background preloader

Couleurs obtenues 2

Facebook Twitter

Teinture végétale | Couleur Sauvage, teintures végétales. Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser. Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines.

Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales. Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes.

Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes.

Les variétés cultivées sont issues, pour certaines, de sélections parmi plus de 50 origines différentes. Les cultures suivent des cahiers des charges spécifiques et respectent les principes de l'agriculture raisonnée. Nos cultures Cultures biologiques Approvisionnements sélectionnés Qualité - Traçabilité. Faire soi-même sa teinture à base de plantes. Le coût et la difficulté d’obtenir des teintures synthétiques rend leur usage courant quelquefois difficile pour teindre les tissus. Si vous pouvez obtenir des teintures synthétiques, leur utilisation est recommandée, car elles donnent de bons résultats durables. Sinon, vous pouvez utiliser des teintures que vous avez préparées vous-mêmes à partir de plantes.

Elles peuvent s’utiliser sur des fibres naturelles comme le coton ou la laine. De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour la préparation de teintures naturelles. Nous allons en suggérer quelques-unes que l’on trouve dans de nombreux pays, mais chaque région saura quelles plantes locales peuvent servir à la teinture. Demandez conseil aux anciens. Faites des essais avec différentes plantes. Il faut de grandes quantités de plantes pour fabriquer ces teintures et c’est pourquoi les matières colorantes naturelles ne sont que rarement utilisées à l’échelle commerciale. Lavage Fixation avec des mordants L’indigo en teinture Essais. ->GRAINES ET PLANTES TINCTORIALES. Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales - LAURIS - Détail. Les plantes tinctoriales. Les plantes tinctoriales. Nous avons monté durant cet été une expo sur les plantes tinctoriales, et vu que cela a beaucoup plu, je vais essayé de la retranscrire ici, petit à petit.

Je commence donc avec des données générales, je ferais plus tard le cas par cas des végétaux. Les techniques de teinture Teinture avec mordançage : La plupart des molécules des colorants extraites des plantes ne peuvent se lier solidement à la fibre textile. On doit donc les combiner à des mordants (alun, tannins, vinaigres de fruits…). La teinture directe : On fait macérer ou bouillir dans l'eau certaines plantes (plantes à tanin, lichens…) afin d'obtenir un bain de teinture dans lequel on plonge le tissu. Les fibres utilisées en teinture Les fibres protéiques d'origine animale : La laine, la soie… prennent facilement la teinture Les fibres cellulosiques d'origine végétale : Le coton, le chanvre, le lin… sont plus délicats.

Les colorants et les pigments Les colorants servent à teindre. Les pigments sont issus de colorants ou de minéraux. Les plantes tinctoriales - Les_plantes_tinctoriales.pdf. Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. | Passion médiévale. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers.

D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les plantes tinctoriales. La gaude, autrement appelée aujourd’hui réséda des teinturiers, produit grâce au principe colorant qu’elle contient une teinte jaune particulièrement solide. Le carthame, utilisé principalement par les Egyptiens, est également diffusé par les Romains. Le pastel / guède permet d’obtenir les gammes de bleu.

Portée symbolique. sources : [Pratiques] Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! Les Plantes Tinctoriales : pour en voir de toutes les couleurs! 01/Mise en bouche : Tinctorial. Du latin, tinctorius. De tingere, teindre. Ainsi, une plante à vertu tinctoriale est une plante utilisée pour ses capacités pigmentaires.

-racine et rhizome -fruit, baie et graine -fleur entière, pétale et pistil -tige, sève et écorce -feuilles En fonction des lieux et des époques, les plantes tinctoriales n’eurent pas toutes les mêmes usages. -teinture des fibres textiles [coton, laine, soie, etc.] 02/Index [quelques dizaines de plantes tinctoriales, liste non-exhaustive, bien sûr !] *Jaune : Epine-vinette, Berberis vulgaris [écorce] Raifort, Armoracia rusticana [feuille] Tournesol, Helianthus annuus [pétale] Millepertuis, Hypericum perforatum [fleur] Genêt, Genista tinctoria [fleur] Figuier, Ficus carica [feuille] Réséda des teinturiers, Reseda luteola [tige et feuille] Luzerne, Medicago sativa [graine] Oeillet d’Inde, Tagetes patula [fleur] *Doré : Safran, Crocus sativus [stigmate] *Orange : *Rouge :

La teinture vegetale. Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques. La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton. Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques. Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner. Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. Y introduire la laine humectée. SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs.