background preloader

Logement insalubre - rue d’Aubagne

Facebook Twitter

Destructions à Marseille : quelle différence avec l'ancienne municipalité ? Il y a trois semaines, nous nous sommes rendu à Marseille afin d’enquêter sur l’effondrement de la rue d’Aubagne et les destructions prévues.

Destructions à Marseille : quelle différence avec l'ancienne municipalité ?

Nous avons alors découvert, ce que nous ignorions, l’ampleur du problème qui ne se limite pas à la rue d’Aubagne, mais concerne plusieurs quartiers faisant pourtant partie de sites patrimoniaux remarquables, le nouveau nom des secteurs sauvegardés. 1. La porte d’aix, à Marseille Au fond, à gauche, on voit les trois immeubles menacés Photo : Didier Rykner Voir l´image dans sa page Finalement, ce changement de nom avait un sens. Si le maire et la couleur politique ont changé, les pratiques demeurent hélas. 2.

Voir l´image dans sa page 3. Voir l´image dans sa page Les maisons en question se trouvent à proximité immédiate de la porte d’Aix (ill. 1), ce qui aurait dû les protéger à un double titre. Drame de la rue d'Aubagne : l'étude qui arrange la Ville n'existe pas. Marseille : un an après la rue d'Aubagne, le gouvernement veut "une nouvelle échelle" pour la réhabilitation. Le 4 novembre, Julien Denormandie s'est rendu à Marseille, un an presque jour pour jour après l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne qui a provoqué la mort de huit personnes (voir notre article ci-dessous du 6 novembre 2018).

Marseille : un an après la rue d'Aubagne, le gouvernement veut "une nouvelle échelle" pour la réhabilitation

Le ministre de la Ville et du Logement, qui s'est bien gardé de mettre en cause les collectivités concernées pourtant vivement critiquées au lendemain du drame, a procédé à un bilan des mesures mises en œuvre depuis un an. Pour l'avenir, il a annoncé la création d'une société d'aménagement commune avec les collectivités , afin d'accélérer la réhabilitation. "Mouiller sa chemise pour la reconstruction de la ville" Visitant le chantier de la rue d'Aubagne, casque de sécurité sur la tête, Julien Denormandie a assuré "mouiller sa chemise pour la reconstruction de la ville".

Priorité à l'accélération de la réhabilitation Aujourd'hui, "la priorité est [...] donnée à l'accélération de la réhabilitation de l'habitat à Marseille". Un an après le drame de la rue d’Aubagne, la crise se poursuit à bas bruit à ... Un temps de silence à l’heure de l’effondrement, un banquet des voisins, des expositions photo, un livre, une radio libre, une marche « contre le mal-logement »… Le quartier de Noailles s’est donné une semaine pour commémorer la mémoire des huit Marseillais tués par l’effondrement de deux immeubles, le 5 novembre 2018, rue d’Aubagne.

Un an après le drame de la rue d’Aubagne, la crise se poursuit à bas bruit à ...

Effondrement dans la rue d’Aubagne à Marseille : à l’instruction, experts en ... Le dossier d’instruction compte déjà près de 5 000 pages, mais les trois juges chargés de l’enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires ainsi que mise en danger de la vie d’autrui renvoient au printemps prochain l’éventuelle phase des premières mises en examen.

Effondrement dans la rue d’Aubagne à Marseille : à l’instruction, experts en ...

Aux familles parties civiles et à leurs avocats, les magistrats ont expliqué qu’ils ne recevront pas avant fin mars 2020 le rapport des deux experts parisiens, les architectes Fabrice Mazaud et Henri de Lepinay, chargés d’expliquer les causes de l’effondrement des deux immeubles, rue d’Aubagne à Marseille, le 5 novembre 2018, qui avait causé la mort de huit personnes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Un an après le drame de la rue d’Aubagne, la crise se poursuit à bas bruit à Marseille Le 20 octobre 2017, il adressait un second courrier, identique au précédent mais précisant que « les fissurations de la structure continuent à se développer » . « Moi, c’est une préconisation que je peux apporter, pas un ordre »

Un an après le drame de la rue d’Aubagne, des milliers de Marseillais dans la... « Ni oubli, ni pardon » : un an après l’effondrement d’immeubles vétustes dans le centre populaire de Marseille, qui avait fait huit morts, des milliers d’habitants de la cité phocéenne ont manifesté, samedi 9 novembre, en soutien aux familles des victimes et pour crier leur colère. « Gaudin assassin », « On n’oublie pas, on ne pardonne pas » : tout au long du cortège, descendu du centre-ville vers la mairie, située sur le Vieux-Port, derrière une banderole portée par des proches des huit personnes tuées dans la catastrophe le 5 novembre 2018, les manifestants ont repris de nombreux slogans déjà entonnés dans les rassemblements qui avaient suivi le drame il y a un an.

Un an après le drame de la rue d’Aubagne, des milliers de Marseillais dans la...

A l’approche de l’hôtel de ville, l’ambiance de la manifestation s’est tendue, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Enquête sur la rue d'Aubagne : un an plus tard, l'impatience des familles de victimes. Drame de la rue d'Aubagne : comment la justice a avancé en six mois. Des experts judiciaires pointent de nouveaux risques d'effondrement rue d'Aubagne. Devant les enquêteurs, les propriétaires du 65 rue d'Aubagne chargent Marseille habitat. Enquête judiciaire sur les effondrements de la rue d'Aubagne : le rapport qui accuse.