que vous passiez sur ce blog de façon ponctuelle ou régulière, que vous laissiez des messages ou non... MERCI ! Quelques chiffres pour terminer : - 2 ans... - 115 articles publiés... - plus de 4000 commentaires... Here's a multiplication table that is drawn to scale. ... | éducation. Sure, there are plenty of FREE Multiplication Tables ... | RT Tafels. Commentaires.

Les images séquentielles / les images temporelles. * écrire à partir d'images séquentielles (lutinbazar) * produire des écrits avec des images séquentielles (ipotame) * rallye écriture à partir d'images séquentielles (boutdegomme) --> une trentaine de séries de 3 vignettes (aulapt) --> quelques séries de 3 images : pomme mangée,enfant qui s'habille, arbre qui perd ses feuilles, jeune/grand/vieux, ...

(babyflash) --> ordonner les images (une chenille qui mange une feuille et un corbeau qui mange une pomme) (Phifix) --> Fiches "J'ordonne une histoire" (SED) --> le clown, la maison et une histoire (les coccinelles) --> plusieurs images et textes à ordonner (cartable Petits pas) --> Construction d'un bonhomme de neige : 1 ; 2 (educreuse) --> 3 images : le coiffeur, la tarte, le dessin (exofiches) --> ours, pomme, chèvre ; distribution du courrier, chien ; fête foraine ; la panne ; ballon sur route ; le marché ; le matin ; (petitroi) --> nombreuses images séquentielles (picassawebanamunos) --> nombreuses images séquentielles (picassawebbetiania) Je maîtrise les verbes, jeu de conjugaison de verbe (version complète) Maths. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau. Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html. Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed.

Retour sommaire pédagogie. Stellarium.

Planète éducation