background preloader

Italie

Facebook Twitter

La future PAC interroge aussi en Italie. " Au cours du premier semestre 2013, les exportations françaises de bovins maigres sur l'Italie ont reculé de 11 % », a expliqué Caroline Monniot, agroéconomiste à l'Institut de l'élevage, à l'occasion d'une journée organisée par le Réseau d'élevage bovin limousin dans la Vienne.

La future PAC interroge aussi en Italie

Une évolution pour partie liée aux mauvaises marges dégagées avec les animaux achetés en 2012. Situation à relier à l'évolution comparée du prix du maigre et du gras depuis deux ans. Mission de parangonnage (Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Italie, Angleterre) des mesures agri-environnementales à enjeu eau. Revue AE&S vol.3, n°1, juin 2013 Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques.

Avant-propos Thierry Doré et Olivier Réchauchère Vol3, n°1, 1 en ligne et téléchargeable en pdf Editorial Danielle Lanquetuit, Pauline Lécole et Clotilde Toqué.

Revue AE&S vol.3, n°1, juin 2013 Politique agricole commune européenne : lectures et propositions agronomiques

Application de la réforme de la Pac 2015-2020 en Italie. Alim'agri. La SAU représente 12,9mha, dont un tiers seulement en zone de plaine.

Alim'agri

Le nombre d’exploitations agricoles en Italie est plus important que dans de nombreux autres pays européens (1,6millions lors du recensement de 2010). Elles sont essentiellement individuelles et familiales, avec un nombre de jeunes agriculteurs très faible : seuls 162 000 agriculteurs avaient moins de 40 ans en 2010, soit 10%. La taille moyenne des exploitations est en croissance (+44,4% entre 2000 et 2010), la restructuration «naturelle» ayant été accélérée par l’introduction du découplage total des aides en 2005. La production agricole italienne est tournée vers les productions végétales. Toutefois, l’Italie n’est pas autosuffisante, notamment pour certains produits de base, comme les céréales et les produits carnés. L'Italie est le 1er producteur européen de riz (1,4Mt en 2013).

L’huile d’olive est une autre production emblématique du pays, avec une production d’environ 461 000 tonnes en 2013.

Marche italien du bovin

Maitrise pollutions 02 Pflimlin. Les communes en zone vulnérable - Chambre d\'agriculture des Pyrénées-Atlantiques. 5e programme - Communes classées en ZV depuis 2012 (arrêté du 31/12/2012) Extension du 5e programme - Communes supplémentaires classées en ZV depuis 2015 (arrêté du 13/13/2012)* *Certaines communes ne sont classées que partiellement, suivant les sections cadastrales mentionnées dans les annexes de l'arrêté du 13 mars 2015 de délimitation des zones vulnérables en Adour Garonne.

Les communes en zone vulnérable - Chambre d\'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Vous trouverez par ailleurs un module de cartographie dynamique élaboré par l'administration via le lien suivant : Nitrates - zones vulnérables / Protection de l'eau / Gestion de l'eau / Cadre de vie, environnement et risques majeurs / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques. Article créé le 10/02/2017 Mis à jour le 17/02/2017 Les zones vulnérables historiques à la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ont été définies par arrêté du préfet de bassin en date du 31 décembre 2012.

Nitrates - zones vulnérables / Protection de l'eau / Gestion de l'eau / Cadre de vie, environnement et risques majeurs / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans les Pyrénées-Atlantiques

Suite à un contentieux européen, ces zones ont été étendues. La délimitation de ces nouvelles zones vulnérables 2015 a été définie par arrêté du préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne en date du 13 mars 2015. L'italie reste un excellent partenaire commercial de la France. Edoardo Secchi, Président et Fondateur de Italie-France.Group Publié le 07 dé 2015 L’Italie et la France sont des partenaires européens historiques.

L'italie reste un excellent partenaire commercial de la France

Malgré la profonde crise économique en Europe qui a imposé des changements nécessaires pour faire face à de graves problèmes tels que la faible croissance, la hausse du chômage et la perte de compétitivité, l’Italie et la France restent des partenaires de premier plan en Europe dans de nombreux secteurs stratégiques économiques tels que la défense, l’énergie, l’agroalimentaire, la finance, la mode , le textile et la culture. à lire aussi Les deux pays sont constitués d’un système économique différent. Commerce extérieur : le déficit avec l'Italie se creuse.

On disait l'économie italienne à genoux...

Commerce extérieur : le déficit avec l'Italie se creuse

Et pourtant ! Selon une étude publiée ce vendredi par les services des Douanes, les entreprises de la Péninsule arrivent toujours à s'imposer en France. Ainsi, quand le déficit bilatéral entre les deux économies atteignait 700 millions d'euros en 2004, en défaveur de la France, il s'élevait à 5,4 milliards d'euros en 2014. C'est le quatrième déficit bilatéral affiché par la France, derrière ceux observés avec la Chine, l'Allemagne et la Belgique.

Plus globalement, l'Italie affiche une santé insolente à l'export. Peut-on en déduire que la troisième économie de la zone euro - la quatrième de l'Union européenne - se porte mieux que son partenaire et concurrent français ? L'économie italienne sort à la peine de la récession ! Cette " performance " est si belle que le gouvernement de Matteo Renzi a une nouvelle fois révisé à la hausse sa prévision de croissance. Les Douanes avancent plusieurs explications. La place de la PAC en Italie : Comparaison avec la France par Jean-Marie Seronie. Agriturismo Giuseppe Buttieri.