background preloader

Travailler avec les personnes âgées

Facebook Twitter

L'aide-soignante - Dernier numéro - EM consulte. L'aide-soignante Rédactrice en chef : Yasmina Ouharzoune · Rédactrice en chef adjointe : Valérie Lequien · Rédactrice en chef adjointe : Evelyne Terrat · Rédactrice en chef adjointe : Isabelle Clavagnier L'aide-soignante, le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien.

L'aide-soignante - Dernier numéro - EM consulte

L'aide-soignante est une revue de formation destinée aux étudiants et aides-soignants en service dans tous les types d'institutions, ainsi qu'aux formateurs. DOC'DOMICILE - Revue pratique. DES SERVICES À LA PERSONNE SUR-MESURE. Pour les personnes âgées. Dans le langage courant, l’expression « services d’aide à domicile » désigne indifféremment tous les organismes de services à la personne qui interviennent au domicile des personnes pour y exercer des activités très diverses en réponse à des besoins particuliers.

Pour les personnes âgées

Ainsi, l’expression recouvre une réalité hétérogène avec une offre importante. Si vous devez choisir un organisme, il est important de savoir comment le secteur est organisé et comment les interventions de ces organismes sont encadrées. Emploi - les métiers en maisons de retraite et Ehpad. Les métiers du social. Travail avec personnes âgées. Bonjour, Je travaille depuis qq mois avec des personnes âgées.Je recherche des personnes souhaitant partager leurs expériences, leurs idées,... à ce sujet. @ bientôt j'espère.

Travail avec personnes âgées

Les services aux personnes âgées ou handicapées. Pour offrir un moment de détente et permettre à chacun selon son âge ou sa dépendante de bénéficier de soins esthétiques et de beauté, l'esthéticienne et la coiffeuse peuvent offrir de tels services directement chez les particuliers.

Les services aux personnes âgées ou handicapées

Epilation, soins du corps, manucure peuvent être proposées par une esthéticienne diplômée.Le CAP esthétique-cosmétique option soins esthétiques-conseils-vente se prépare dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA. Après le CAP, vous pouvez préparer un BP esthétique cosmétique parfumerie en 1 an. Travailler avec les personnes agées - Mon job au quotidien. Bonjour mouna, Je travaille avec les personnes âgées en tant que psychologue.

Travailler avec les personnes agées - Mon job au quotidien

Aide soignant ou auxiliaire de vie en maison de retraite sont des métiers difficiles et peu reconnus, peu valorisés par la société actuellement. Pourtant les personnes âgées accordent extrêmement d'importance à leur fonction et la relation qui s'instaure avec eux. Parce qu'ils partagent des choses qui relèvent de l'intime (toilette, alimentation, etc.) et parce que plus ils perdent de l'autonomie, et plus ils sont dépendants d'eux. Quand une relation de confiance peut s'établir, c'est très sécurisant pour eux. Le travail social auprès des personnes âgées. Résumé de l'exposé Ce cours de travail social aborde le thème des personnes âgées : Qu'est-ce qu'une personne âgée ?

Le travail social auprès des personnes âgées

Le placement en institution, des données démographiques, les différents rôles d'un psychogérontologue et des autres personnels travaillant en institution. Sommaire de l'exposé I) Intérêt du travail social auprès des personnes âgées II) Le psychogérontologue. Animateur en gérontologie. L'animateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées.

Animateur en gérontologie

Il vise à favoriser le bien-être des résidents d’une structure et à leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement. Un animateur travaille sous la responsabilité du directeur de la structure avec l'ensemble de l'équipe (personnel de soins, équipe de cuisine …) avec lesquels il coordonne l'ensemble des animations si nécessaire.

Il peut également être amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans la structure (coiffeur, socio-esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles…). Différents niveaux de responsabilité peuvent exister : du contact avec le public à la coordination d’une équipe d’animateurs, ou à la direction d’une structure d’animation. Le travail social auprès des personnes âgées.