background preloader

Stratégies Community Management

Facebook Twitter

Quand le CM de Carambar imagine des blagues pour chaque commentaire Facebook. Les community managers sont les nouveaux rois des réseaux sociaux.

Quand le CM de Carambar imagine des blagues pour chaque commentaire Facebook

Créatifs et drôles (la plupart du temps), ils manient la répartie à la perfection. C’est le cas du community manager de Carambar qui a mis au défi sa communauté Facebook ! Pourquoi votre stratégie réseaux sociaux ne fonctionne pas. Crédit : Fotolia Vos comptes sur les réseaux sociaux ne marchent pas… et vous vous demandez pourquoi ?

Pourquoi votre stratégie réseaux sociaux ne fonctionne pas

Voici un florilège des 25 erreurs les plus fréquemment commises par les professionnels sur les médias sociaux, dans lequel vous trouverez sans doute des pistes d’explication et axes de progression : 1. Taux d’engagement : comment le calculer ? Afin d’évaluer le succès d’une page Facebook, le taux d’engagement est une donnée clé.

Taux d’engagement : comment le calculer ?

Pour le calculer, un certain nombre de méthodes existe, mais elles donnent rarement les mêmes résultats. Comment se calcule le taux d’engagement ? Éléments de réponse. Le taux d’engagement selon Facebook. #PlanTheMoment. Dessine-moi un contenu ! 16 outils et idées pour votre contenu Tourisme Digital en 2016 - Blog #VEM - Actu & veille etourismeBlog #VEM – Actu & veille etourisme. Un article de Jérémie Daum, Mr Paxs.

Dessine-moi un contenu ! 16 outils et idées pour votre contenu Tourisme Digital en 2016 - Blog #VEM - Actu & veille etourismeBlog #VEM – Actu & veille etourisme

Quoi de neuf Docteur contenu et Mr SEO en 2016 ? Toujours le king du R.O.I. ? Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter.

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ?

Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire.

3 outils de community manager qui peuvent toujours servir. Pour rappel, un community manager ou gestionnaire de communauté (en bon français) est une personne qui est chargée d’animer et de gérer des communautés sur internet et notamment sur les réseaux sociaux, pour le compte d’entreprises.

3 outils de community manager qui peuvent toujours servir

Automatiser des publications Vous voulez automatiser des publications sur Facebook ou Twitter ? Il y a des applications pour cela. Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager. Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles : Le Community Manager doit avoir plus d’un tour dans son sac.

Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager

En relation directe avec les prospects et les clients, il doit savoir comment les réunir autour de ses publications, entamer la conversation avec eux et gérer les attentes de chacun. Le Community Manager se frotte à une communauté diversifiée, aux besoins multiples. Il doit donc être polyvalent et faire preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter aux diverses demandes des internautes. Mais ce communicant 2.0 ne doit pas uniquement attendre que les consommateurs viennent vers lui, il doit être capable d’entamer des démarches proactives pour attirer sa cible qualifiée, engager les abonnés et les inciter à effectuer différentes actions : commander un produit, télécharger un guide, s’abonner à la newsletter, visiter le site, donner leur avis, participer à un concours, etc. 1) Un responsable communication La diplomatie est au cœur de sa profession.

Alerte Community Management : téléchargez votre calendrier éditorial ! Avis à tous les Community Managers de France et de Navarre !

Alerte Community Management : téléchargez votre calendrier éditorial !

Hobbynote vous a préparé des calendriers éditos pour les mois à venir. Sport, émissions de TV, société,… anticipez les prochains temps forts de l’année 2015 ! En ce jour de rentrée, que diriez-vous de découvrir les grands événements qui feront vibrer les réseaux sociaux cet automne ? N’attendez plus et téléchargez dès maintenant nos calendriers de septembre, octobre, novembre et décembre ! D’un simple coup d’oeil, répérez les rendez-vous qui marqueront cette fin d’année 2015.

La Coupe du Monde de Rugby, les élections régionales, la journée mondiale de la gentillesse, la sortie de Star Wars VII… anticipez vos publications et faites-vous remarquer sur Facebook, sur Twitter et encore sur Instagram ! Facebook. Comment réussir sa stratégie Facebook : 5 tactiques. Actualité. Les pires fails de Community Managers.

