background preloader

Les services judiciaires de lutte contre la cybercriminalité en

Facebook Twitter

Pearltree matthieu

Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité. Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France. RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion.

Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France

De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte. Donc, il y a vraiment des étapes, dans un scénario qui est bien préparé à l’avance et qui va permettre de mettre en confiance la victime, persuadée d’avoir finalement un échange, une correspondance parfaitement privée. Dans le scénario qui est prévu, la plupart du temps des fonds sont demandés, qui sont liés à des situations qui sont inventées de pure pièce, en fonction des circonstances.

Et puis des liens, finalement affectifs, sont créés avec la victime, qui sont de plus en plus forts. Tous les prétextes sont utilisés. Le suicide ? Oui. LA CYBER CRIMINALITE - Le blog de Murielle. La cybercriminalité : les solutions. Cybercriminalité. La réussite de la montée en puissance de ces unités conditionne grandement la capacité générale de la gendarmerie, en matière de cybercriminalité, à remplir avec efficacité et synergie sa mission à tous les échelons. Au niveau central Dès 1998, la Gendarmerie nationale a identifié l'enjeu que représentent les nouvelles technologies en mettant en place des structures et des formations adaptées : - Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD).

Il assure la surveillance du réseau en recherchant les infractions portant atteinte aux personnes et aux biens et relatives à la transmission de données à caractère illicite sur Internet (sites, les " Internet Relay Chat", les newsgroups, les réseaux d'échanges communautaires, le peer to peer). Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation. France / Europe / Pays membres / Internet. En France, deux directions générales assurent les missions de police :

France / Europe / Pays membres / Internet

Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation. FIC2014 - Forum International de la Cybersécurité - Lancement du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2014. Le FIC 2014 est lancé !

Lancement du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2014

Le thème de cette 6ème édition sera « Identité Numérique et Confiance ». De nombreuses nouveautés ont été annoncées : – Un nouveau site Internet ( – 2 nouveaux comptes Twitter (3 bientôt avec un compte en anglais) – Un appel à contribution pour des ateliers / tables rondes / conférence – Une meilleur catégorisation des ateliers / tables rondes / conférences pour satisfaire aussi bien les experts que les non-experts – Moins d’ateliers pour laisser plus de temps au « Networking » A15 - La coopération internationale, pilier de la lutte contre la cybercriminalité. IntervenantsBAILLE Laurent , Chef d'escadron, Coordinateur des projets cybercriminalité au bureau de la police judiciaire, Direction Générale de la Gendarmerie NationaleMALDONADO Valérie, Commissaire divisionnaire chef de l'OCLCTIC, DCPJNOLLET Jean-Dominique, Chef de l’unité d’analyses, EUROPOLDILEONE Nicolas, CEPOLARCHIBALD Andy, Deputy Director, National Cyber Crime Unit, National Crime Agency DESIRS Adèle, Criminal Intelligence Officer, Interpol – Crimes against Children unit Jour : mardi 21 janvier 2014 Horaire : 16h – 17h Les cybercriminels tirent profit d’un terrain de jeu par nature volatile, sans frontières et anonyme.

A15 - La coopération internationale, pilier de la lutte contre la cybercriminalité

Le caractère par défaut transnational des éléments constitutifs d’une « cyber » infraction rend la coopération internationale incontournable. Cybercriminalité: les forces de l'ordre en formation continue. 01net le 21/01/14 à 15h44 Création du CECyF au FIC 2014.

Cybercriminalité: les forces de l'ordre en formation continue

Cybercriminalité. Cybercriminalité 29 mars 2007 11:03 Vous constatez une intrusion ou une tentative d’intrusion dans votre système d’information ?

Cybercriminalité

Des données ont été modifiées, introduites ou supprimées ? Quelqu’un tente à partir de l’internet ou de votre réseau, d’entraver le bon fonctionnement de votre système d’information ? La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information. Modifié le 23/01/2014 Elucider les crimes et délits informatiques, voilà la mission dévolue à la brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI).

La brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information

Zoom sur cette unité de la police judiciaire. Créée en février 1994, la BEFTI compte aujourd’hui 25 policiers spécialisés dans les nouvelles technologies. Elle est composée de trois groupes « enquêtes et initiative » et d’un groupe d’ « assistance ». Structures de lutte contre la cybercriminalité en France. Dans un précédent post je m'intéressais à la censure sur internet dans les pays peu démocratiques.

Structures de lutte contre la cybercriminalité en France

Cela ne veut pas dire que dans nos sociétés on puisse dire tout et n'importe quoi sur internet. Cet espace de communication doit respecter des règles : ne pas faire l'apologie du racisme, de la pédophilie et autres déviances. Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité - Abidjan - Organisme gouvernemental.