background preloader

Martinepimpare

Facebook Twitter

Recettes

Le numérique. Produire des capsules vidéo. Apprendre une langue. Créer une B.D. Activités en ligne. 5 au quotidien. Utiliser les tablettes en classe. Comportement. Symbaloo_bookmarker. Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉ. Pédagogie inversée, classes inversées. J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde.

Pédagogie inversée, classes inversées

L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète.

Sciences

Colloque numérique. Santé. Images. Livres jeunesse. Méthode inversée. Mathematiques. Google. Vers l'école numérique #acversailles. Histoire canada. Arts. Promethean - ActivInspire. Maternelle. Boite à outils. Reseaux sociaux. Sites éducatifs. TDA et autres. Ipad. Lecture. Digital Citizenship Curriculum Map_FR. Animations FLASH. Ateliers. 1. Reconnaissance du texte et police par défaut. France Leclerc, CP en APO, explique dans cette capsule comment faire reconnaître du texte en caractère d'imprimerie, dans Notebook, puis comment déterminer la police de caractère dans laquelle ce texte sera reconnu.

1. Reconnaissance du texte et police par défaut

Cette vidéo ne s'adresse pas à l'élève Découvrez comment transformer votre écriture scripte ou cursive en caractère d'imprimerie en faisant un clic droit sur votre mot et en choisissant la fonction reconnaître du menu contextuel. Utilisez cette fonction, dans le logiciel Notebook, pour rendre plus visibles les mots écrits dans un organigramme réalisé rapidement avec les élèves, par exemple.

Articles intéressants

Écriture. Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress .

Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique

Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!) Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion.

Astuces répertoriées au cours de la formation. MFEG_2013-10-05_%20socialilearning_regroupement.

TIC et progression

Removing Backgrounds in PowerPoint. Youtube. Éthique mobile. Didacti.