background preloader

Culture

Facebook Twitter

Le spider marketing, digital & consumer centric, un nouveau modèle d’agences?? Alors que le Festival International de la Publicité vient de fermer… Que les agences françaises n’ont pas brillé de mille feux… Arrêtons-nous quelques minutes sur l’évolution du marché, notamment en France. Depuis la fin des années 90 / début 2000, le métier d’agences conseils évolue énormément. Le mercato d’achat / rachat n’a eu de cesse d’amplifier avec l’intégration ou non des structures . La cause ? Eh oui… bien évidemment le digital ! Mais je dirais pas que… En effet, tout a commencé avec la très belle initiative du groupe Ogilvy qui a mis en place le décloisonnement des métiers et surtout des réflexions stratégiques. En faisant travailler dans la même pièce agences de publicité (Ogilvy & Mather), media (Mindshare) marketing direct (Ogilvy One), interactive (Ogilvy Interactive), marketing opérationnel (Ogilvy Canaveral à l’époque pour la France, devenu Ogilvy Action, l’agence de shopper markteting / marketing service)… Le groupe Ogilvy proposait les premières stratégies 360°.

Like this: L’HOMME DERRIÈRE THE CARTER - On s’est entretenu avec le réalisateur du documentaire sur Lil’ Wayne. Du hipster au bipster. En passant par le blipster. Kanye et son crew Les hipsters sont partout. Ils envahissent les rues et les clubs branchés des plus grandes villes du monde. Avec leurs jeans tights (le slim, c’est un peu démodé), le bas de leur pantalon remonté, leurs lunettes vintages et leurs baskets old-schools, parfois avec un skate à la main, ils arpentent les quartiers fashions, vont de friperies en expos d’art conceptuel. L’univers dans lequel ils évoluent est l’underground ; loin du mainstream, un brin snobs, ils cultivent leur différence, tout autant que leur ressemblance. Les codes qu’ils adoptent et les règles qu’ils intègrent donnent à ce milieu, en réalité très hétérogène, une apparence homogène. Longtemps, cette tribu a été composée essentiellement de Blancs caucasiens, plutôt bourgeois, mais pas trop.

Un peu d’étymologie. En lisant certains blogs, on s’aperçoit qu’un autre mot a fait son apparition : le BLIPSTER. D’identité et de sexualité se brouiller avec le style hipster. Un hipster sur son fixie Rog Walker. Berlin Next! Teaser. Berlin Next! C’est la question, en forme de déclaration d’amour à une ville définitivement à part, que pose le programme Berlin Next! Quelle est donc cette identité spécifique, à l’heure où toutes les grandes capitales finissent par se ressembler dans leur ostensible richesse et leurs centre-villes franchisés ? Berlin est différente, fière de sa modestie, riche de ses espaces vides, de ses fragilités et d’une densité de population six fois inférieure à celle de Paris!

Façonnée par les flux et reflux de l’Histoire, dont le dernier acte commémoratif, le vingtième anniversaire de la chute du Mur a définitivement tourné une page, Berlin entre dans les années 2010 affranchie et allégée. Elle peut enfin regarder devant elle. C’est cette capitale européenne des années 2010 que veut raconter Berlin Next! Ce sont eux qui nous racontent ce Berlin tourné vers le futur, ce Berlin de solidarité et de précarité, de folie et d’éphémère, de mixité et de système D.