background preloader

Bioethique

Facebook Twitter

Ce que dit la loi | Assistance médicale à la procréation. L’assistance médicale à la procréation. Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation.

Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Depuis, les techniques d’assistance médicale à la procréation ne cessent de s’améliorer avec une augmentation des taux de succès. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France. La femme doit être en âge de procréer. En application de la loi de bioéthique française, les pratiques d’AMP font l'objet d'un suivi par l'Agence de la Biomédecine. Environ 10 % de couples infertiles L’accueil d’embryon. Projet de loi sur la bioéthique. Discours de Nora Berra devant l’Assemblée Nationale. Mardi 8 février 2011. Ce projet de loi sur la bioéthique constitue une interrogation essentielle sur notre responsabilité et sur les valeurs qui fondent notre société, comme tu l’as souligné, Xavier.

Ce débat repose sur un principe de base : celui de protéger et de préserver chaque Français et en particulier les plus vulnérables, contre des pratiques qui bafoueraient l’intégrité et l’inviolabilité du corps humain, et qui exploiteraient des éléments et des produits du corps – sang, sperme, ovocytes, organes. Notre devoir est de préserver la dignité de la personne humaine. Le projet de loi sur lequel vous avez mené un travail très dense, dont je salue la qualité et la profondeur, c’est donc, d’abord, permettre d’informer, d’accompagner, de responsabiliser les patients et leur entourage.

C’est aussi la volonté de tenir compte des avancées scientifiques, et de l’évolution des mœurs, avec des enjeux énormes. (Article 5 : les dons croisés d’organes) (Nouvelles techniques d’assistance médicale à la procréation) Les méthodes de procréation médicalement assistée ( PMA ) Bioéthique. Les états généraux de la bioéthique.