background preloader

Texte

Facebook Twitter

Le CIRCEPT : organiser les idées issues du brainstorming. CIRCEPT (pour CIRculaire et conCEPT), il s'agit un outil proposé par Michel Fustier, sociologue, pour organiser la production d'idée. Sa finalité est de structurer le résultat du travail créatif en construisant une grille de lecture circulaire. Complémentaire du brainstorming, cette méthode permet de travailler sur différents sujets lorsque la créativité d'un groupe est requise pour résoudre un problème, trouver de nouvelles pistes de développement, etc.

Les étapes de la méthode CIRCEPT Une fois le groupe constitué, chaque participant propose un certain nombre de mots évoqués par le sujet en question. Pour stimuler leur créativité, ils procèdent par association d'idées, analogie, opposition. Le groupe de travail partage ensuite le fruit de leur remue-méninge, en les mettant en commun. L'étape suivante consiste à former des groupes de mots classés par proximité pour créer des sujets généraux. Sélection de documents publiés sur internet Articles Le CIRCEPT ou concept circulaire de M. Découvrir les haïkus avec ses élèves – Tw'Haïku. Entrée dans l’univers culturel Japonais Pour les plus jeunes, la découverte du conte de Mamiko peut être un point de départ. Il permettra d’installer implicitement les caractéristiques du haïku en s’appuyant sur le rythme des mots.

Les élèves pourront également fréquenter de la littérature jeunesse en lien avec le Japon, des œuvres d’art (par exemple « La vague » de Hokusai) ou encore des films d’animation de Hayao Miyazaki. Lire et écouter des haïkus À partir d’un corpus de haïkus, les élèves peuvent lire régulièrement des haïkus. L’enseignant peut également lire des haïkus régulièrement, deux ou trois par jour, pour le plaisir, en ne s’interdisant pas des haïkus a priori plus abstraits.

La lecture peut se faire également oralement, en utilisant des jeux vocaux, en recherchant les rythmes, les ruptures, les silences. Les haïkus étant vecteurs d’émotions, les élèves peuvent être amenés à les associer à des photographies. Définir les caractéristiques des haïkus Écriture puzzle : Optimiser page web | Référencement. C’est mentionné dans nos descriptifs de prestations (« rédaction de contenus optimisés »), c’est ce que les entreprises nous demandent (« besoin de contenus optimisés »). Alors voici le temps des explications : que sont, selon nous, des contenus « optimisés pour le web » ? Optimiser le contenu pour la lisibilité Le premier aspect est évident… mais pas si évident. Les textes doivent être facilement compréhensibles. Pour favoriser une bonne lisibilité, il faut aussi structurer le contenu de façon claire. Tout cela pour dire qu’un contenu n’est pas bien optimisé quand il est rédigé en gros pâté sans saut de ligne, ou avec des phrases alambiquées.

A gauche, un gros pâté, et à droite, un contenu bien structuré Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche On n’optimise pas une page pour faire plaisir aux moteurs de recherche, mais pour que les internautes qui utilisent ces moteurs trouvent rapidement notre page. Les internautes doivent comprendre, les robots des moteurs de recherche aussi. Quelle est la Formule pour Créer le Titre Parfait d'un Article. La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction Web. Ce billet a été lu 1497 fois. À votre tour? La pyramide inversée, technique héritée du journalisme, reste indispensable en rédaction Web, pour retenir l’internaute sur votre page. Explications La pyramide inversée est un type de plan journalistique. Cette technique sert à hiérarchiser l’écrit Web, du plus général au plus particulier, de l’essentiel à l’accessoire.

Autrement dit, puisque le rédacteur Web choisit de mettre en avant l’essentiel du propos, il fait un fameux pied de nez au principe du « on garde le meilleur pour la fin ». En 10 ans, le temps de concentration sur une information est passé de 12 à 8 sec. La pyramide inversée, un principe absolu! Utilisée à tous les niveaux d’un site Internet (le plan de site, la page d’accueil, les pages de section ou les pages d’article) et à tous les niveaux d’information (microcontenus, macrocontenus, métadonnées, navigation, etc.), ce principe impose deux règles : Comment ça marche la pyramide inversée? De quoi s’agit-il?

La pyramide inversée: être lisible, être visible. La pyramide inversée: être lisible, être visible Ce billet a été lu 230 fois. À votre tour? La pyramide inversée impacte la lisibilité et la visibilité de votre contenu. Son objectif: capter le lecteur mais aussi les moteurs de recherche. La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction web, est une technique de rédaction qui consiste à aller de l’essentiel vers le particulier. En rédaction web pas de suspense: on crache le morceau dès les premières lignes, sans quoi le lecteur passe à autre chose. La pyramide inversée a l’avantage d’augmenter à la fois la lisibilité et la visibilité. La pyramide inversée permet de faire d’une pierre 2 coups: capter l’attention de votre lecteur et augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.

La pyramide inversée, alliée de votre référencement On le sait: placer vos mots clés en haut de page permet d’être mieux considéré par Google. De l’essentiel au négligeable, l’écriture web au prisme de l’efficacité Related.