background preloader

Travailler avec les personnes âgées

Facebook Twitter

La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient. Pourquoi le choix de lire à haute voix des albums de jeunesse à des personnes de très grand âge, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, séniles, des personnes immobilisées dans des fauteuils, des personnes incapables de communiquer par la parole, des personnes qui entendent mal ou voient mal ?

La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient

Pourquoi le choix d’albums jeunesse, alors que c’est bien connu, arrivés à un certain âge, nous nous tournons vers le passé ? Et assurément les vieux ne s’intéressent qu’aux ouvrages relatant des sagas en milieu rural, les ouvrages du terroir. Ce sont souvent les seules lectures qui leur sont proposées. Il n’y a qu’à regarder les titres choisis par les éditeurs qui proposent des livres en gros caractères.

Pourtant, une partie d’entre eux sont des citadins venant de grandes villes, ne connaissant rien des champs et des petits oiseaux. Pourquoi les considérer comme un pubic spécifique ? Cette question-là, l’album la pose avec une force au moins aussi grande que la littérature générale. L'aide-soignante - Dernier numéro - EM consulte. L'aide-soignante Rédactrice en chef : Yasmina Ouharzoune · Rédactrice en chef adjointe : Valérie Lequien · Rédactrice en chef adjointe : Evelyne Terrat · Rédactrice en chef adjointe : Isabelle Clavagnier L'aide-soignante, le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien.

L'aide-soignante - Dernier numéro - EM consulte

L'aide-soignante est une revue de formation destinée aux étudiants et aides-soignants en service dans tous les types d'institutions, ainsi qu'aux formateurs. La revue traite de toute l'actualité professionnelle et en santé publique en lien avec la pratique de l'aide-soignante. DOC'DOMICILE - Revue pratique. Pour les personnes âgées. Dans le langage courant, l’expression « services d’aide à domicile » désigne indifféremment tous les organismes de services à la personne qui interviennent au domicile des personnes pour y exercer des activités très diverses en réponse à des besoins particuliers.

Pour les personnes âgées

Ainsi, l’expression recouvre une réalité hétérogène avec une offre importante. Si vous devez choisir un organisme, il est important de savoir comment le secteur est organisé et comment les interventions de ces organismes sont encadrées. Emploi - les métiers en maisons de retraite et Ehpad. Les métiers du social. Travail avec personnes âgées. Bonjour,

Travail avec personnes âgées

Travailler avec les personnes agées - Mon job au quotidien. Bonjour mouna, Je travaille avec les personnes âgées en tant que psychologue.

Travailler avec les personnes agées - Mon job au quotidien

Aide soignant ou auxiliaire de vie en maison de retraite sont des métiers difficiles et peu reconnus, peu valorisés par la société actuellement. Pourtant les personnes âgées accordent extrêmement d'importance à leur fonction et la relation qui s'instaure avec eux. Parce qu'ils partagent des choses qui relèvent de l'intime (toilette, alimentation, etc.) et parce que plus ils perdent de l'autonomie, et plus ils sont dépendants d'eux. Quand une relation de confiance peut s'établir, c'est très sécurisant pour eux.

Le personnel qualifié et motivé manque, alors si tu te sens bien dans cet environnement, n'hésite pas ! De nombreux soignants désinvestissent leur travail, le font comme des automates, évitent de s'engager dans une relation avec eux. Je ne sais pas ce que tu voulais savoir exactement... alors je ne sais pas si je t'ai apporté des éléments de réponse. Les services aux personnes âgées ou handicapées. Pour offrir un moment de détente et permettre à chacun selon son âge ou sa dépendante de bénéficier de soins esthétiques et de beauté, l'esthéticienne et la coiffeuse peuvent offrir de tels services directement chez les particuliers.

Les services aux personnes âgées ou handicapées

Epilation, soins du corps, manucure peuvent être proposées par une esthéticienne diplômée.Le CAP esthétique-cosmétique option soins esthétiques-conseils-vente se prépare dès la fin de la classe de 3e, en 2 ans, en lycée professionnel ou en CFA. Après le CAP, vous pouvez préparer un BP esthétique cosmétique parfumerie en 1 an. Il vous forme aux différents soins du corps. Il existe également un bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Suite à la réforme de la voie professionnelle, ce diplôme est proposé en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP, depuis la rentrée 2009. Par rapport au BP, le bac pro enrichit l'offre avec les soins du corps, du visage, la parfumerie et la gestion d'entreprise. Le CAP coiffure est le minimum requis pour exercer le métier. Animateur en gérontologie. L'animateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées.

Animateur en gérontologie

Il vise à favoriser le bien-être des résidents d’une structure et à leur permettre de retrouver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement. Un animateur travaille sous la responsabilité du directeur de la structure avec l'ensemble de l'équipe (personnel de soins, équipe de cuisine …) avec lesquels il coordonne l'ensemble des animations si nécessaire. Il peut également être amené à coordonner l'action des bénévoles et de nombreux partenaires intervenant dans la structure (coiffeur, socio-esthéticienne, intervenant gym douce, artistes, écoles…). Différents niveaux de responsabilité peuvent exister : du contact avec le public à la coordination d’une équipe d’animateurs, ou à la direction d’une structure d’animation. Par les animations, il renforce auprès des personnes âgées les moments de joie, de rencontres et d’échanges. L’animateur en gérontologie a trois missions principales.

Travailler auprès des Personnes Agées 1/5 : Présentation des intervenants. Travailler auprès des Personnes Agées 2/5 : Travailler à domicile. Travailler auprès des Personnes Agées 4/5 : Les qualités requises. Travailler auprès des Personnes Agées 5/5 : Formations et recrutement. Aide à domicile pour personnes âgées.