background preloader

Technique

Facebook Twitter

VIDEO. Finistère : Brest reprend des couleurs grâce à ses façades. Avec ses 159 jours de pluie par an, la ville Brest avait-elle besoin d’un peu de joie ?

VIDEO. Finistère : Brest reprend des couleurs grâce à ses façades

Dans un quartier de la ville, des propriétaires ont spontanément décidé il y a quelques années de repeindre leurs façades dans des couleurs très vives. "On est chez les pionniers, explique l’un des habitants, Gwennaël Tranvouez. Il y a une quinzaine d’années que les premières maisons se sont colorées et ont essaimé après, de voisin en voisin. " Après le terrible bombardement de 1944 et la longue reconstruction, "Brest la blanche", un peu grisée par le temps, renaît enfin grâce à la couleur. "Les ravalements sont vraiment le bon moyen de montrer que ces immeubles ne sont pas si inintéressants que ça, commente Hélène Magueur, responsable du projet couleur à Brest-Métropole.

Rares sont les villes en France qui, comme Brest, ont pris cette initiative. Le JT JT de 13h du jeudi 4 février 2021 L'intégrale Les autres sujets du JT. Webinaire - Traiter l'humidité dans son logement. Seminaire_histoire_de_la_construction_-_15_janvier_2018. Bibliographie – RCPPM. Certains éléments manquent ou demandent à être vérifiés.

Bibliographie – RCPPM

Si vous pouvez apporter ces renseignements, n’hésitez pas à nous écrire ! – Adgé M., « Le Plafond peint de Capestang (15e siècle). Etudes préliminaire », in Etudes sur Pézenas et sa région, n°2, 1977, pp. 11-16. – Adgé M., « Le château de Capestang et son plafond », in Sites et Monuments, octobre-décembre 1978, n° 84, pp. 24-28. – Adgé M., Bourin M., Nayral B., Rouquette Y., L’imagier et les poètes au château de Capestang, éditions Loubatières, Portet-sur-Garonne, 1991, 60 p. – Adrian A., « Plafonds au bestiaire », in Chefs-d’œuvre, exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011, Centre Pompidou-Metz, Metz, 2010, p. 414. – Aglio, R.

. – Aglio, R. PLAFONDPEINT-eBook-light. TRAIT_JUPITER.pdf. TRAIT_JUPITER_tenon.pdf. Le trait de Jupiter. Assemblage emblématique de la charpente, il était déjà connu des romains qui lui ont vraisemblablement donné son nom parce qu’il ressemble à l’éclair tenu en main par Jupiter.

Le trait de Jupiter

Assez courant autrefois il a quasiment disparu aujourd’hui car très coûteux à réaliser, demandant beaucoup de temps, de dextérité et de savoir-faire. Il bénéficie toutefois d’une aura particulière auprès des charpentiers qui tous ou presque se sont essayés un jour à sa réalisation. Pour mener à bien cette tâche il convient de savoir comment le tracer dans les règles de l’art et surtout de savoir comment il travaille afin de l’utiliser à bon escient.

Chose importante à savoir tout d’abord : cet assemblage ne peut reprendre que des efforts de traction (effort visant à « étirer » la pièce de bois), comme un entrait par exemple. Image montrant ce qui se passe en cas d'effort de compression Image montrant ce qui se passe en cas d'effort de traction. Ip51.icomos.org/~fleblanc/documents/shoring/doc_shoring_f_rempart.html. Pleade 3 - CP/A890_25. Tirant de fibre de verre - Moncontour - BRS Technologie. Eglise Saint Nicolas XII Siécle – Moncontour (La Vienne) Consolidation de la structure de l’église par ancrage de tirants en fibre de verre injectés de résine SP55 Les carottes sont retirées progressivement afin de vérifier la profondeur du forage .

Tirant de fibre de verre - Moncontour - BRS Technologie

La position du forage doit être déterminée suivant les prescriptions avec précision par une marque au crayon ou à la craie. La foreuse doit être stabilisée afin de garantir l’angle de forage optimal (important surtout lors de placement d’ancrages longs). Les carottes sont retirées progressivement afin de vérifier la profondeur du forage .Préparation et injection La poudre de coulis est un mélange surveillé en permanence dont nous garantissons la qualité. La mise en oeuvre se fait par simple ajout d’eau claire suivant la longueur du tirant et les conditions climatiques. Qu'est-ce que le ciment naturel prompt ?

Présentation : Le ciment naturel Prompt (CNP) est un liant hydraulique naturel fabriqué à partir d'une seule matière première.

Qu'est-ce que le ciment naturel prompt ?

Il résulte de la simple cuisson entre 500°C et 1 200° C d'un calcaire argileux de composition régulière, extrait de bancs homogènes, suivie d'un broyage très fin. C'est un liant à prise et durcissement rapides. Un seul ciment naturel Prompt est aujourd'hui fabriqué industriellement, c'est celui du groupe Vicat dans la région de Grenoble. Il répond à la norme française NF P 15-314 et a obtenu en 2007 un Agrément Technique Européen (ATE). Grume cuite de ciment naturel Prompt Utilisations : Le ciment naturel peut s’utiliser pour la restauration des bâtis anciens, pour la rénovation des monuments historiques et des ouvrages d’art en pierres, pour la décoration des constructions neuves mais aussi, en maçonnerie rapide, dans le domaine de l'eau & assainissement et en éco-construction.

Avantages :