background preloader

Ressources - Module A2 : Les rythmes biologiques – le sommeil -

Facebook Twitter

Ce module vise à démontrer l’incidence des rythmes sociaux sur les rythmes biologiques et leur impact sur la santé de l’individu.

En particulier, l’étude du sommeil et de ses principaux rôles permet de comprendre la nécessité d’adopter un mode de vie favorisant un sommeil récupérateur. Comment prendre son pouls. Période et fréquence d'un rythme. Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques.

Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. Elles se distinguent également par la nature de leurs facteurs déclenchants : facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil (hygiène de vie, lumière, utilisation tardive d'écrans ou pratique tardive du sport, prise de certains médicaments…).

Pour en savoir plus, consulter le dossier Insomnie Les hypersomnies et narcolepsie L'hypersomnie se caractérise par un besoin excessif de sommeil et des épisodes de somnolence excessive durant la journée, malgré une durée de sommeil normale ou élevée. Tester votre somnolence. Observatoire B2V Vidéo - Sommeil et memoire. Facteurs qui influencent le sommeil. Les Écrans : Les Ennemis de l'Horloge Biologique et du Sommeil. Travail posté - Travail de nuit : ce que dit le code du travail. Le recours au travail de nuit est exceptionnel.

Travail de nuit : ce que dit le code du travail

Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et doit être justifié par la nécessité d’assurer la continuité de l’activité économique ou des services d’utilité sociale. C’est pourquoi il doit être mis en place sous certaines conditions. Sauf cas particuliers, la période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 7 heures. Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler avec une certaine régularité pendant ces périodes.

Il bénéficie alors de différents droits et garanties : limitation de la durée du travail, repos obligatoire, compensations, accès prioritaire au travail de jour, suivi médical adapté, prise en compte des obligations familiales. Le travail de nuit : quelle définition ? Les dispositions ci-dessus sont d’ordre public. Le travailleur de nuit : quelle définition ? Ces dispositions sont d’ordre public. Compte professionnel de prévention (C2P) Journée internationale du sommeil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journée internationale du sommeil

La Journée mondiale du sommeil, ou Journée internationale du sommeil, est un événement annuel international, prévu pour être une célébration du sommeil et un appel à l'action sur les questions importantes liées au sommeil, dans les domaines de la médecine, de l'éducation, des aspects sociaux et de la conduite automobile. L'événement vise à diminuer le fardeau des problèmes de sommeil de la société par une meilleure prévention et par la gestion des troubles du sommeil[1],[2],[3][réf. non conforme],[4]. Elle a lieu chaque année le vendredi qui précède l'équinoxe de mars[5], donc autour du 20 mars. Origine[modifier | modifier le code] Aux États-Unis, cette journée est organisée par la World Sleep Society depuis 2007[7][réf. non conforme]. Historique[modifier | modifier le code] En 2020, la journée mondiale du sommeil a eu lieu le vendredi 13 mars 2020. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les 10 bonnes habitudes à adopter - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil. Pour avoir une bonne hygiène du sommeil, et éviter de souffrir de troubles du sommeil, il faut aider notre cerveau !

Les 10 bonnes habitudes à adopter - Fondation Sommeil - Troubles du sommeil

C’est lui qui envoie les informations et les hormones nécessaires pour favoriser un bon sommeil ou au contraire le déconstruire complètement. Notre horloge biologique peut aussi être facilement perturbée : une mauvaise hygiène du sommeil mène immanquablement à des troubles du sommeil. Notre comportement va directement venir aider notre cerveau et notre horloge biologique a bien fonctionner. Les conseils suivants semblent simples, pourtant, leur efficacité a été prouvée scientifiquement. Ils aident a prévenir les troubles du sommeil ou aident à les diminuer.

Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. La mélatonine, hormone qui favorise le sommeil, fuit la lumière. Évitez donc de regarder vos courriels ou votre Facebook juste avant de vous coucher. On dort, mais mal, et on récupère moins bien. Pourquoi ? Étrange conseil n’est-ce pas ?