background preloader

Texte

Facebook Twitter

Le CIRCEPT : organiser les idées issues du brainstorming. CIRCEPT (pour CIRculaire et conCEPT), il s'agit un outil proposé par Michel Fustier, sociologue, pour organiser la production d'idée.

Le CIRCEPT : organiser les idées issues du brainstorming

Sa finalité est de structurer le résultat du travail créatif en construisant une grille de lecture circulaire. Complémentaire du brainstorming, cette méthode permet de travailler sur différents sujets lorsque la créativité d'un groupe est requise pour résoudre un problème, trouver de nouvelles pistes de développement, etc. Les étapes de la méthode CIRCEPT Une fois le groupe constitué, chaque participant propose un certain nombre de mots évoqués par le sujet en question. Pour stimuler leur créativité, ils procèdent par association d'idées, analogie, opposition. Le groupe de travail partage ensuite le fruit de leur remue-méninge, en les mettant en commun. L'étape suivante consiste à former des groupes de mots classés par proximité pour créer des sujets généraux. Sélection de documents publiés sur internet Articles. Découvrir les haïkus avec ses élèves – Tw'Haïku.

Entrée dans l’univers culturel Japonais Pour les plus jeunes, la découverte du conte de Mamiko peut être un point de départ.

Découvrir les haïkus avec ses élèves – Tw'Haïku

Son livre virtuel permettra d’installer implicitement les caractéristiques du haïku en s’appuyant sur le rythme des mots. Les élèves pourront également fréquenter de la littérature jeunesse en lien avec le Japon, des oeuvres d’art (par exemple « La vague » de Hokusai) ou encore des films d’animation de Hayao Miyazaki. Lire et écouter des haïkus. Optimiser page web. C’est mentionné dans nos descriptifs de prestations (« rédaction de contenus optimisés »), c’est ce que les entreprises nous demandent (« besoin de contenus optimisés »).

Optimiser page web

Alors voici le temps des explications : que sont, selon nous, des contenus « optimisés pour le web » ? Optimiser le contenu pour la lisibilité Le premier aspect est évident… mais pas si évident. Les textes doivent être facilement compréhensibles. Il faut rédiger un contenu de façon simple et qu’il soit d’une clarté absolue. Pour favoriser une bonne lisibilité, il faut aussi structurer le contenu de façon claire.

Tout cela pour dire qu’un contenu n’est pas bien optimisé quand il est rédigé en gros pâté sans saut de ligne, ou avec des phrases alambiquées. A gauche, un gros pâté, et à droite, un contenu bien structuré Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche On n’optimise pas une page pour faire plaisir aux moteurs de recherche, mais pour que les internautes qui utilisent ces moteurs trouvent rapidement notre page. Quelle est la Formule pour Créer le Titre Parfait d'un Article. La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction Web.

Ce billet a été lu 1497 fois.

La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction Web

À votre tour? La pyramide inversée, technique héritée du journalisme, reste indispensable en rédaction Web, pour retenir l’internaute sur votre page. Explications La pyramide inversée est un type de plan journalistique. Cette technique sert à hiérarchiser l’écrit Web, du plus général au plus particulier, de l’essentiel à l’accessoire. En 10 ans, le temps de concentration sur une information est passé de 12 à 8 sec. La pyramide inversée: être lisible, être visible. La pyramide inversée: être lisible, être visible Ce billet a été lu 230 fois.

La pyramide inversée: être lisible, être visible

À votre tour? La pyramide inversée impacte la lisibilité et la visibilité de votre contenu. Son objectif: capter le lecteur mais aussi les moteurs de recherche. La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction web, est une technique de rédaction qui consiste à aller de l’essentiel vers le particulier. La pyramide inversée a l’avantage d’augmenter à la fois la lisibilité et la visibilité. La pyramide inversée permet de faire d’une pierre 2 coups: capter l’attention de votre lecteur et augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. La pyramide inversée, alliée de votre référencement On le sait: placer vos mots clés en haut de page permet d’être mieux considéré par Google.

La pyramide inversée vous permet donc de faire d’une pierre 2 coups: capter l’attention du lecteur et satisfaire immédiatement ses attentes et augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Related.