Médias sociaux : 6 étapes à suivre pour élaborer votre stratégie. « Gérer les médias sociaux d'une entreprise?

Médias sociaux : 6 étapes à suivre pour élaborer votre stratégie

Florian Paulmier : Best of actus,news et buzz en temps réel - Scoopnest.fr. Les tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2015. Un petit bilan social media de l'année 2014 pour comprendre les nouvelles tendances à suivre.

Les tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2015

Que faut-il comprendre de la valorisation de WhatsApp à 19 milliards de $ ou des 6 milliards d’heures de vidéo visionnées chaque mois sur YouTube, quelles conséquences sur le social media marketing, à quoi doit s’attendre un community manager ? DigitaleBox, logiciel de gestion des réseaux sociaux et d’organisation de communautés, se livre à cet exercice périlleux sans boule de cristal mais en analysant la tectonique des plaques de la planète social media. Voici donc un bref bilan pour les community managers comme pour tous les acteurs du social media à l’affut de l’actualité : 1. Il n’y aura pas de nouvel entrant parmi les leaders des réseaux sociaux 2012 et 2013 l’annonçaient, 2014 l’a confirmé, des entrepreneurs continuent de lancer de nouveaux produits mais il n’y a plus beaucoup de place pour l’innovation, les grosses plateformes sont matures et ont sécurisé leurs places.

Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux en 6 questions1990. L’année dernière on entendait : « Une entreprise doit absolument être sur les réseaux sociaux ». En 2014, la plupart des entreprises sont sur Facebook et Twitter. Certaines vont plus loin avec YouTube, Pinterest ou encore Instagram. Avoir une présence en ligne, c’est bien, mais encore faut-il être crédible et savoir se démarquer pour développer la fidélité de vos fans. Vous avez dit Community Manager ? Que fait au juste un Community Manager ? Qu’est supposé couvrir cette fonction bien récente et déjà sujette à quelques confusions, à des périmètres de responsabilités très variés selon la prise en charge en interne ou en externe (première réflexion à mener) ?

Tout d’abord, si j’adhère au titre pour rendre la fonction facilement compréhensible, il ne me paraît pas honorer l’étendue des enjeux de ce poste : si une seule personne est en charge des médias sociaux (écoute, stratégie, dialogue, outils, contenus…) la polyvalence est de rigueur mais surtout on est loin de la simple gestion de communauté que l’on peut confier au premier stagiaire venu (vous voyez où je veux en venir).

La stratégie me paraît au cœur, il faut construire dans le temps, prendre des partis pris et ne plus penser buzz. Vous avez dit Community Manager ? Le "community manager tourisme", un rouage essentiel. Le « community manager tourisme » (CM) est une nouveauté pour les professionnels de l’hébergement et des activités de loisirs à vocation touristique. À son démarrage, il était un animateur de communauté comme les autres CM, dont les objectifs étaient assez simples : augmenter en nombre la communauté, modérer les conflits éventuels, améliorer la notoriété de ses mandants. Sa charge était confiée aléatoirement au back office, au « geek » de service, voir un animateur.

Le temps passant, sur les campings, pour l’exemple, les premiers résultats d’action sont ressortis. Près de 40% des fans avaient moins de 35 ans, 30% moins de 25 ansLes retours économiques étaient marginaux,Les outils peu pratiques.L’engagement en qualité, assez proche d’hebdomadaires à grand titre.Les questions se posaient. Comment créer un calendrier éditorial de contenu adapté à vos besoins. Bonjour! Si vous visitez DavidCarleHQ pour la 1ère fois, abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir en primeur nos derniers articles.

La publication de contenu dans le cadre d’une stratégie en ligne peut facilement devenir une source de stress et d’inquiétude, surtout lorsque nous sommes pris à la dernière minute pour composer un article pour lequel nous n’avons aucune inspiration. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour assister l’exigeante tâche de publier du contenu, dont le fameux calendrier de contenu éditorial, qui permet de planifier à l’avance et entre les différents membres de votre équipe, les prochains sujets d’articles à venir sur votre blogue. Tout ceux ayant touché de près ou de loin à ce sujet savent que les différentes solutions pleuvent dans cette industrie.

On recense de nombreux outils très sophistiqués en ce sens, tels que Trello.com ou Percolate.com, mais on peut également utiliser des solutions très simples tels que Google Drive et un agenda de base.