background preloader

Martine63

Facebook Twitter

Galli

Martine

LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Quelques bases du langage corporel. Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201455 944 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient.

Quelques bases du langage corporel

Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots : Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs. Montrez votre confiance en vous grâce au langage corporel. Décoder les émotions, ça s'apprend ! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix.

Décoder les émotions, ça s'apprend !

Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte.

Et quand vous voyez que votre petite sœur se décompose à l'évocation de son dernier fiancé, vous sentez que le terrain est glissant et qu'une bonne séance de confidence sera peut-être utile.Le visage (et la voix) est directement connecté aux zones du cerveau qui gèrent les émotions. Hommes et femmes à égalité. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé.

L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : Morphogestuelle - langage corporel. Non-verbal (langage du corps etc) La prise de parole en public. Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public.

La prise de parole en public

Les discours en public sont souvent source de multiples appréhensions pour nombre d'entre nous. Voici quelques principes pour vous aider à faire de cette épreuve une expérience plaisante et un challenge réussi. Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public.

3 clés pour booster votre confiance en vous. Dans mon article précédent, je vous ai parlé du sommet réussir au féminin.

3 clés pour booster votre confiance en vous

J’écoute ce soir la conférence de Florence Blaimont au sujet de la confiance en soi. Elle nous parle de son programme HERO. Voici un résumé de la conférence : Florence nous rappelle d’abord la différence entre estime de soi et confiance en soi. Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Remarque : vous pouvez maintenant vous abonner aux Podcasts de C’éclair ! Sur iTunes . Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog C’éclair.fr où nous allons continuer notre petite séance d’entraînement de la voix, entamée la semaine dernière. Si vous vous rappelez-bien, dans le première partie , nous avions réalisé deux choses importantes.

La première : c’était de , pour pouvoir évaluer la qualité de notre voix avant même d’avoir réalisé le moindre exercice. Puis nous sommes passés à l’exercice du , qui vise à développer une bonne articulation en utilisant des séquences de phrases difficiles à articuler, que l’on appelle des virelangue et dont je vous avais fourni une liste. Décodeur du non-verbal - Le corps ne ment pas, apprenons à le décoder ensemble. La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ? Cette semaine, je vous invite à faire un voyage au pays des métaphores.

Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ?

Celle que je m’apprête à partager ici est issue d’une séance de coaching où l’un des thèmes abordés était précisément la distinction entre estime de soi et confiance en soi. J’ai remarqué que, bien souvent, une certaine confusion existe chez mes clients lorsque nous évoquons ce sujet en séance de coaching. AnalyseTransactionnelle.fr >> L'analyse transactionnelle francophone de A à... Z !

L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant.

L'humour pour apprendre

L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Il faut bien plus que quelques blagues à un enseignant aujourd'hui pour être populaire. Certains n'hésitent pas à affronter les jeunes sur leur propre terrain. Ainsi le prof britannique à découvrir cette semaine est-il un redoutable rappeur qui, au passage, transmet des messages bien sentis sur l'inutilité des paroles racistes, vulgaires ou homophobes dans le rap. L'humour crée de la proximité entre les protagonistes et, quand ses effets sont maîtrisés, un climat propice à l'apprentissage. Cette semaine, Thot Cursus observe les manifestations de l'humour sur la toile et s'intéresse à l'usage de l'humour pour apprendre. photo : ehpien via photopin cc La pédagogie des morts-vivants. Veroniquefraquet. Ehrhard. Methodes pédagogiques.

Les théories de l'apprentissage : si on parlait pédagogie. 1.

les théories de l'apprentissage : si on parlait pédagogie

Tentons de travailler avec les apprenants plutôt que de nous acharner à agir sur eux ..... Un scénario qui tient compte de l'apprenant, être global. Assurons la mise à jour de nos connaissances sur ce qu'est apprendre si nous ne voulons pas rester prisonniers de nos vieux schèmes, de nos vieilles croyances. Nos connaissances sur la façon dont le cerveau fonctionne et, par conséquent, sur la façon dont une personne apprend ont beaucoup évolué grâce surtout aux progrès réalisés dans les sciences cognitives et à l'apport des découvertes amenées par les neurosciences .... ( voir D.

Sousa dans la rubrique généralités). De la même manière qu'il est impossible d'imaginer un médecin qui refuserait de prendre en considération les découvertes de la biologie pour soigner les malades, il est impensable que les formateurs ne cherchent pas à intégrer à leur pratique les découvertes des sciences cognitives et des neurosciences pour faire apprendre leurs apprenants. Video 1 jour de pédagogie - sketch, m6, humour - videos wideo. Description : Direction les Tropiques.

video 1 jour de pédagogie - sketch, m6, humour - videos wideo

Suivez le quotidien de G.O. déjantés d'un club de vacances : Jeanne, Bob, Noémie, Yannick, HG, Lucie, Niko et Mehdi. Tomurpo. :) MortDeRire.info : Humour en Vrac - Apprendre l'anglais. Isaboy. Formation et humour (avec une ressource pédagogique en cadeau Bonux) Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à se servir de Twitter et il oubliera de manger. (Tweet de @florenzo84_). Patient est le pompier, car il commence à chaque fois au bas de l’échelle. (Lao-Tseu). Bonjour, Dans un contexte de formation, certains intervenants se réfugient dans une attitude très sérieuse, factuelle, centrée sur la tâche… alors que d’autres n’hésitent pas à employer tous les moyens pour favoriser une atmosphère détendue… C’est affaire de tempérament, me direz-vous… C’est aussi une affaire de posture, et plus profondément de croyances à propos de soi et les autres.

Vidéo formation bidon 3 - Humour. La taxonomie révisée (1991)