background preloader

Elevage

Facebook Twitter

Cheval, techniques d'élevage: Les Haras Nationaux: 9782915250336 Les haras nationaux, Essentiel Livre. Cheval, techniques d'élevage - Collectif Les Haras nationaux (IFCE)... Le cheval, techniques d'élevage. - Guide.... Les Haras nationaux - Decitre - 9782910610197. Le Cheval, Techniques D'élevage - Guide Pratique, 9ème Édition de Les Haras Nationaux. Page crée le 2017 02 01 14:18:23 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 Panier Code Ban DFP Suggestion de produits similaires Sélectionné pour vous VIDAD1Vendeur favori4,9/5 - 4376 ventes Autres vendeurs 2 vendeurs pour Le Cheval, Techniques D'élevage - Guide Pratique, 9ème Édition de Les Haras Nationaux Mode de livraison : Expedition Fermer la tooltip Nanteuil-les-Meaux Rayon : 10km autour Retrait chez le vendeur uniquement 14,89 €Très Bon Etat Occasion 14,99 €Etat Correct Occasion Publicité Avis sur "Le Cheval, Techniques D'élevage - Guide Pratique, 9ème Édition de Les Haras Nationaux" - Livre Note :51 avis sur Le Cheval, Techniques D'élevage - Guide Pratique, 9ème Édition de Les Haras Nationaux - Livre Donnez votre aviset cumulez 1 Note :5 Parfaitemant dans l'esprit par BRUNO9602 (Voir ses avis) le 15/11/2009 Parfait pour une formation scolaire de type BEP Agricole option cheval, très bien fait et en plus il est solide et beau, que demander de plus.

Edito Formation à l'élevage des chevaux. Élevage du cheval en France. L'élevage du cheval en France est une pratique attestée depuis l'époque celte. Lié au prestige politique, à l'efficacité militaire et à la nécessité d'obtenir des animaux de travail au quotidien, il passe des mains de riches seigneurs et d'abbayes au Moyen Âge à celles des rois français, par le biais des haras nationaux créés sous Louis XIV par Colbert pour contrôler l'élevage privé. Son histoire dépend étroitement des activités humaines et des besoins de chaque époque qui voit émerger ou disparaître des types de chevaux spécifiques (de guerre, carrossiers, de trait, de course, de sport, de loisir…) en fonction des usages et des besoins. La cavalerie militaire et le transport des personnes ou des matériaux, en particulier, sont les deux motivations principales à cet élevage. Si la réputation des chevaux de travail français, et surtout celle du Percheron, a franchi les frontières, celle des chevaux de selle militaires laisse à désirer.

Sources[modifier | modifier le code] L. Techniques d'élevage. Cheval, techniques d'élevage - Ifce. L'édition 2014 « techniques d’élevage » entièrement revue ! A avoir absolument dans votre bibliothèque. Cheval, techniques d’élevage est un ouvrage de référence, qui fait la synthèse des connaissances majeures et indispensables pour l’élevage du cheval. Chaque partie comporte des conseils théoriques et pratiques utiles à l’éleveur comme à toute personne désireuse d’acquérir les bases techniques de l’élevage du cheval. Cet ouvrage haut en couleurs est constitué de 10 chapitres aux thématiques variées : de la manipulation du cheval à des informations pour ceux qui souhaitent s’installer, en passant par tous les sujets techniques indispensables à la gestion d’un élevage (alimentation, reproduction, élevage, soins, amélioration génétique, logement et équipement).

Sont aussi abordés les possibilités d’utilisation et de débouchés de chevaux, ainsi que la réglementation applicable à ses activités. Editeur : Institut Français du Cheval et de l'Equitation Support : Livre. Ethologie - Techniques d'élevage. « Approchez-vous, il n'est pas méchant. » C'est vrai qu'il a l'air sympathique mais comment expliquer à ce propriétaire qu'il ne faut pas avancer, qu'il faut conserver cette distance... Aller droit au but, aller à l'essentiel, ne pas perdre de temps... ces préceptes sont tellement ancrés en nous qu'il faut une véritable réflexion pour marquer une pause, ne pas s'approcher, laisser venir.

Dès le plus jeune âge, on précipite les choses, on approche les enfants et les animaux, on les fait se rencontrer. On leur dit « il est mignon » et on ne leur inculque pas forcément la prudence... Une fois adulte, dès qu'une distance est mise, on vous parle de peur, de méfiance... et si nous envisagions les choses autrement. Cette distance que je mets et que vous mettrez peut-être bientôt avec vos animaux n'en est pas une. Elle fait simplement partie de la phase d'approche.

