background preloader

Pollution et déchets

Facebook Twitter

Définition "Déchets" Généralités et réglementation. Mis à jour le 21/06/2018 Les déchets dangereux présentent des risques pour la population comme pour l’environnement.

Généralités et réglementation

Ils doivent donc faire l’objet de précautions particulières. Comme pour les autres déchets, la priorité est de diminuer leur quantité et leur nocivité. Législation et classement des déchets dangereux. Décision n° 2000/532/CE du 03/05/00 remplaçant la décision 94/3/CE établissant une liste de déchets en application de l'article 1er, point a), de la directive 75/442/CEE du Conseil relative aux déchets et la décision 94/904/CE du Conseil établissant une l. (JOUE n° L 226 du 6 septembre 2000) Texte modifié par : Décision n° 2014/955/UE de la Commission du 18 décembre 2014 (JOUE n° L 370 du 30 décembre 2014)

Décision n° 2000/532/CE du 03/05/00 remplaçant la décision 94/3/CE établissant une liste de déchets en application de l'article 1er, point a), de la directive 75/442/CEE du Conseil relative aux déchets et la décision 94/904/CE du Conseil établissant une l

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Risques chimiques. Ce qu’il faut retenir

Ils sont : utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage… émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards. Outil en ligne d'évaluation des risques professionnels -

Les risques chimiques et leur prévention

Que signifie l’acronyme REACH ? Qu'est ce que la directive européenne REACH ? La réglementation REACH. Quels sont les objectifs de REACH?

La réglementation REACH

Protéger la santé humaine et l'environnement face aux risques potentiels des substances chimiques ;Instaurer une information identique et transparente sur la nature et les risques des substances, telles quelles ou dans un mélange, du fournisseur jusqu’au client final ;Sécuriser la manipulation des substances chimiques par les salariés ;Renforcer la compétitivité de l'industrie, en particulier l’industrie chimique, secteur clé de l'économie en Europe. Quelles substances sont visées ? Toutes les substances, y compris les substances naturelles, les substances organiques et les métaux : celles utilisées dans des procédés industriels et celles rencontrées dans des mélanges, comme dans les produits de nettoyage, les peintures ; les substances contenues dans des articles comme les textiles, les meubles, les équipements informatiques ou les composés électroniques. Différentes catégories de déchets. Dans ce cadre, le déchet dispose d’un statut juridique spécifique qui a pour objectif d’éviter les risques pour l’environnement et la santé publique qui pourraient être liés au fait que le déchet a été abandonné.

Différentes catégories de déchets

La qualification de déchet entraîne l’obligation de respecter un certain nombre de précautions nécessaires pour assurer la bonne gestion, des déchets, c’est-à-dire leur collecte, transport, valorisation et élimination dans le respect de l’environnement et de la santé humaine. Certains déchets peuvent avoir une utilité, c’est-à-dire un potentiel de valorisation et donc une valeur économique ; ils peuvent être vendus et achetés. La réglementation et la jurisprudence prévoient dans quelles modalités les déchets peuvent quitter le statut de déchet. Les différents types de déchets / Déchets / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Somme. Les déchets sont une contrepartie inévitable des activités humaines.

Les différents types de déchets / Déchets / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans la Somme

Les ménages, comme les industries, les commerçants, les artisans ou les autres activités économiques, en produisent. En France, le Code de l'environnement (Titre IV du livre V : codification de la loi de 1975 modifiée) pose les principes fondamentaux de la politique de gestion des déchets : prévention de la production de déchets, réduction de leur nocivité, valorisation par réemploi, recyclage ou toute autre opération permettant de récupérer de la matière ou de l'énergie, limitation des transports, information du public sur les effets des opérations de production et de traitement de déchets sur l'environnement et la santé, stockage limité aux seuls déchets ultimes.

Réduire les déchets à la source et les valoriser en fin de vie du produit est au cœur de la politique actuelle de gestion des déchets. Les déchets non dangereux. Les typologies utilisées pour distinguer les déchets. Mis à jour le 18/06/2014 Le déchet est un bien meuble dont son détenteur se défait ou souhaite se défaire.

Les typologies utilisées pour distinguer les déchets

Il peut être caractérisé par sa nature, mais également par son producteur, son mode de collecte ou l’organisme qui le prend en charge. Déchets classés selon leur nature On distingue deux grandes catégories de déchets selon le risque qu’ils font courir à l’homme ou à l’environnement.Les déchets dangereux Les déchets non dangereux On distingue également, dans cette catégorie, les déchets inertes.

Déchets classés selon leur origine. Déchets dangereux. La caractérisation de la dangerosité des déchets Les « déchets dangereux » sont définis à l’article R541-8 du code de l’environnement.

Déchets dangereux

Afin de déterminer si un déchet est dangereux, la première étape est de lui attribuer un code dans la liste unique des déchets définie à l’article R541-7 du code de l’environnement et figurant à l'annexe de la décision 2000/532/CE de la Commission du 3 mai 2000. Rappel des dispositions réglementaires. Quels sont les cinq flux ?

Rappel des dispositions réglementaires

Il s’agit des déchets non dangereux de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois, c’est-à-dire composés majoritairement (50% et plus) en masse de papier, de métal, de plastique, de verre ou de bois [Art D. 543-279 du code de l’environnement]. En quoi consiste le tri à la source ? Le tri à la source consiste en l’ensemble des opérations réalisées sur les déchets qui permettent de séparer ces déchets des autres déchets et de les conserver séparément, par catégories en fonction de leur type et de leur nature [Art D. 543-279 du code de l’environnement]. Article D543-279 - Code de l'environnement. Comment gérer les déchets sur un chantier ? Comment reduire l impact des chantiers sur l environnement.