background preloader

Couleurs obtenues

Facebook Twitter

Liste de plantes tinctoriales. Le-livret-guide-du-jardin-des-plantes-a-couleurs.pdf. Les plantes tinctoriales. Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales. Partons à leur découverte...

Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments. Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Cependant, depuis quelques décennies, parallèlement au développement des produits biologiques et écologiques (cosmétique bio, textile écologique, décoration d'intérieur "naturelle"...) on recommence à s'intéresser aux pigments naturels, qu'ils soient végétaux ou minéraux. Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ?

Jaune. Plantes tinctoriales : FLORE DE SENLISSE. C'est une fleur miraculeuse, connue de tous, ou presque. En usage externe (pommade), elle soigne les irritations de la peau, les inflammations diverses, les ecczémas légers, les rougeurs, les gerçures, l'acnée, l'érythème fessiers des bébés, les plaies... Toujours en usage externe, elle est conseillée en cas de coups, chocs, ématomes... et en homéopathie (traumatismes physiques et moraux). Elle est est tellement recherchée et cueillie qu'elle a tendance à disparaître et qu'elle est maintenant protégée dans certaines régions ou pays d'Europe. L'arnica, ou tabac des Vosges, ou plantain des Alpes, ou herbe aux pêcheurs, est une vivace herbacée qui vit dans les prairies et bois de montagne (donc, pas à Senlisse). Elle mesure de 20 à 60 cm, elle est poilue, avec des feuilles presque toutes en rosette à la base et une tige avec seulement 2 feuilles opposées.

Enfin, c'est une plante tinctoriale, et elle servait aussi de colorant alimentaire (beurre). LES PLANTES TINCTORIALES de la préhistoire à nos jours - Initiation et formation en aromathérapie - Séjour et week-end relaxation détente massage aux huiles essentielles en chambre d'hôtes proche de Paris. Une idée originale de cadeau zen pour un couple d. Avant propos : Outre l'oxygène et la santé, le monde végétal apporte à l'homme de quoi se nourrir, se chauffer, se vêtir et teindre ses vêtements. Certaines plantes tinctoriales, comme le pastel ou la garance ont contribué à l'enrichissement et à la notoriété de certaines régions Françaises.

L'avènement de la chimie de synthèse a permis l'obtention de nouvelles fibres et de nombreux colorants et pigments. Ces molécules ont détrôné les colorants végétaux, mais pour combien de temps ? Il semble que dès le début de l'humanité, l'homme est voulu reproduire les couleurs qui l'environnent, alors quoi de plus naturel que de vouloir reproduire le ciel.

Dès le début du Néolithique, les habitants de la Provence connaissaient et utilisaient le bleu du Pastel (Isatis tinctoria) pour teindre leurs étoffes de lin et de chanvre en bleu clair. Des graines de Gaude (Reseda luteola) ont été retrouvées dans des fouilles d'une cité lacustre des alpes suisses datant de cette époque. Fin de l'article Alain Tessier. Plantes tinctoriales et textiles. Produit du jour - Couleurs naturelles, chimie des plantes tinctoriales- SCF. Le vête­ment a tou­jours témoi­gné du rang social de ceux qui le porte, au point que le pour­pre a été réservé aux per­son­na­ges royaux jusqu’à la fin de l’Empire byzan­tin, et le jaune à l’Empereur de Chine jusqu’à récem­ment. La beauté et la fraî­cheur de cer­tains tapis, ten­tu­res et vête­ments anciens de tous les conti­nents et de toutes époques a de quoi étonner, d’autant que nombre de ces tein­tu­res sont issues d’extraits inco­lo­res, que seuls des trai­te­ments chi­mi­ques, sou­vent élaborés, trans­for­ment en cou­leurs éclatantes… et bon teint !

Le pastel, extrait de Isatis tinc­to­ria L., famille des Crucifères, est à l’ori­gine des bleus que l’on trouve sur des tissus de lin et de laine de l’Age de Bronze trou­vés dans les mines de sel gemme de Dürnberg, près de Salzbourg. L’indigo, extrait de Indigofera sp., une légu­mi­neuse, est retrouvé sur des tissus de coton, datant de 4 500 à 4 000 ans (site de Mohenjo-Daro, vallée de l’Indus). Suivant l’origine des pigments... Sources. Teinture - hortical. Parmi les nombreux ouvrages utiles : Guide des teintures naturelles : plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes de Dominique Cardon (Delachaux et Niestlé, 1990 ; coll. « Les Guides du naturaliste »), très complet ; de la même auteure : Le Monde des teintures naturelles (Belin, 2005), encore plus complet ; De la garance au pastel : le jardin des teinturiers un des livres de Michel Garcia sur le sujet (Édisud, 1996 et 2002, coll. « Que la nature est belle !

»), plus abordable. Toutes les plantes ont des qualités tinctoriales mais seules quelques-unes sont ou on été régulièrement utilisées selon la qualité et la tenue des pigments rendus et selon la difficulté de la mise en œuvre. Pourtant, certaines teintes — surtout en bleu — demandent une suite d’opérations complexes et pénibles. [ 1 ] Voir : et pourp... ( htttp ://pourpre.com est un excellent site sur les couleurs ; le plus accessible en tout cas). Teinture végétale à chaud - Teinture végétale & plantes tinctoriales. Quelques idées plantes & couleurs ... , Les tons et nuances obtenus seront presque infinis selon les plantes et les fibres à teindre : cellulosiques : coton, lin, chanvre, ou animales laine ou soie Les préparations des fibres : mordançages et les finitions après teinture enrichiront également les teintes obtenues, La garance - rubia tinctorum - : des rouges, roses, oranges et même du violet.

Tinctoriales. Tinctoriale : teintes - hortical.