On pourrait découper l'approche d'un animal en trois phases. La première phase est l'arrivée. Un avantage ? Elevage Equin FICHE. Le Registre d'élevage chez les chevaux. Recenser les informations sur les équidés Le registre d’élevage est un élément essentiel permettant de localiser les chevaux présents sur un lieu de détention et connaitre leurs mouvements. Un outil d’enquête En cas d’épidémie, les autorités sanitaires peuvent alors recenser les équidés présents sur le lieu ainsi que leur mouvements.

En identifiant les chevaux en contact avec l’individu malade, des mesures sanitaires peuvent être mises en place afin de limiter la contagion et d’informer les personnes concernées (propriétaires et détenteurs) des précautions sanitaires à mettre en œuvre. Un outil de suivi de la santé Le registre d’élevage est la mémoire de la santé de tous les équidés hébergés sur l’exploitation. Obligatoire pour tout détenteur d’équidé La tenue du registre d’élevage est obligatoire pour tout détenteur d’équidé quel que soit le nombre d’animaux détenu et leur utilisation. Un contenu réglementé Durée de conservation des éléments Forme du registre d’élevage Notice registre d'élevage. Elevage. Elever son propre cheval, voir naître un poulain, l'élever, le débourrer, n'est-ce pas le rêve de tout amateur de chevaux ?

Oui mais... il faut des compétences, des pâturages... puis, pour vendre ses produits, on se retrouve seul... face aux marchands de chevaux ! Nouveau, le "HARAS PRIVE DE Belgique" est une association sans but lucratif en formation. Son objectif est de permettre à de petits éleveurs de se regrouper pour agir comme un important haras en ce qui concerne les informations, la valorisation des produits, la promotion pour les étalons, l'entraide. Exemple : Monsieur X a 15 ha de prairie, Madame Y a de gros moyens financiers mais aucune expérience, Madame Z n'a qu'une jument d'élevage mais 25 ans d'expérience ; le jeune W voudrait se lancer dans l'élevage dès qu'il gagnera sa vie; Monsieur et Madame V ont quelques juments et voudraient vendre leurs poulain au meilleur prix après débourrage; Mlle F veut acheter un cheval en toute confiance, etc.. Après la naissance... Candide.

[Livre] « Dressage : technique et apprentissage » – Cheval Partage. Kathy Amos-Jacob est une cavalière française passionnée par le dressage. Tellement passionnée qu’elle en a fait son métier ! Elle oeuvre en effet en tant que Juge Internationale des plus grands concours de dressage. Elle organise également des stages de perfectionnement en dressage, en traitant aussi bien le travail des jeunes chevaux que celui des chevaux de Grand Prix.

Un regard très affuté donc, doublé d’une expérience hors du commun de la discipline. Dans son ouvrage « Dressage : technique et apprentissage « , elle nous livre son savoir-faire. Il se compose de 2 parties : L’initiation au dressageConfirmation du dressage La première partie aborde de nombreux thèmes tels que la position idéale du cavalier en dressage, les aides propulsives, la mise en main du cheval, l’extension d’encolure, l’incurvation, la jambe isolée, les transitions… En bref, les fondamentaux du dressage ! Eleveurs chevaux. Eleveur de chevaux - Elevage - Soins aux animaux. L’élevage est une profession où il faut savoir donner beaucoup de son temps. Et les chevaux, animaux à la fois fragiles et exigeants, demandent une attention de tous les instants.

Ce métier séduisant et prestigieux exige des connaissances spécifiques basées sur une sérieuse formation théorique. En effet, l’éleveur est seul responsable de son exploitation et de ses chevaux. Qu’il s’agisse de pur-sang, de chevaux de trait, de chevaux de course, la mission de l’éleveur est de maintenir et d’améliorer la race chevaline. Avec un nombre de cavaliers qui augmente chaque année, une multiplication des centres équestres et un développement de l’équitation de randonnée, le secteur de l’élevage se porte bien. S’installer à son compte est souvent rémunérateur, mais une telle initiative suppose bien sûr un investissement de départ important.

Niveau requis Pour entreprendre cette étude, il est souhaitable de posséder un niveau de fin de 3ème. Objectifs Professeur principal : BUREAU Natacha.